http://www.leaders.com.tn/article/17931-tunisie-telechargez-la-version-finale-de-la-note-d-orientation-du-plan-de-developpement-2016-2020

Une réunion extraordinaire du conseil des ministres a eu lieu, aujourd’hui, vendredi 29 avril 2016, afin de poursuivre l’examen du plan de développement quinquennal 2016-2020.
Ce plan de développement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de la Tunisie stipulée dans le document d’orientation. Il permet de fonder, en même temps, un nouveau modèle de développement basé sur une approche tridimensionnelle qui réunit, efficacité, justice et pérennité.
L’objectif principal du plan de développement 2016-2020 est de réaliser un taux moyen de croissance avoisinant les 4% face à 1,5 % durant le dernier quinquennat, et ce, en vue de relever le revenu individuel de 8000 dinars à 12 520 en 2020. Ceci permettra, également, de créer un minimum de 400 mille postes d’emploi et de réduire le taux de chômage à moins de 12% en 2020.
Le modèle de développement adopté par le plan quinquennal 2016-2020 suppose la hausse du rythme d’investissement répondant aux attentes de cette étape cruciale de l’économie nationale. Ceci permettra également de promouvoir le volume global d’investissement à prix fixe de 9% qui atteindra 120 milliards de dinars contre 80 milliards de dinars pendant la précédente quinquennie.
Par ailleurs, les politiques et les programmes sociaux du plan de développement contribueront à réduire le taux de pauvreté de 4,6% en 2010 à 2% à l’horizon de 2020.
S.H
Commentaires (9)
CommenterPD 2016-2020 TUNISIE
http://www.leaders.com.tn/article/17931-tunisie-telechargez-la-version-finale-de-la-note-d-orientation-du-plan-de-developpement-2016-2020
@Business News
Avec mes remerciements anticipés.
Cordialement
Jamel
UN PLAN QUI MARCHE SUR LA TÈTE
Ecrivons correctement
Mentir au peuple....
Un politique qui ne sait pas mentir, est par définition un mauvais politique.
Un programme politique initié par nos gouvernements, est un "package" de promesses sans lendemain.
Pourquoi la Tunisie ne réussira pas à faire baisser le chômage, et ceci quelque que soit le gouvernement mis en place ?
Je réponds tout de suite pourquoi :
*La Tunisie a adopté, sous la contrainte, la mondialisation. C'est à dire que le pays n'est plus réellement souverain de son développement et de ses options économiques.Beaucoup d'Etats se sont faits piéger par la globalisation, dont tirent profit les grandes puissances économiques, avec en tête les USA, qui arnaquent le monde entier, avec leurs dollars sortis de la planche à billets.Les Chinois, grands malins, ont su profiter de la mondialisation, parce que c'est un peuple discipliné, comme tout asiatique. C'est dans les gênes, çà.Et nous, grands flemmards, est-on capable d'affronter des défis? Non, bien sûr....
*Nos hommes d'affaires (les investisseurs potentiels), ont la mentalité du rentier et du petit affairiste. Cette mentalité pousse nos hommes d'affaires vers la fraude et l'économie parallèle.La fraude fiscale est une fierté nationale, à l'instar des Grecs.
Le pays où règnent la fraude fiscale et l'économie parallèle, est par définition un pays sous-développé. Le sous-développement génère le chômage et la précarité.
Le jour où nos investisseurs "potentiels", songent à investir dans des endroits reculés de la Tunisie, je dirai : "Ah, voilà du positif !".
*Nos jeunes sont déboussolés et se laissent vivre. Beaucoup, peu soucieux de leur avenir, s'estiment victimes de leur siècle.
Très peu, mouillent leur chemise pour réussir, quoi qu'il en soit, à l'exemple d'anciennes générations, dont la plupart ont disparu aujourd'hui, parce que sous terre.
*Le pays, enfin, est confronté au terrorisme. Le terrorisme nous a bouffé beaucoup d'argent, parti en fumée. Achat d'armes et d'équipements pour l'armée et les forces de l'ordre. Des milliards sont engloutis, censés être investis ailleurs. Très beau tableau.
@Karim: il faut être actif dans la jungle pour comprendre
Mois je réduirait le taux de chômage pour être 0%
Vivement un ministère des chômeurs!
Parole parole parole
Pas de développement sans réformes
Ensuite ,comme l'ont affirmé plusieurs hommes politiques,il faudrait commencer par des réformes profondes et en particulier un assainissement de l'administration et une réforme fiscale pour dégager les ressources financières pour l'etat,avec comme conséquence une meilleure maîtrise de l'endettement.
Enfin il faudrait encourager le secteur privé innovant afin qu'il puisse être plus compétitif et pourvoyeur d'emplois à haute valeur ajoutée(en prenant garde de ne pas continuer la création d'une classe d'entrepreneurs se confondant avec la classe politique comme par le passé).
Pour ce qui est de la pauvreté sa définition et son taux varient d'une source à une autre. Un article de BN du 20/10/2015 commence par la phrase suivante "Le taux de pauvreté en Tunisie est redescendu à 15,5% contre 32,4% en 2000, date du démarrage du programme des Nations Unies concernant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)"
De toutes façons réduire le taux de pauvreté à 2% en 2020 est une utopie.