alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:40
Dernières news
Hassen Zargouni appelle à un plan Marshall pour la Tunisie
05/09/2016 | 11:36
1 min
Hassen Zargouni appelle à un plan Marshall pour la Tunisie

Le président de Sigma Conseil, Hassen Zargouni, a appelé ce lundi 5 septembre 2016, sur Express Fm, à ce qu’un plan Marshall soit mis en place pour la Tunisie.

 

Hassen Zargouni a estimé que les différents évènements qui se sont succédé en Tunisie, ont fait que le politique a primé sur l’économique et que cela a fait que les répercussions de la crise économique ont, elles mêmes, constitué un obstacle au bon fonctionnement du politique.

 

Il a, par ailleurs, souligné que 30 des plus grands économistes internationaux ont signé l’appel du Cercle Kheireddine pour un plan Marshall Tunisie et que l’appel a déjà recueilli une centaine de premières signatures parmi lesquelles celles de deux prix Nobel ainsi que d’éminentes personnalités tunisiennes et internationales.

 

Hassen Zargouni a expliqué que la transition démocratique en Tunisie est à la croisée des chemins que le pays comptera tout d’abord sur ses propres forces, l’épargne nationale couvrant 60 % de ses besoins, mais qu’elle aura inévitablement besoin de financements extérieurs importants pour assurer une sortie de crise non brutale. A ce propos, il a estimé que le projet prioritaire de ce plan est celui de mettre sur pied l’Etat et de sauver le processus politique, ajoutant que cette initiative  a pour objectif de convertir la « sympathie » des pays amis de la Tunisie en « monnaie sonnante et trébuchante » et qu’elle ne se limite plus à de beaux discours.

 

M.B.Z

05/09/2016 | 11:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 09-09-2016 11:34
J'ai un agenda chargé jusqu'au 30.05.2017, des engagements professionnels. Je vous ferai signe quand je serai disponible à entamer de nouveaux projets.

Très Cordialement

Jamel

Briso
| 08-09-2016 20:57
Bonsoir,avez-vous fait une recherche sur les différentes plantes résistantes pour les terres arides? Hydroculture est compliquée à appliquer dans des cultures à plein champs et le gouttes-à-gouttes cher à l'entretien. Pour cela il existe d'autres moyens intéressants. Comment puis-je vous joindre pour échanger de procédures qui pourraient être appliquées à grande échelle?

ERDODOTE
| 06-09-2016 14:20
Tout d'abord ce statisticien qui comprend le monde à sa façon n'est nullement habilité à commenter ses résultats comme le lui demandent pas mal de journalistes : on peut pas être juge et partie à la fois, quoique le mot juge est trop gros pour sa tête !!! Et puis qui lui a demandé sa date de naissance, nous savons qu'il colle comme une puce mais de là à proposer des idées qu'il ne comprend même pas !!! c'est bizarre !!! On dirait qu'on lui commandé ce là, car ce là peut arriver. Pour terminer il faut qu'il comprenne que la Tunisie n'a nullement besoin de quoi que ce soit !!! juste de travail que personne ne fait actuellement.

Tunisienne
| 06-09-2016 12:59
Ma chère et adorable amie,

Merci beaucoup et bravo pour vos commentaires d'une sincérité à toute épreuve !

Bonne journée et grosses bises !

mizaanoun
| 06-09-2016 10:24
Il ferait bien d'appeler à l'occupation pure et simple du pays. Le plan du général Marshall de reconstruction de l'Europe après la II Guerre Mondiale qui a consisté à des prêts financiers. Et quand on parle de prêts ou de crédits il faut aussi penser aux intérêts. Donc pour le Général et les créditeurs usaméricains il s'agit bien d'un gros business qu'on ne peut rater. Les Etats-Unis n'ont jamais été un pays d'altruistes ou une Maison de Bienfaisance. Tout le contraire.

De toute manière l'Allemagne ' par exemple ' où se sont investis le plus de capitaux US est depuis cette époque sous domination indiscutable des usaméricains. Même la Chancelière Merkel son téléphone est sur table d'écoute. Et en plus le territoire allemand est parsemé de bases militaires US qui sont au nombre de plus de 25 ! Idem pour l'Italie, l'Espagne, le Portugal et tous les pays de l'Europe de l'Est y compris les gigantesques bases en Pologne, sans parler de l'Ukraine de date assez récente. Et on ne va pas ici décortiquer la nature de ces capitaux pour savoir ce qui a été réellement investis car selon plusieurs études les sommes dédiées au «Plan Marshall » ont été largement gonflées.
Ceci dit la Tunisie n'est pas l'Allemagne et ne sort pas d'une guerre mondiale. Elle est tout simplement victime de ses dirigeants politiques qui n'ont jamais pensé à reconstruire un pays au lendemain de l'indépendance en 1956 et ont préféré maintenir «l'Auberge » dans son état tant qu'elle permet à son élite de continuer avec leurs privilèges et leurs conforts. Evidemment aujourd'hui les choses se sont bien compliquées et les fortunes de la minorité se sont multipliées à l'infini. Plus rien ne peut se faire dans le pays sans changer de cap. Et avec les dirigeants actuels qui sont tous des hyper-libéraux, même si le ciel se met à pleuvoir en or et en argent tout sera canalisé dans les coffres de la minorité et l'état de l'auberge restera dans toute sa précarité.

