
Le président directeur général d’Aures Auto, distributeur officiel de Citroën en Tunisie, Bassem Loukil, et le directeur Moyen-Orient et Afrique (MENA) de PSA, Jean-Christophe Quemard, ont tenu une conférence, ce mercredi matin 15 juin 2016 dans les locaux de Citroën aux Berges du Lac. Et ce, en présence du directeur Zone Maghreb et Turquie, Pierre Garnier, de la responsable communication – DMOA, Valérie Bensoussan, du chef de zone Tunisie, Cédric Rouen, et du DGA d’Aures Auto, Walid Loukil.
A cette occasion, Bassem Loukil a rappelé que le directeur Moyen-Orient et Afrique de PSA est actuellement en Tunisie, un an après une première visite lors de laquelle il a pris certains engagements. Aujourd’hui, M. Quemard est ici pour faire savoir qu’il a tenu sa parole, a-t-il expliqué.
Prenant la parole, Jean-Christophe Quemard a indiqué qu’il est venu en Tunisie pour porter un message important.
Il a expliqué pour commencer que PSA travaille avec deux partenaires forts et intégrés dans l’économie tunisienne. Il a mis en évidence la proximité culturelle entre les deux pays et rappelé la notoriété dont jouissent les marques de PSA.
En effet, le constructeur français a pris conscience de l’importance du marché africain et compte le développer. Il espère commercialiser 1 million de véhicules dans la région d’ici 2025. C'est dans cette optique qu’il a proposé des projets de développement globaux, notamment de ressourcing de pièces. La Tunisie est une composante de ses ambitions pour la région.
M. Quemard avait pris l’engagement, l’année dernière, que PSA achèterait 100 millions d’euros de pièces supplémentaire en Tunisie. Mercredi, le constructeur avait signé pour 116 millions d’euros d’achat en Tunisie, ce qui équivaut à 2.000 emplois nouveaux en Tunisie (directs et indirects).
Ainsi, PSA passe de 250 à 350 millions d’euros de pièces achetées en Tunisie, alors que la concurrence est rude. Ceci prouve aussi que le constructeur a confiance dans la Tunisie et dans ses capacités à s’imposer. D’ailleurs, 3 sites tunisiens qui ont été primés "Best Plants 2015", lors d’une cérémonie annuelle de remise de prix des fournisseurs PSA au niveau mondial.
Jean-Christophe Quemard est ainsi venu délivrer un message simple : PSA a tenu ses engagements, dans une conjoncture économique internationale difficile. Le groupe apporte de la devise, crée de la valeur, de l’emploi et de la mobilité. Il considère, à ce titre, que ces efforts soient pris en compte dans la distribution des quotas : «Nous ne sommes pas contre la concurrence, mais il faut prendre en compte la réalité», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Il ne faut pas casser une dynamique positive de création de valeur, en rappelant que l’engagement pris par PSA est un engagement spécifique à la Tunisie».
Concernant une usine d’assemblage en Tunisie, il répond que ce n’est ni dans les plans actuels de PSA, ni dans l’intérêt de la Tunisie pour le moment, se demandant quel est l’intérêt de développer quelque chose qui ne pourra pas être rentable. Il précisé dans ce cadre qu’une usine d’assemblage devra employer 2.000 personnes pour produire 10.000 unités. Or en Tunisie, le choix de développer les investissements en pièces devient plus logique et plus rentable, notamment en termes d’emplois créés.
Ainsi, M. Quemard explique que PSA veut être traité de manière équitable vis-à-vis de la valeur qu’elle crée et avoir un apport proportionnel. Le constructeur veut aussi attirer des investisseurs pour développer davantage l’activité pièces de rechange en Tunisie, chose qui ne peut se faire sans le développement du climat d’affaire. Il veut offrir aux Tunisiens un véhicule à la hauteur de ce qu’ils méritent.
«Un groupe qui crée de la valeur doit avoir des avantages», a-t-il affirmé.
Pour sa part, Bassem Loukil le dit clairement et sans ambigüité : il veut revenir au système de compensation ou au moins que le gouvernement tient compte des efforts réalisés par PSA et son groupe pour développer l’exportation, notamment via Gif Filter, et faire entrer des devises. Il a expliqué dans ce cadre que l’Office du commerce de la Tunisie (OCT) avait promis qu’en 2016 les quotas seront basés sur les exportations, la compensation et l’investissement dans les régions et dans le réseau.
M. Loukil a souligné que le système actuel de quotas entrave son activité alors qu’il pourrait facilement vendre plus, alors que d’autres concessionnaires peinent à vendre les quotas qui leurs ont été alloués.
Pour conclure, M. Quemard a précisé que PSA a un plan produit très riche avec le lancement de 26 véhicules nouveaux, 8 véhicules utilitaires nouveaux et 8 véhicules avec des motorisations Hybride Plug-in, 4 véhicules full électrique et le véhicule autonome, PSA étant le premier constructeur automobile en Europe à faire rouler ce genre de véhicule.
Il a affirmé, dans ce cadre, que la nouvelle Citroën C3 sera la plus voiture de Tunis.
I.N
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