alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:00
Dernières news
Chedly Ayari sera auditionné par l'ARP sur le dossier des Panama Papers
18/06/2016 | 15:40
1 min
Chedly Ayari sera auditionné par l'ARP sur le dossier des Panama Papers

Ce lundi 20 juin, la commission parlementaire chargée d’enquêter sur le dossier « Panama papers » questionnera le gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari, Indique une dépêche TAP parue ce samedi 18 juin 2016. D’autres auditions sont également prévues prochainement et leurs dates seront communiquées au ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières d’après le président de la commission, Ahmed Saidi. 

 

Toujours selon la TAP, le président de la commission a nié le fait que le pôle judiciaire et financier aurait demandé à l’ARP de stopper le travail de la commission en considérant que seule la justice était habilitée àenquêter sur le dossier.

« On ne condamne pas et on ne libère pas ! La commission est investigatrice et dans le cas où l’on trouve des éléments qui peuvent servir dans cette enquête, on les transfèrera à la justice » a déclaré M. Saidi qui a ensuite informé qu’un rapport sera remis au pôle judiciaire et que le résultat de l’enquête sera rendu public durant une assemblé générale.

 

S.A

 

18/06/2016 | 15:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

G&G
| 19-06-2016 22:52
Une commission présidée par celui dont le dossier est chargé et qui ne cesse de faire le tourisme d'un pays à un autre pour soit disant décrypter l'énigme Panama. C'est une pièce théâtrale de mauvais gout.

ckilsoncons
| 19-06-2016 21:44
Au travail Tunisien!

Les pillards ont encore besoin de votre sueur et des milliards...encore...encore...

Payez...payez pour nous! Dieu vous récompensera...dans l'au-delà !!!

takilas
| 19-06-2016 19:08
Ce qui est certain c'est que personne ne peut contester ni renier ces délits de la part de ces arnaqueurs d'islamistes, mais le plus aberrant dans tout cela c'est personne ne peut réagir ni se dresser contre ces atrocités que vient de connaitre La Tunisie, et dont personne n'aurait imaginé qu'elles surviendraient un jour dans ce pays prestigieux étant donné qu'il s'agit d'une calamité et d'une injustice, voire une offense, à tous ceux qui ont milité pendant des siècles pour ce pays, pour que viennent des mercenaires et des escrocs saccager tout sur leur passage et s'accaparer de tout à leur compte, avec la complicité il faut le dire de milices et de corrompus alléchés par les pots de vin et les offrandes qui leurs sont octroyés. De quel révolution, de quelle justice et de quelles institutions et parle-on en Tunisie et ce au su et au vu de tout le monde ? lesdits islamistes (faux musulmans) utilisent la crédulité des gens pour tout dévaliser avec le consentement de leurs maîtres occidentaux qui les envoyés en Tunisie en 2011 s'approprier de biens de ce pays comme s'il s'agit de testaments ou de legs en leur faveur.

chebou
| 19-06-2016 18:48
A quoi sert un parlement? a quoi sert un gouverneur de banque central? Que peuvent faire ces deux illustres institutions dans un pareil dossier? sans aucun doute rien, absolument rien sauf être un écran pouvant soit cacher la réalité ou fausser cette dernière. Ce dossier est du ressort exclusif de la justice qui doit après l'avoir étudié et fait toutes les investigations nécessaires se prononcer et donner son jugement. Messieurs les parlementaires ainsi que le gouverneur de la banque centrale en seront informés au même titre que tous les citoyens ou citoyennes. Ce dernier qu'on n'a pas entendu parler dans aucune analyse de la situation économique et financière digne de ce nom, se présente aujourd'hui comme l'éclaireur de plus deux cents soit disant justiciers. Si on veut chercher des voleurs à travers ce dossier messieurs les députés et le gouverneur de la BC se trompent de pistes. Ces gens là qui assistent en spectateurs au naufrage du pays devraient sillonner le territoire pour inciter les gens à travailler, à défendre notre économie et notre DINAR. Le pays a besoin de mobilisateurs autour de notre drapeau et pas de spectateurs; Les envahisseurs pressés en Libye et en Syrie sont à l'affut. Les traîtres qui ne se cachent plus, font libérer des terroristes capturés par l'armée et la police. Assurez-vous que nos frontières sont bien gardées et informez nous. Il y a bien un porte parole. Panama n'est pas notre problème. Auditionner les responsables de l'économie, des finances, des investissements, de l'emploi, de la corruption... Assurez-vous du patriotisme des responsables, la nomination de la période de la troika n'ayant pas été faite sur la base de la compétence . Panama a eu lieu dans plusieurs autres pays, mais dans ces derniers le dossier fut traité en quelques jours par la justice et les personnes concernées ont eu leur compte. Le dossier est plié depuis bien longtemps. La Tunisie a besoin de bons exemples: des gens patriotes; compétents qui travaillent pour défendre le drapeau.