Enfin l'Allemagne s'est reconstruite avec ses propres moyens et aucun pays au monde n'a jamais profité de la «Bonté » usaméricaine. Partout par où sont passés les usaméricains ils n'ont laissé que désastres, dévastations, misères, morts par millions, par centaines de millions, catastrophes et la plus grande concerne la vie en elle-même sur la planète terre qui est plus que menacé d'extinction.


Dr. Jamel Tazarki
| 06-09-2016 09:37
Le travailleur en Tunisie est assimilé à une force de travail ; il est souvent traité comme une chose, comme un simple instrument de travail. Il est ainsi étranger au travail (sans intéressement au travail). Le capitalisme Tunisien génère une grande misère ouvrière, non seulement matérielle mais aussi psychique! En Tunisie, la bourgeoisie industrielle et l'oligarchie ont dévitalisé le travail de tout sens de relations humaines. En Tunisie, le Travail se réduit à un moyen de subsistance et à rien d'autres, d'où l'idée de "prestation moyenne, résultat moyen". A cause de la progression des loyers, l'augmentation des coûts de la santé et la stagnation des salaires, nombre de Tunisiens voient leur situation se détériorer, même s'ils ont un emploi.

Mais alors, où va la richesse produite par les salariés, par ceux qui font fonctionner l'économie tunisienne ? La réponse est évidente: elle est distribuée aux actionnaires à travers des dividendes peu fiscalisés, aux dirigeants à travers des salaires surprenants et à la bourgeoisie et l'oligarchie tunisienne. Elle ne sert jamais, ou trop rarement, à augmenter les salaires ou les pensions de retraite qui en auraient pourtant bien besoin.


Nous connaissons bien, depuis la révolution du jasmin, les rémunérations très élevées de dirigeants de certaines grandes entreprises tunisiennes, des centaines de Millions de dinars (sans citer de noms)! Aujourd'hui, notre bourgeoisie et notre oligarchie viennent de découvrir l'impérialisme international et veulent ainsi s'acheter l'Afrique et une partie de l'Europe (Il suffit de penser à Télécom Tunisie qui vient de s'acheter GO Malta à 300 Millions d'euros).


Nos paysans, dont je faisais partie, travaillent 16 heures par jour et 365 jours par an. Et ne me dites pas s.v.p. que nous sommes des fainéants.


J'invite tous les Tunisiens à travailler beaucoup moins, mais intelligemment, toute en produisant beaucoup plus. Oui, travailler moins et intelligemment pour produire beaucoup plus en quantité et en qualité.


Jamel Tazarki

Jean-Jacques Goldman - Tournent les violons:

https://www.youtube.com/watch?v=-eR6v2zcy4c

Dr. Jamel Tazarki
| 06-09-2016 09:21
La pomme de terre est un aliment de base. On peut vivre des années et même toute une vie seulement d'un aliment de base. Par contre je vous rappelle que les fraises sont un fruit alors que les pommes de terres font partie de la catégorie légumes.

Nos compatriotes du sahel et sud tunisien mangent entre temps les racines des herbes et ont faim, alors que certains Tunisiens, une minorité, mangent des fraises et se permet des milkshakes aux fraises.

J'étais récemment chez une famille allemande au Ruhrgebiet (ancienne région industrielle allemande, des années 50 et 60). Oui, les Allemands au Ruhrgebiet mangent quotidiennement des pommes de terre, ils n'ont pas les moyens afin de manger autres choses que les pommes de terre et ne savent pas autres choses que la pomme de terre. Ceux d'entre eux qui vivent dans des petites agglomérations ont un petit poulailler pour avoir des oeufs. L'état allemand subventionne la culture des pommes de terre pour que la classe pauvre et même moyenne pourraient se nourrir à bon prix et d'un aliment très nutritif.

Vous n'avez aucune idée, apparemment, comment serait satisfaite la classe pauvre tunisienne, si elle pouvait manager quotidiennement des pommes de terre.

En Tunisie on se fait des réserves de couscous, par contre les Allemands se font des réserves de pommes de terre.

Oui, il faut arrêter entre autres la culture des fraises en Tunisie, et garantir d'abord l'existence des aliments de base dans nos supermarchés.

Il y a des gens et des enfants qui meurent déjà de faim en Tunisie, et je sais ce que c'est d'avoir faim!


Cordialement

Jamel

aoc
| 06-09-2016 08:16
Il y en a beaucoup qui seraient prets à aider la Tunisie. - Mais pour voir que des grévistes sucent le sang de la Tunisie jusqu'à la dernière à ne va pas les inciter à l'activisme.

Prof
| 06-09-2016 07:52
Merci pour votre commentaire! Toujours des idées inédites et une très grande intelligence!

Je suis de votre avis qu'il nous faut renoncer entre autres à la culture des fraises et cultiver plutôt du blé et des pommes de terre. Si on continue à gaspiller nos eaux souterraines, nous allons vers une crise alimentaire


Au plaisir de lire vos prochains commentaires!

Tunisienne
| 06-09-2016 07:43
Bonjour CHER AMI,

Je te remercie de ton approbation, ta pertinence et ton optimisme ! J'en profite pour te demander pardon de t'avoir longtemps pris pour une femme ! Mais ça n'en rend que plus admirables ta mentalité, ton engagement et tes combats !

Continuons d'alerter, de proposer et d'espérer !


Très bonne journée, cher ami !