thats the question .

Le ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, a annoncé, dimanche 1er mai 2016, en marge de la célébration de la Fête du Travail, que cette date coïncide avec le lancement effectif d’un nouveau modèle de développement sociétal permettant d’asseoir une économie forte à haute valeur ajoutée.
Mahmoud Ben Romdhane a ainsi expliqué que le projet du plan de développement 2016-2020 est venu consacrer cette orientation, à travers l’instauration de nouvelles relations ouvrières basées sur le dialogue social.
Et d’ajouter que le nouveau modèle de développement « placera les catégories faibles et celles à besoin spécifiques en tête des priorités et garantira le droit de tous à la couverture sociale et aux services de soin », a-t-il assuré, dans une déclaration relayée par la TAP.
Parmi les objectifs, le responsable cite, en outre, la garantie d’un revenu minimum à tous les Tunisiens, un régime de retraite stable et l’intégration des personnes à besoin spécifiques dans la vie économique, sociale et culturelle.
Mahmoud Ben Romdhane a formulé le vœu de voir tous ces objectifs atteints en 2020, au terme de la période de réalisation du plan de développement.
I.L.
Commentaires (9)
Commentereconomie
thats the question .
Vendre des chimères: Un jeu politique dangereux!
Si ce modèle existait, il aurait été embrassé par toutes les nations dont la tendance est, plutôt, à la limitation les dépenses de l'État dans tous les domaines y compris les dépenses de santé et l'abandon progressif de la gratuité de l'enseignement.
Il semblerait que monsieur Ben Romdhane ait trouvé un trésor pour faire face à toutes les dépenses qu'il annonce. Or, le seul trésor, qu'il y a lieu de ne pas perdre de l'esprit, c'est la valeur du travail et l'encouragement de l'initiative privée, seules à même, de générer la richesse et l'emploi.
Un discours utopiste se devant être banni et remplacé par un discours franc qui prenne en compte les réalités du pays et ses moyens bien limités.
Messieurs les politiques, arrêtez ce jeu dangereux qu'est de vendre des chimères au peuple par vos surenchères honteuses qui appellent à plus de divisions entre les populations Tunisiennes, car en l'absence du trésor que vous miroitez ,pour faire face à vos dépenses, il faudra puiser dans la poche des autres, par le biais de plus de taxation, qui fera fuir, encore d'avantage, l'investissement et finira par détruire le pays ou ce qui en reste depuis la fameuse révolution du "Jasmin".
BLB BLA ET TRISTE TUNISIE
SCIENCES ÉCONOMIQUES : HOMME ET ESPACE
A TOUS LES TUNISIENS : BOYCOTTEZ LE JEUNE, SAUVEZ LA NATION TUNISIENNE !
La Nation Tunisienne est en danger de mort !
Depuis le 14 Janvier 2011 et suite à l'exil forcé du Président Ben Ali confronté a un coup d'état militaire dont les sponsors sont des sionistes de la CIA, la Tunisie est encerclée de toutes parts et menacée par des traitres et des opportunistes qui se disent Tunisiens, qui chantent l'hymne National, et qui agitent le drapeau Tunisien tout en citant le Coran, alors qu'ils sont les agents de puissances étrangères, en l'occurrence les Etats Unis, Israël, et leurs alliés inféodés du Golfe, d'Arabie, et de Turquie.
Ces Tunisiens par opportunisme et par traitrise, sont ceux des droits de l'homme, de l'Islam, et ceux qui résident en Europe ou en Amérique et qui n'ont pour patriotisme que la haine d'une Nation devenue exemplaire dans le monde par sa réussite du temps des leaders Bourguiba et Ben Ali.
Tunisiens, Tunisiennes !
Souvenez-vous de Bourguiba et de ses discours visionnaires lui qui disait :
« Si Dieu a doué l'homme d'intelligence, c'est pour qu'il distingue le bien et le mal »
Souvenez-vous aussi de son discours du 5 Février 1960 lorsqu'il dit :
« À l'heure où il y va de notre vie ou de notre mort, je vous engage à profiter d'une dispense clairement définie par une conception saine des lois religieuses. »
Bourguiba parlait alors du développement économique, seul garant de l'indépendance et de la souveraineté de la Nation Tunisienne.
Aujourd'hui et face au complot qui étreint la Nation Tunisienne, ces principes sont plus que jamais vitaux a votre survie et à celle de la Nation.
Boycottez le jeune ouvertement sans craindre ni représailles ni violence !
Montrez aux émirats bédouins et à leurs Maitres de Washington et de Jérusalem, que les Tunisiens sont un peuple a la civilisation millénaire que l'on ne peut guère corrompre lorsqu'il s'agit de la Nation Tunisienne moderne, telle que bâtie par Bourguiba et sauvée par Ben Ali un certain 7 Novembre 1987 !
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Au travail !
Bon mais ... parler de travail à un peuple de fainéants ne mène à rien, alors continuons l'assistanat.
Bla bla bla
Qu'il nous explique ce plan et qu'il montre ses retombées sur les "catégories faibles et celles à besoin spécifiques" qu'il indique sur quelles bases elles seront "placées en tête des priorités" et qu'il précise comment sera "garanti le droit de tous à la couverture sociale et aux services de soin" et en termes compréhensibles de tous SVP Monsieur le ministre.
Plus ça change,plus c'est la meme chose!
un discours
ça rappelle la déclaration d'un professeur(notre ministre en est un) à ses étudiants avides de connaitre le thème du prochain examen "tous le monde va réussir!ce n'est qu'une question de temps!!!!!" ça donne de l'espoir surtout pour les non avertis

