Dans les pays développés et même chez nos voisins(le Maroc par exemple), une telle agence est privée. Elle travaille selon un cahier des charges stricte et sous contrôle rigoureux et quasi permanent du Département du transport terrestre. Le privé présente beaucoup d'avantages pour le citoyen(élasticité du temps de fonctionnement en travaillant toute la journée et même la nuit, 7j/7 jours fériés compris) et pour l'Etat(désengagement de l'Etat des activités non stratégiques, redevance de taxes et impôts réguliers et importants, élimination de la corruption...)

Hedi Agerbi Jaouadi, PDG de l’Agence technique des Transports Terrestres est intervenu ce matin du lundi, 16 mai 2016, sur les ondes de Shems FM pour affirmer que des cas de corruption sont constatés au sein de son agence pendant les visites techniques des véhicules. Il a ajouté que, pendant les prochains mois, des efforts seront fournis pour contenir ce phénomène.
« On a élaboré une charte d’honneur à laquelle seront soumis tous nos employés. Des contrôles inopinés seront effectués systématiquement par de nouveaux agents de contrôle et sur tous nos centres. Ces deux nouvelles mesures viendront renforcer les éléments de contrôle qui existent déjà, comme celui de la contre-expertise par exemple » a expliqué M. Agerbi Jaouadi.
Le PDG de l’Agence technique des Transports Terrestres a conclu en disant que si la corruption au sein d’une institution commence à se voir, ceci veut dire que les systèmes de contrôle ont failli et qu’il y a surement des manquements.
« Nous travaillons aujourd’hui pour rétablir le principe de transparence au sein de l’agence » a-t-il déclaré.
S.A
Commentaires (18)
CommenterPrivatisation de l'ATTT
Dans les pays développés et même chez nos voisins(le Maroc par exemple), une telle agence est privée. Elle travaille selon un cahier des charges stricte et sous contrôle rigoureux et quasi permanent du Département du transport terrestre. Le privé présente beaucoup d'avantages pour le citoyen(élasticité du temps de fonctionnement en travaillant toute la journée et même la nuit, 7j/7 jours fériés compris) et pour l'Etat(désengagement de l'Etat des activités non stratégiques, redevance de taxes et impôts réguliers et importants, élimination de la corruption...)
Citoyen?
d'autres mesures en sus du controle
j'ai pris un taxi interurbain (taxi à la place et non au compteur), un bonhomme était avec nous, lorsqu'il est arrivé à son arrêt, le chauffeur avait juré par tous les dieux pour qu'il ne paie pas; après le départ de ce bonhomme , le chauffeur s'est retourné vers nous en nous disant "cette homme est le RAB de la visite technique", j'ai compris pourquoi ce taxi était dans un état de vétusté tel que même les sièges étaient attachés par du "tel"
2- comme indiqué plus haut,une des solutions pour contenir la corruption à ce niveau est la multiplication des centres de visite technique :
-ça réduit les pressions et améliore la qualité du service
- ça crée de l'emploi surtout pour les diplômes et l'agence est un établissement financièrement autonome et a une marge de manoeuvre pour ajuster ses tarifs en cas de besoin pour financer la construction et le fonctionnement de nouveaux centres
3-est ce que la visite technique doit être exclusivement du ressort de l'autorité publique? la concurrence est elle un facteur de réduction de la corruption?
La corruption
métastase !
Corruption : sport national
bravo @lecteur
sans transiger sur les éléments essentiel de sécurité (freins, pneus, etc...), il faut supprimer, ou du moins relâcher, plein d'autres contrôles (roulements, bras de direction, amortisseurs, feux, carrosseries, pollution, etc...).
En plus un contrôle tous les ans, cela n'existe qu'en Tunisie ! en France c'est tous les deux ans et dans d'autres pays c'est tout les trois ou quatre ans. Cela crée des files inutiles et met tout le monde sous stress. Le jour le plus stressant pour moi c'est le jour de la visite (se lever à cinq heure du matin pour faire la file afin d'en sortir à dix ou onze heures), alors qu'ailleurs dans le monde on prend rendez-vous et on passe en quinze minutes.
quel efficacité!!!!!!!!!!!!!
Visite Technique
VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS
il faut tous simplement que des équipes viennent refaire la visite technique inopiné pour celle qui viennent de passées la visite et que sont encore dans le centre car parfois sans être expert on sens qu'il y a quelque chose de louche