alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 12:17
Dernières news
Au siège de la Stafim Peugeot, Jean-Christophe Quemard fait plusieurs annonces
15/06/2016 | 17:16
5 min
Au siège de la Stafim Peugeot, Jean-Christophe Quemard fait plusieurs annonces

 

Le vice-président de la Stafim Peugeot, Abderrahim Zouari, et le directeur Moyen-Orient et Afrique de PSA, Jean-Christophe Quemard, ont tenu, ce mercredi matin 15 juin 2016 au siège de la Stafim Peugeot aux Berges du Lac, un point de presse, pour faire plusieurs révélations.

 

En introduction M. Zouari a remercié M. Quemard pour les multiples visites qu’il a effectué en Tunisie depuis qu’il est à la tête de la zone Moyen-Orient et Afrique, surtout qu’il apporte une aide très précieuse : «Il croit à la Tunisie, il croit aux Tunisiens et en leur compétence. Et à chaque fois, il ramène de bonnes nouvelles, qu’il vient d’annoncer au chef du gouvernement Habib Essid et qu’il a voulu partager à la presse», a expliqué le vice-président de la Stafim Peugeot.

 

Pour sa part, M. Quemard a mis en avant les relations remarquables qu’il partage avec son partenaire Stafim ainsi que son estime de la Tunisie et du peuple tunisien, avec lesquels il y a une grande proximité : «la Tunisie est une évidence pour le groupe PSA».

Venu en Tunisie il y a un an, le directeur Moyen-Orient et Afrique de PSA avait discuté avec la Stafim ainsi que le gouvernement tunisien l’objectif étant d’essayer de répondre à la préoccupation de la Tunisie : développer son industrie et son industrie automobile.

Un an après, Jean-Christophe Quemard constate que le groupe PSA est toujours le premier en Tunisie et le groupe PSA va bien. «Le groupe est redressé et nous parlons du développement du groupe PSA», a-t-il affirmé. Il a présenté, dans ce cadre le nouveau plan de croissance "Push to pass" qui comprend plusieurs volets : il s’agit d’un plan sur 6 ans (2016-2021) qui couvre le lancement de 26 véhicules nouveaux, 8 véhicules utilitaires nouveaux, 8 véhicules avec des motorisations Hybride Plug-in, 4 véhicules full électrique et le véhicule autonome, notant que PSA a été le premier constructeur automobile en Europe à faire rouler ce genre de véhicule.

 

M. Quemard a évoqué le message qu’il avait porté, il y a un an, au chef du gouvernement Habib Essid. Il lui a expliqué que PSA est un constructeur automobile qui enrichit la Tunisie et créé de la valeur (car il achète en Tunisie plus qu’il en vend). En 2015, le groupe PSA a importé environ 200 millions d’euros de véhicules, mais il a acheté pour 250 millions d’euros de pièces en Tunisie, contribuant ainsi à la balance tunisienne de payement.

Il s’est engagé auprès du chef de gouvernement à ce que PSA achète 100 millions d’euros de pièces supplémentaire en Tunisie, ce qu’a fait la société.

«Ce matin nous avons signé pour 116 millions d’euros d’achat en Tunisie, ce qui équivaut à 2.000 emplois nouveaux en Tunisie (directs et indirects) : donc nous allons passer de 250 à 350 millions d’euros de pièces achetées en Tunisie», a-t-il souligné en évoquant le dernier contrat date, signé cette semaine, pour 12 millions d’euros additionnels chez Valeo. Et d’y ajouter : «C’est la preuve que le groupe PSA croit en la Tunisie pour de bon. On le fait aussi parce qu’on reconnait la qualité du tissu fournisseur tunisien : meilleur en terme de compétitivité économique, de compétence et de savoir faire réel». Preuve à l’appui, il a précisé que 3 sites tunisiens ont été récompensés "Best Plants 2015" par PSA lors de la cérémonie annuelle de remise de prix des fournisseurs au niveau mondial.

 

Aujourd’hui, Jean-Christophe Quemard est venu pour dire : «engagement tenu et la volonté de PSA continue dans cette direction». Mais, ce que veut PSA, c’est établir une logique gagnant-gagnant et que ses efforts de création de richesse se traduisent par une proposition commerciale.

«La Tunisie a une politique de quotas que nous respectons parce qu’on est dans un contexte où il faut maitriser la balance des payements. Nous la meilleure réponse que nous pouvons apporter, c’est que non seulement nous respectons la balance des payements mais en plus nous créons de la valeur», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Le message que j’ai porté au chef du gouvernement : les quotas doivent reconnaitre l’investissement fait par PSA. Il y a des constructeurs qui s’investissent et qui font des choses».

 

Autre point, pour continuer à s’approvisionner de pièces faites en Tunisie, M. Quemard précise que PSA s’est beaucoup appuyé sur les fournisseurs locaux, mais ces derniers ont des limites de production et pour y remédier il faut faire venir des nouveaux investisseurs : «Il est clair que le climat global des affaires est déterminant : c’est le rôle du gouvernement de créer un climat propice aux affaires. Si on arrive à mettre cela en place, on pourra aller encore plus loin dans cette direction du développement du sourcing fournisseur», a-t-il confié.

 

En outre, Jean-Christophe Quemard a évoqué sa collaboration avec la Stafim Peugeot sur plusieurs projets :

  • Un partenariat avec la société Gruau, leader de la transformation de véhicules en France, pour développer en Tunisie la transformation de véhicules en ambulances ou en véhicules frigorifiques. Ce projet est prévu pour le mois de septembre 2016.
  • Le développement d’un réseau d’après-vente multimarques avec "Euro Repar car service", qui démarrera dans les mois prochains pour une meilleur qualité prix de pièces de rechange multimarques.
  • Le développement du véhicule d’occasion : la réglementation tunisienne ayant évolué dans le bon sens pour professionnaliser le commerce du véhicule d’occasion au bénéfice du client.
  • Le développement d’autres projets pour aller plus loin sur la collaboration industrielle en Tunisie.

 

«Nous avons envie que la relation soit durable et profitable pour tout le monde : une relation qui n’est pas au détriment de la Tunisie mais à son service et à celui des Tunisiens», a conclut M. Quemard.

 

Concernant la voiture populaire, Jean-Christophe Quemard a annoncé que PSA a mis à la disposition de la Stafim Peugeot, un produit d’entrée de gamme exceptionnel, la Peugeot 108 qui sera lancée pour la première fois en Tunisie à cette occasion et qui devra être disponible en juillet : un véhicule qui réunit toute les qualités, notamment de sécurité.

 

Notons que M. Quemard devrait avoir aussi une rencontre avec le ministre du Commerce, Mohsen Hassen et avec le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale, Yassine Brahim.

 

I.N


15/06/2016 | 17:16
5 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Adnène
| 16-06-2016 10:47
Il rapporte une bonne analyse du secteur automobile, qui a abouti chez PSA à développer une stratégie gagnant/ gagnant avec un bonus pour la Tunisie, que ne peuvent refuser les pouvoirs public ... Maintenant où se situe PSA face aux autres constructeurs autos commercialisant en Tunisie.Et pourquoi ne pas aller vers une entente de commercialisation de voiture tout électrique comme il se fait pour le modèle de 108 qui ressort des cartons.

hatem jemaa
| 15-06-2016 19:12
Augmenter le quota de STAFIM et PEUGEOT SA augmentera ses investissements en TUNISIE.Parole de PSA.