
Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale a annoncé, ce lundi 27 juin 2016 que 400.000 postes d’emploi seront crées entre 2016 et 2020 avec une croissance de 2% en 2016, de 3% en 2017 et de plus de 4% dans les années 2018, 2019 et 2020.
Ces prévisions économiques sont fondées sur la présence de signaux annonciateurs d’un retour des investissements en Tunisie, Yassine Brahim les a notifiées via un post Facebook dont voici le contenu :
« Le temps de la reprise de confiance en soi chez les Tunisiennes et les Tunisiens est venu ! Celui de la foi en notre capacité de concurrencer le marché international et de créer des opportunités pour notre jeunesse aussi.
Certains indicateurs de bon augure montrent le retour à l’investissement en Tunisie et si nous éloignons de nous le pessimisme, la frustration et les plaintes répétées alors tout le bien pourra se produire.
Nous avons dans nos mains le pouvoir d’améliorer de façon significative nos conditions sociales et économiques si nous réalisons les objectifs planifiés par le plan quinquennal 2016-2020. Alors 400 mille postes d’emploi seront crées, un taux de croissance de 2% sera alors réalisé en 2016 3% en 2017 et 4% au fil des années 2018, 2019 et 2020.
Les conditions pour atteindre les objectifs fixés pour 2016 et 2017 sont là, ce qui est demandé c’est l’accélération de la mise en œuvre de ce processus pour permettre à l’investissement public et privé de se consolider pour permettre concrétisation des objectifs fixés pour les années suivantes. C’est là un des objectifs de l’initiative présidentielle de gouvernement d’union nationale et nous travaillons tous ensemble pour redonner de l’espoir à notre jeunesse tunisienne.
Les étapes qu’il reste à franchir pour concrétiser l’initiative du chef de l’Etat sont tout d’abord l’accord sur les priorités auxquelles doit s’atteler le futur gouvernement, puis le choix du chef du gouvernement et de son équipe qui devra être apte à l’accélération du processus en coordination politique avec le Parlement et les partis politiques. Le chef du Gouvernement et les partis politiques devront avoir la capacité pédagogique et politique pour favoriser l’implication de tout le peuple Tunisien qui mettra en place toutes les conditions nécessaire favorisant la réussite du processus démocratique.
La responsabilité et les principes de Justice font partie des 5 valeurs prônées par Afek »
K.H
Commentaires (36)
Commenterque des mensonges
statut
Très idéaliste
A Monsieur le Ministre
Il y a des ministres...
B.N : Votre commentaire d'hier est diffamatoire, si vous jugez que l'un des commentaires l'est aussi, sous n'importe quel article, vous pouvez le signaler, le seul arbitre c'est les règles de modération et le respect de la loi. Merci pour votre compréhension.
balbla
Soyez indulgent. Il pense sincèrement que les tunisiens sont ......
Enseignant
croissance à deux chiffres....
*0.1 %
(zéro et un sont deux chiffres non?)
L'eau pour guérir nos maux ancestraux