désespéré
| 19-06-2016 18:08
Comment auditionner une personne de surcroît un gouverneur qui a semé la panique sur le marché tunisien par ses déclarations tonitruantes .... Que représente ces Panama papers devant la crédibilité du secteur bancaire tunisien, du dirigeant de son institut d émission, de la qualité de gestion de sa politique de change jetée aux objectifs des modèles standards du FMI. Comment peut on un instant croire à l'effet de soutien à la compétitivité par la récente baisse du dinar quand on sait que le tourisme est frappé par les aspects sécuritaires que les exports de produits chimiques sont décimés par la poursuite des problèmes sociaux depuis 2011, que l export des produits manufacturiers est touché par la baisse de la demande des pays partenaires, que la baisse des IDE est frappée par les aspects sécuritaires, sociaux et l absence d une visibilité sur le cadre légal et réglementaire d un code des investissements qui tarde à voir le jour... Alors rien que pour cela concentrons nous sur l essentiel! Que peut réellement nous ramener cette affaire autour des Panama papers... Le Gouverneur aurait mérité d être auditionné sur ses dernières communications et leurs effets sur le comportement des déposants et le danger systémique qu elles véhiculent et la nature des engagements donnés au FMI sur la conduite de la politique de change.

Jilani
| 18-06-2016 20:49
C'est de quoi détourner l'attention des tunisiens et de chercher encore des boucs émissaires. Cette personne devra céder sa pa place à des personnes compétentes comme ezzedine saidane ou kamel ennebli mais BCE ne veut pas de personnes compétentes. Il cherche toujours dans la racaille des rcdistes et ses voyous de Nida.

Amri
| 18-06-2016 19:51
Je me rappelle ce meme Chedli AYARI a ete rappelle par le gouvernement tunisien du temps ou il etait President de la BADEA pour s'expliquer sur la commission qu'il a eu sur la cimenterie de Gabes .

HatemC
| 18-06-2016 17:50
Auditionné pour des flagorneries ....

C'est une audition de façade pour éloigner le Tunisien des vrais problèmes ... de la chute de sa monnaie ... devenu une monnaie de singe....

Panama Pampers ... un enfumage de gueule ... tant qu'il y aura des paradis fiscaux ... il y aura des fuites ...

Qu'il soit auditionné sur la chute de la monnaie ...

Qu'il soit auditionné sur la récession ...

Qu'il soit auditionné sur la masse salariale des fonctionnaires qui plombent le pays dans les dettes ....

La Tunisie en 2011 a eu rendez vous avec des rapaces .. des islamistes avides ... cupides ... et ont pris l'Etat en otage

Ils ont dévalisés le pays pour indemniser leur partisans .. d'anciens terroristes ...

La Troika a jeté la Tunisie dans les bras du FMI ...

C'est le FMI qui gouverne la Tunisie et lui dicte sa politique monétaire .. économique ... sociale

Ce Mr devrait présenter en des termes clairs que la Tunisie est en faillite ...

Les 100 dinar d'avant 2011 ne coutent plus que 20d aujourd'hui voir moins ... c'est ta réalité Tunisien ...

Ton argent ne vaut plus rien ...

Les islamistes ont vendu le pays et mis à genoux ses institutions ... rendant le pays dépendant des crédits ... pire de vendre son industrie ... son système sanitaires ... son tourisme ... son système éducatif ... etc ...

Combien de fonctionnaires recrutés depuis 2011 ????

70 000 et tous ISLAMISTES ... dépourvus de toute compétences ... une récompense ... qui coute cher @ Tunisiens ...

Maintenant voilà la réalité ... et auditionnez le sur le vrai sujet ...

La Tunisie est en faillite

La Tunisie a assommé son système productif depuis la pseudo révolution ... les fleurons de son industrie sont au ralentis ... des entreprises ferment et partent ailleurs ...

Les Islamistes ont hypertrophiés l'Etat et le système sociales ... en plongeant le pays dans la faillite ... ces islamistes n'ont aucune fibre patriotique .. tout juste des voleurs de poules comme tout bons Zarabo Muz ...

La chute du dinar a une conséquence ..

AUCUN INTERET A INVESTIR ET PRODUIRE DANS UN PAYS NON RENTABLE ... HC