Enfin on attend aussi que les profs ou instits aillent des jours de congés analogues à ceux des autres fonctionnaires. En bref, on voudrait que les profs et instits pointent dans les établissements scolaires pendant les vacances et qu'ils aillent en enfer s'ils acceptent pas. Après tout c'est un corporatisme RESPONSABLE de la dégradation du niveau des élèves pour cause d'heures supplémentaires, incompétence et manque de rugeur

A partir de l'année scolaire 2016-2017, le nombre de jours de classe passera de 130 à 193 jours par an comme l'a déclaré le ministre de l’Education, Néji Jalloul, samedi 25 juin 2016. Il a ajouté que les vacances de deux semaines seront supprimées.
La décision de diviser l'année scolaire en deux semestres, avec un système de cinq semaines de cours suivies d'une semaine de vacances a également été prise, indiquant que le samedi sera désormais jour de repos pour les élèves de l'enseignement primaire.
Néji Jalloul a, par ailleurs, fait savoir que les manuels scolaires de la prochaine rentrée sont pratiquement prêts.
S'agissant de la réouverture des écoles de formation des instituteurs et des professeurs, il a indiqué que cette initiative vise à rendre la formation des enseignants obligatoire avant leur embauche et que les futurs instituteurs devront désormais passer un concours national s'ils veulent être promus.
K.H
Commentaires (12)
CommenterBravo et continue
Enfin on attend aussi que les profs ou instits aillent des jours de congés analogues à ceux des autres fonctionnaires. En bref, on voudrait que les profs et instits pointent dans les établissements scolaires pendant les vacances et qu'ils aillent en enfer s'ils acceptent pas. Après tout c'est un corporatisme RESPONSABLE de la dégradation du niveau des élèves pour cause d'heures supplémentaires, incompétence et manque de rugeur
des classes de 45 élèves !
arrêtez de faire uniquement de la politique...
193 jours = 172 jours de congés...
donc 2 mois l'été + 5 coupures d'1 semaines dans l'année.
prenons le système Français...
rentrée le 2 septembres, fermeture le 30 juin..
9 semaines de vacances d'été + 4 coupures de 2 semaines :
donc 17 semaines en tout. il reste 35 semaines de 4 jours et 1/2 .. donc 160 jours par an.. environ !
maintenant, combien d'heures par jour ?
Car passer à 193 jours semble peut être un peu trop..
Sinon, les profs et instits n'étaient pas formés avant ??
LA QUANTITE PRIME EN TUNISIE
Erreur , grosse erreur. Quand on voit la qualité des profs en tunisie, on se dit quelle cata !
Le Ministre prime la quantité sur la qualité, il doit réformé pour touché la qualité de l'enseignement et non la quantité.
Le niveau de certain professeur est NUL de NUL/
Prenez exemple sur le système Allemand
Le rythme annuel:
L'année scolaire est structurée en deux semestres : de mi-août à fin janvier et de février à fin juin. Le type de matières étudiées et l'emploi du temps varient d'un semestre à l'autre.
Les dates des vacances scolaires sont très variables suivant les régions, mais durent en moyenne 5 à 6 semaines l'été.
Les rythmes hebdomadaire et journalier
Les cours ont lieu du lundi au vendredi (très rarement le samedi). Ils durent 45 minutes. Ils débutent entre 7H30 et 8H00 suivant les 'Länder' et finissent entre 13H00 et 13H30 ou entre 15H00 et 15H30 (suivant les jours et suivant les matières choisies). Il n'y a jamais plus de deux après-midi de cours dans une semaine. Le reste de la journée est principalement consacré au sport, aux activités parallèles (club, art'), aux discussions (dans les 'Kneïppe'), au travail à la maison.
Sur les questions de rythme, les commentaires des jeunes Français sont plutôt enthousiastes : «L'emploi du temps est beaucoup plus léger qu'en France et c'est bien mieux ainsi» ' «La méthode allemande me paraît très bonne au niveau du rythme. Les élèves ne passent pas tout leur temps à faire des devoirs» ' «Ici, on dispose vraiment de temps pour faire autre chose. Moi, je fais du sport 4 heures par semaine, mais je suis considérée comme une folle.» «Les 'heures' de cours sont plus serrées et il y a de vraies plages de repos prévues entre chaque cours. Cela facilite la récupération, donc la concentration, et, par là-même une meilleure attention.» Un professeur ajoute un commentaire : «Les dernières années de 'Gymnasium' sont mieux conçues que celles qui les précédent. A mon sens, on en demande trop aux plus jeunes (ils restent en cours tous les jours jusqu'à 14 heures !), et leurs récréations (5 minutes toutes les 30 minutes !) ne me paraissent pas suffisantes.»
