alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:24
Dernières news
Kamel Ayadi : L'absentéisme dans la fonction publique fait perdre 2,7 millions de jours de travail
09/05/2016 | 12:26
1 min
Kamel Ayadi : L'absentéisme dans la fonction publique fait perdre 2,7 millions de jours de travail

Le ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Kamel Ayadi a annoncé, sur les ondes de Shems Fm ce lundi 9 mai 2016, le lancement d’une campagne de lutte contre l’absentéisme dans la fonction publique.

La campagne qui s'inscrit dans le cadre des réformes de la fonction publique a pour objectif de sensibiliser la masse salariale à la valeur travail.

 

Le ministre à indiqué que la campagne de sensibilisation qui durera 12 jours ne doit pas servir à diaboliser l’administration publique mais plutôt à tenter un rapprochement entre l’administration et sa masse salariale. Il a ajouté que la lutte contre l’absentéisme dans la fonction publique prendra la forme de visites planifiées et de visites inopinées.

 

Kamel Ayadi a ajouté que chacun doit prendre sa responsabilité et que la situation actuelle qui fait perdre à l’Etat 2,7 millions de jours de travail ne peut plus durer précisant que la masse salariale dans le secteur public représente 45% du budget de l’État et 14% du PIB.

Il a ajouté que les absences justifiées, pour maladie de longue ou courte durée, coûtent aux pays 2% du budget.

 

09/05/2016 | 12:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Abidou
| 10-05-2016 13:07
Pour quelqu' un qui ne travaille que 2 heures par jour , son absenteisme ne represente rien du tout . Mais si vraiment vous voulez gagner de l' argent , il faut licencier les bras casse's et faciliter les licenciements de personnel . Cela fera travailler plus ceux qui restent et aussi facilitera l' embauche pour les Entreprises sachant qu'en cas de problemes elles pourront moduler leur Personnel .Cela se fera par le biais de Contrats de Travail limites dans le temps . C'est plus souple et plus utile pour tout le monde

Royaliste
| 10-05-2016 12:00
Reduire le nombre de fonctionnaires
Reduire le nombre de jours fériés
Faciliter le licenciment

Anti Feignents .
| 10-05-2016 11:58
C'est pour cette raison Mr le ministre que les Tunisiens veulent tous une petite planque au chaud dans la fonction publique .
Vu que les statistiques disent que nos fonctionnaires travaillent que Huit munites par jour et que certains responsable ont même pas le bac .
Maintenant on a compri pourquoi nos jeunes se battent pour la fonction .
Mr le ministre , avant tout il faut mettre tous ces feignents à la près retraite car aujourd'hui sont payé à rien faire , pour laisser la place à ces jeunes qui sont au chômage et les former et les donner le goût du travail .

G&G
| 10-05-2016 11:27
Pour dégager ces clous rouillés il faut imposer une retraite anticipée obligatoire. l'Etat et la caisse seront gagnants dans l'affaire d'après un expert qui publia son étude sur les colonnes de BN le 15/4/2016.

TMT
| 10-05-2016 10:15
L'administration tunisienne est malade,on le sait et beaucoup ont donné une part du diagnostic.bravo;
Maintenant,il faut savoir agir et surtout définir le schéma de l'administration du futur,celle qui peut booster les investissements,répondre aux inquiétudes du citoyen et enfin préserver les intérêts de la communauté
La démarche arrêtée par le Ministre me paraît trop naïve pour être fructueuse,car en fait,il ne s'agit pas de s'attaquer à l'absentéisme physique seulement,mais aussi et surtout à la faiblesse du rendement.
C'est pourquoi il me semble essentiel d'entreprendre au préalable les études sectorielles qui définissent pour chaque département un plan d'exécution sur une période bien definie et qui tiennent comptes des questions d'assainissement,de recyclage,d'évaluation..
Il va de soit que tout ça nécessite l'établissement des termes de références bien ficelés.

DHEJ
| 10-05-2016 09:10
IL sait calculer l'absentéisme des fonctionnaires (?) mais sait-il calculer le temps masqué


Pour dire saura-t-il mesurer le temps de présence et la production administrative pour ne pas utiliser le mot

PRODUCTIVITE???



