alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 02:02
High tech
1ère en Afrique : Ooredoo Business lance la solution de Voix pour les entreprises en mode Centrex convergent
03/06/2016 | 19:59
5 min
1ère en Afrique : Ooredoo Business lance la solution de Voix pour les entreprises en mode Centrex convergent

La cérémonie de lancement du nouveau catalogue Voix Entreprise d’Ooredoo Business s’est tenue, ce vendredi 3 juin 2016 à Dar El Marsa, en présence du Chief Business Officer de Ooredoo Mousser Jerbi, directeur marketing et opérations entreprises de Ooredoo Sami Landoulsi, de plusieurs cadres Ooredoo et de certains grands comptes.

Ainsi, Ooredoo Business renforce son catalogue Voix Entreprise en lançant trois déclinaisons d’offres autour de la téléphonie fixe, pour permettre à ses clients de bénéficier des fonctionnalités les plus innovantes à zéro investissement.

 

 

D’une infrastructure fixe complète à une offre de téléphonie convergente et hébergée en mode Cloud chez l’opérateur, le nouveau portfolio Voix Entreprises permet à chaque entreprise de construire son offre selon ses besoins.

Les services de téléphonie fixe basculent donc dans une nouvelle ère, avec la collaboration de partenaires confirmés de l’écosystème des télécommunications en Tunisie. Ils permettront l’accès à de nouvelles fonctionnalités comme la convergence fixe/mobile, la continuité des appels, la visioconférence…

 

 

Dans son allocution d’ouverture, M. Jerbi a précisé que Ooredoo a commencé à commercialiser le fixe depuis pratiquement 2 ans depuis l’acquisition de la licence fixe. Il estime qu’aujourd’hui, après une maturité et une expérience de quasiment 2 ans, il est temps pour l’opérateur de proposer des solutions globales de téléphonie fixe à ses clients, qui tournent au tour de 3 axes majeurs : Business Voice, Business Telephony et Business Centrex.

Quel est l’intérêt de ce genre de solutions pour ses clients ? M. Jerbi indique qu’entre 50 et 60% du parc des PABX (Private Automatic Branch eXchange ou ce qu’on appelle communément standard) en Tunisie ont plus de 10 ans et que plus de 35% ont plus de 15 ans. Donc, ceux sont des appareils plus que vieillissants qui n’intègrent pas de nouveaux services et qui sont coûteux pour la maintenance. Ils sont tellement simple à utiliser que les professionnels ne changent que s’ils ne marchent plus.

«Je pense que nous sommes arrivés aujourd’hui à une période où il est temps de réfléchir autrement et intégrer les solutions que nous proposons autour d’un standard électronique intelligent et plus en mode PBX que PABX», a-t-il souligné.

 

M. Landoulsi a précisé que les solutions, qu’ils proposent, sont techniquement évoluées, designés et intégrés chez Ooredoo.

L’offre Business Voice s’adresse à des entreprises souhaitant passer à la Voix sur IP et réduire leurs factures téléphoniques. Cette solution permet de téléphoner via le réseau Haut débit d’Ooredoo en gardant les habitudes et les infrastructures existantes PABX/IPBX de l’entreprise. Business Voice est desservi via le protocole SIP. Il suffit d’être raccorder au réseau Ooredoo via un équipement Ooredoo managé et raccordé à son standard téléphonique existant afin que tout les utilisateurs bénéficient du service voix fixe. La solution permet une réduction de 40% sur les dépenses fixe actuelles, souligne Sami Landoulsi, avec des appels illimités vers la flotte entreprise, la gratuité vers les mobiles Ooredoo, une facturation à la seconde, un prix minute avantageux vers l’international et une alternative à la téléphonie fixe traditionnelle.

 

L’offre Business Telephony s’adresse aux entreprises souhaitant moderniser leurs installations téléphoniques sans investissement préalable. Il s’agit d’une solution clé en main qui se base sur des fonctionnalités IPBX et un modèle OPEX, évolutive, extensible, configurable à la carte, selon les besoins de l’entreprise. Elle démarre à 79 dinars. «Toute la puissance d’un standard regroupé sur des téléphone IP et un standard téléphonique installé par Ooredoo, en mode abonnement mensuel», a-t-il résumé.

Cette offre ne demande aucun investissement et permet de lisser les dépenses des entreprises à travers des redevances mensuelles stables durant la période contractuelle d’engagement.

 

Business Centrex s’adresse à des entreprises souhaitant donner à leur flotte fixe et mobile toutes les fonctionnalités avancées d’un standard téléphonique Convergent en mode Cloud. Il permet de concentrer un numéro sur un ensemble de device (PC, fixe, mobile, plusieurs mobiles, …).

Cette offre de téléphonie hostée en mode Cloud permet au client de rester joignable partout sur ses différents terminaux et de bénéficier des fonctionnalités téléphoniques les plus évoluées comme par exemple la convergence fixe/mobile ou la visioconférence.  

 

Ces nouvelles offres sont proposées avec un engagement de 12 à 36 mois et à des prix extrêmement attractifs. Les clients devront souscrire au préalable à une offre d’accès Data Ooredoo Business telles que la fibre optique ou les faisceaux hertziens.

La Solution Centrex d’Ooredoo Business s’appuie sur la plateforme du français Centile et les gammes d’IP Phones proposés sont celles de Cisco et Yealink.

 

Mousser Jerbi a conclu en affirmant «L’univers Voix d’Ooredoo Business, c’est la force tranquille. Et ce qui a été présenté est une révolution. Aujourd’hui nous sommes le 1er opérateur en Afrique du Nord à lancer une solution de téléphonie convergente. En outre avec ce genre de solution, aujourd’hui, on a plus de problème de changement de local et risque de changer son numéro. Si vous êtes à Sfax et vous déménagez à Tunis, il y a plus de problème de changement de numéro et le problème devient plus simple à régler avec la portabilité.

Selon les chiffres de l’INT, 290.000 lignes business fixes pour le mois mars de 2016, 5% sont en solutions IP. Aujourd’hui, nous ne sommes pas loin d’être N°1. Nous sommes est passé en 2016 en N°2 via le trafic voix IP Entreprise et notre ambition est d’être N°1 en 2016. C’est pour ça que je parle de force tranquille. Nous avons commencé, il y a un an et demi à 2 ans, et nous progressons de manière très forte, avec  deux éléments majeurs : les meilleurs solutions avec la meilleure expérience client».

 

Les entreprises intéressées peuvent se renseigner sur ces offres à travers les chargés commerciaux entreprises Ooredoo Business mais également en boutiques Ooredoo.

 

I.N


03/06/2016 | 19:59
5 min
Suivez-nous