Go Ahead!
N'écoute pas ceux qui tirent vers l'arrière, "yezzi ma tchallek" le niveau intellectuel des élèves et des enseignants.
Vous avez une obligation de résultats, une obligation morale aussi de mener la barque jusqu'à dessein.
Tenez bon, tous ce que vous êtes en train de faire (contre vents et marrais d'ailleurs), aura des conséquences positives sur le futur, des traces indélébiles positives qui affecteront des générations et des générations.
Beaucoup de gens n'accepteront pas le changement, et aimeront toujours la paresse;
Continuez à nous donner du plaisir et de l'efficience pour le bien de nos générations futures.
Vous méritez jusqu'à maintenant notre respect, notre estime.
La Tunisie retiendra le bon et le mauvais, continuez à être celui qui guide vers la lumière et non vers l'obscurité: de la pensée jaillit la lumière, celui qui sert construit, celui qui critique détruit, soyez celui qui sert sert.
Bon courage M. le Ministre!
Touours des mécontents !
Par réflexe Pavlovien, on critique d'abord, que dis-je on descend d'abord chaque mesure et ensuite on réfléchit. Enfin, des fois seulement.
Mais ceci dit, on n'a pas encore entendu la célèbre na9abet etta3lim qui bien sûr viendra nous vendre du vent à coups de slogans du passé.
La vérité est là: ce ministre travaille. Il ose réformer et sortir de sa torpeur le moteur de ce pays: la Jeunesse et l'Education. Alors que tout le monde est d'accord et admet que le niveau de l'enseignement n'a jamais été aussi catastrophique, voilà les mêmes qui nous sortent les arguments de psychologie de l'enfant, pédagogie etc. pour disqualifier toute réforme. Il faudrait au bout d'un moment être soi-même et arrêter la schizophrénie. Que veut-on pour nos enfants ? Que font les autres ? Comment sont articulés les systèmes qui réussissent de par le Monde ? Est-ce que vous croyez que les petits Chinois, Japonais, Singapouriens se posent la question d'un emploi du temps chargé comme pas possible, avec des devoirs de 4 à 5h par jour et 10 à 12h minimum le weekend?
A mon avis, notre pays souffre du syndrome du: plus royaliste que le Roi. Nous voulons tout et son contraire, et surtout nous cherchons avant tout à critiquer. Nous sommes les rois de la critique... Il est temps de retrousser ses manches et travailler. Et jugeons dans 5/10 ans les réformes entreprises. Et nous pourrons corriger s'il le faut. Mais sacrifier des générations en ne faisant rien et en participant de ce fait à l'assombrissement de Notre Avenir et notre Projet commun, non, merci.
Demain les syndicats demande
Illimité ibadil lihya blihya...
Ach!
D'un extrême à l'autre!
ce fut un temps où l'école primaire était de 4 h par jour en deux sessions! Et les élèves avaient seulement deux livres, un pour chaque langue et 3 ou 4 cahiers. Maintenant, les enfants de 6 à 12 ans passent 44 heures par semaine dans les écoles privées alors qu'il n'y a aucune activité autre qu'étudier, étudier, puis étudier et répéter, répéter, puis répéter. Ceci au moment où les adultes ne travaillent pas plus que 35 h par semaine (selon les lois du travail)? Qui parmi nous pourrait passer 44 heures sur son lieu de travail, assis pendant 34 h sur une chaise en bois. C'est pratiquement de la torture. Je ne parle pas des cartables de 30 kg que les enfants doivent trainer matin et soir.
Beaucoup de monde ont des morceaux de leur vie planifiés sur la base des deux semaines de vacances en hiver et au printemps. Pensez par exemple aux enfants de parents divorcés qui profitent d'une semaine en hiver et une semaine au printemps pour voir leur père. Même le peu de temps qu'ils ont l'habitude de passer avec le père ne sera plus possible. Les avocats doivent se frotter les mains!
A la lumière de ces décisions impulsives et irréfléchies, j'imagine que ni le Ministre, ni aucun de ses conseillers et leurs familles n'ont d'enfants qui fréquentent les écoles primaires ou secondaires.