Et la justice dans tous ça?! Hein Si Kamel...


Et le temps d'arret de l'administration ça coute combien au contribuable?


Ingénieur Administratif: tiré-poussé!

HAFFOU
| 10-05-2016 08:17
Ce chiffre d'absentéisme correspond à environ 10.385 fonctionnaires soit un taux de moins de 2% ! Ce n'est sûrement pas l'origine du malaise de la fonction publique : il y a lieu de chercher plus profondément.

Watcher
| 10-05-2016 06:21
On a embauché à gogo après le 11 janvier sans connaître les besoins de l'administration en personnel, sans étude préalable des postes à pourvoir. Il y a trop d'employés pour le travail qu'il y a à faire. Normal que beaucoup s'ennuient de rester au bureau pour un boulot qui ne demande pas beaucoup de temps et qu'il faut partager en plus avec d'autres collègues. Normal qu'on suive l'exemple de représentants du peuple qui gagnent beaucoup plus et qui s'absentent encore plus. Alors, de grâce, il faut aborder les problèmes de façon rationnelle pour trouver de vraies solutions, applicables qui ne s'arrêtent pas à une campagne de vérification des feuilles de présence qui ne dure qu'une semaine ou deux pour revenir ensuite aux anciennes habitudes.

AMOROS
| 10-05-2016 00:22
L absentéisme dans la fonction publique en particulier et le secteur public en général se divise en plusieurs catégories. En premier lieu, on trouve les absences injustifiées ou irrégulières. En second lieu il y a les absences régulières justifiées par la présentation de certificats médicaux ( les maladies ordinaires et les maladies de longue durée). Les absences pour pause café ou pour raisons personnelles c est à dire les agents publics qui occupent les cafés ou qui s occupent de leurs affaires personnelles au su ou à l insu de leur chefs hiérarchiques. L autre catégorie d absence concerne les agents qui enregistrent de grands retards à l entrée au travail ou qui le quittent avant l horaire de sortie et sans oublier bien sur les emplois fictifs et les salaires servis au temps passé pour les agents qui émargent les feuilles de présence ou pointent leurs fiches mais en réalité absents d esprit donc totalement improductifs. Outre la masse salariale réservée légalement à ce personnel pléthorique certainement, le contribuable supporte aussi les surcoûts découlant de leur situation administrative. A la lecture des statuts et des textes régissant les fonctionnaires et les agents publics, la mise fin à ces scénarios est possible mais il faut des responsables au sens propre du mot. La génération des parrains de la mauvaise gestion et de l instauration de l esprit de clan qui a favorisé l arbitraire qui règne aujourd'hui dans la gestion des ressources humaines dans la fonction et le secteur publics doit être éloignée et remplacée par des jeunes gestionnaires imbus de patriotisme et compétents. C est difficile car ils sont partout au haut niveau et le copinage et les intérêts vont retarder les réformes car ils la veulent sur mesure pour leur survie.

A4
| 09-05-2016 21:03
LA PRINCESSE
Ecrit par A4 - Tunis,01 Septembre 2014

Travaillez, prenez de la peine !
Disait le vieux père alité
Vous êtes toujours à la traîne
Et vous parlez de dignité ...
Travaillez, retroussez vos manches
C'est la prière d'un moribond
Tous les jours ne sont pas Dimanche
Si vous espérez un rebond

Partout ailleurs, sous d'autres cieux
On n'attend ni chance, ni bon vent
On est volontaire, audacieux
On vise haut, on prend les devants
C'est bien le courage qui vous manque
Le travail net et méthodique
Vous ne rêvez que d'une planque
Dans l'inerte fonction publique

Travaillez, faites quelque chose
A quoi vous servent vos deux bras
Debout, défendez votre cause
Bougez votre corps gros et gras
Qu'espérez-vous petits terriens
Atteints de maladive paresse
Vivre au dépend des galériens
Ou bien aux frais de la princesse ?

Etc, etc, etc ...