
C’est dans une ambiance festive que s’est tenu le congrès constitutif du parti de Mohsen Marzouk, le Mouvement du Projet de la Tunisie à la couple d’El Menzah, en cette après-midi du samedi 23 juillet 2016. Le slogan du parti étant « Notre projet, c’est la réforme ».
Plusieurs personnalités nationales et internationales étaient présentes, dont notamment, des diplomates, des représentants du NDI (National Democratic Institute) et de l’IRI Tunisie (International Republican Institute), des acteurs de la scène politique et culturelle nationale et des représentants de pays tels que la Grèce, la Belgique, l’Italie, le Bahreïn, l’Allemagne, la Hongrie, la Mauritanie, etc. On notera, par ailleurs, une importante présence féminine ainsi que celle de jeunes de moins de 20 ans.
Selon Mohsen Marzouk, des membres de Nidaa Tounes, son ancien parti, ont été invités au congrès. Marzouk précise, par ailleurs, qu’aucun représentant d’Ennahdha n’a reçu une invitation pour assister « étant donné les conflits qui existent » entre les deux formations politiques. Mohsen Marzouk a, par ailleurs, tancé le parti Ennahdha le qualifiant de « parti caméléon qui change de couleur au gré des tendances politiques ».
Dans son discours, Mohsen Marzouk a insisté sur l’importance de donner un nouveau souffle à la vie politique et de rétablir la confiance. Il a axé son discours sur la lutte contre le terrorisme mais aussi les promesses non tenues par ses adversaires politiques et l’importance de l’unité.
L’aspect économique a également été soulevé durant son discours, il a indiqué qu’un nouveau modèle économique doit être mis en place, fondé sur le numérique, la biotechnologie mais également les énergies renouvelables. L’accent a, en effet, été mis sur l’importance de la modernité. La valeur travail doit, quant à elle, être inculquée au plus grand nombre, a-t-il insisté.
A propos de l’initiative présidentielle de formation d’un gouvernement d’union nationale, Mohsen Marzouk a insisté sur le fait que le prochain chef du gouvernement doit pouvoir être libre de choisir les membres de son équipe et que ce futur gouvernement doit être une formation de compétences.
Il est à noter que ce congrès permettra l’élection des membres composant l’organe décisionnel du parti et que Mohsen Marzouk a déposé sa candidature pour la présidence du MPT.


Commentaires (53)
CommenterEnnhdha
@Dr. Slaoui
http://www.bild.de/video/clip/steuerhinterziehung/deutsche-bank-12363192.bild.html
https://liesidotorg.wordpress.com/2013/01/25/deutsche-bank-sur-le-point-de-perdre-son-statut-d-intouchable/
Et vous savez pourquoi!
@YouWho, Merci pour votre Feedback!
Cordialement
Jamel Tazarki
@ Jamel Tazarki
plusieurs en Allemagne ont survaicu grace a l argent du contribuable....
Le corbeau et le renard
@Lectrice
Cordialement.
@Dr. Jamel Tazarki,
Même notre Ministre de la communication et de l'Economie numérique, Mr. Noômane Fehri, était en Côte d'Ivoire afin de faciliter les choses:
http://www.businessnews.com.tn/avec-noomen-fehri-pour-une-cooperation-plus-ardue-en-matiere-de-tic-avec-la-cote-divoire,519,64810,3
Mr. Noômane Fehri a déjà acquis de l'expérience avec les Panama Papers:
http://www.businessnews.com.tn/affaire-panama-papers--noomane-fehri-sexplique,520,64267,3
@Business News: Je vous propose de publier les commentaires de Jamel en tant qu'articles!
Merci, Jamel!
Deja vu
@déja-vu && @Kairouan
Très cordialement
Jamel