alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:41
Dernières news
20 huissiers assermentés pour surveiller la ponctualité des fonctionnaires dans les administrations publiques
08/06/2016 | 16:56
1 min
20 huissiers assermentés pour surveiller la ponctualité des fonctionnaires dans les administrations publiques

Dans un communiqué publié ce mercredi 8 juin 2016, le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, constatant le non respect des horaires de travail dans certaines administrations publiques, a décidé la conduite de visites inopinées  pour traquer les manquements et infractions commis par les  employés de la fonction publique.

 

Pour remédier à ces violations, le ministère a mandaté 20 agents assermentés chargés de relever la non-observation des horaires administratifs imposés par le gouvernement en 3 phases :

Premier contrôle à 8h du matin, deuxième contrôle à 12h et troisième contrôle à 15h.

Kamel Ayadi, ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption a indiqué à ce sujet  que « cette opération de contrôle va durer toute l’année et les résultats de ces contrôle en termes d’absences et de présences des employés des administrations publiques seront publiés ». Le ministre a ajouté que ces opérations de surveillance n’ont pas pour objectif la diabolisation des salariés du service public, ajoutant que vu le contexte économique du pays nous devons revoir et repenser la valeur travail.

Le ministère a également rappelé à toutes les administrations publiques que le respect des horaires de travail, la rigueur, l’assiduité et la discipline sont des nécessites d’ordre public.

 

K.H

08/06/2016 | 16:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

titi
| 12-07-2016 08:47
allez voir siège tunisair ils viennt a 9h meme plus alors qu'on travail a 7h , meme les patrons vienent tard , après ils régularisent leurs absences dommage pour tunisair

kitou
| 10-06-2016 13:06
Des mesures, des programmes et des politiques tout ça c'est beau, mais pour quelle loi. Contrôler les horaires d'entrées et de sorties des agents de la fonction publique une bonne initiative oui ! Mais dans quel environnement de droit et d'obligation ce même agent exerce ses fonctions ? Comment occuper cet agent et le ramener à respecter les valeurs du travail, respecter ses obligations pour un véritable rendement durant ces heures passées au bureau. Comment aussi, faire respecter les droits de cet agent ? Son droit au travail. On peut se demander pourquoi ce taux d'absentéisme ? Car il existe des agents qui sont ponctuels, assidus, consciencieux et responsables mais qui sont mis à l'écart, dévalorisés, dénigrés, placardisés pour un simple conflit de compétence ou d'intérêt ou pour une folie de grandeur. Oui l'agent aussi a le droit d'exercer ses fonctions dans un environnement de travail sain dans les impératifs de la bonne gouvernance dans la légalité, l'égalité, la transparence, la redevabilité, l'impartialité et la crédibilité dictés par les textes de lois. Des responsables qui se croient tout permis au nom de la hiérarchie, jusqu'à ordonner une mutation abusive aux archives en privant cet agent public de son grade, sa note annuelle, des retenues non justifiés sur son salaire, des dénigrements, des rapports diffamatoires, des agressions verbales et physiques, des effractions dans son bureau pour lui soustraire ses dossiers de travail et ses effets personnels et enfin se voir placardiser entre quatre murs démuni de ses dossiers et ses outils de travail défendu de tout contact avec ses collègues et des institutions similaires le tout avec la bénédiction de son chef hiérarchique. Oui tout est permis pour ce premier responsable qui maintenant est outillé d'un autre argument pour pousser son agent à présenter sa démission ou s'obtempérer ou mieux encore à faire le lèche vitrine pendant les heures de travail pour une politique de rafistolage. Une politique s'intéresse plutôt à la quantité des heures passées au bureau sans aucune considération à la qualité du travail et du service rendu. Car finalement ce même agent par cette chaleur préfère aussi être derrière son PC à jouer aux cartes ou sur facebook bien au frais que de se pavaner dehors sous la chaleur de notre beau soleil estival et ce sur le dos du contribuable. Une corruption non déclarée.
Ce nouveau programme est bonne initiative certes si argumentée par des textes de lois qui réglementent les abus et les dépassements des responsables et de l'agent aussi.
Une loi sur le harcèlement morale au travail comblerait le vide et les dépassements constatés lors des visites inopinées.
Je vous invite Monsieur le ministre à quitter vos bureaux à la Casbah pour une visite inopinée. Des agents qui sont au bord du suicide pourtant ils se tapent les huit heures réglementaires , MAIS A NE RIEN FAIRE SINON RÉPONDRE AU QUOTIDIEN AUX QUESTIONNAIRES ET AUX SANCTIONS RÉPÉTITIFS.

St Just!
| 09-06-2016 15:16
Je remarque qu'il n'y a pas de contrôle à 10h. Or dans ma belle ville en Tunisie, le même fonctionnaire vient pour sa Chicha à 10h30 et souvent il ne revient pas à son poste. Donc avec cette louable nouvelle initiative sa chicha ne durera que 1h30.... Mais où sont les responsables, où sont les directeurs.. il suffit de leur donner les moyens pour appliquer le règlement s'ils sont réticents où incapables ils doivent laisser leur place.

Mansour Lahyani
| 09-06-2016 12:40
Arrête de nous charrier, K.H ! TOUS les huissiers sont, par définition, assermentés!!

***
| 09-06-2016 11:20
on vis dans un CAUCHEMARD......dar ammi si allala...
absence TOTALE D AUTORITE, et de DISCIPLINE....
on fonce vers la guerre civile....vous allez voir....

virtuel
| 09-06-2016 10:53
manque flagrant d'imagination de la part de ce ministre et de ses conseillers.il fallait tout simplement sermonner les responsables de bureaux.et ne pas chercher midi à 14 heures.depuis la révolution,la créativité n'est pas le fort de nos responsables

Thirsday
| 09-06-2016 10:28
Très bonne initiative, manque:

- de la généraliser sur toutes les administrations notement sensibles qui traduisent un service public quotidien au citoyen

- les inspections doivent toucher aussi bien les subalternes mais surtout les responsables , directeurs notement qui par leurs présences peuvent contrôler la présence de leurs dépendants et répondre de leur absentéisme

- et surtout une fois affichés les personnes défaillantes, et après vérification de la cause de l'abscenteisme,il faut afficher dans la semaine même la sanction qui s'en suit (qui doit être sévère et exemplaire si on veut avoir des résultats, exemple mise à pied, défalcation amplifiée de l'absentéisme sur le salaire, répercussion sur les promotions, etc, car c'est la le maillon faible de l'agent lorsqu'il est touché dans le matériel).

On attend la concrétisation réelle de cette mesure.

adel
| 09-06-2016 09:35
Une année pour publier les résultats?
Encore une année pour expliquer aux responsables qu'ils doivent faire le travail pour lequel ils ont été désignés "irresponsables"
Encore une année pour commencer à prendre des sanctions;
Une autre génération pour convaincre le syndicat qu'ils doivent défendre les gens qui bossent vraiment et pas les fainéants.
Alors rendez-vous à la prochaine révolution.

ntc
| 09-06-2016 09:10
Hier j'etais au CNAM de montplaisir , au 1er etage tous les bureaux fermés ( 10h ) , meme l'agent de renseignement n'etait pas là , par contre les gens du rez de chaussée accomplissaient leur travail .

fanouzi
| 09-06-2016 07:15
Allez voir la cnam de montplaisir.vous verrez la debandade.