alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:25
Dernières news
Contrarié par les dernières évolutions du dossier Belaïd, Al Watad envisage de recourir à des instances internationales
19/04/2016 | 11:45
2 min
Contrarié par les dernières évolutions du dossier Belaïd, Al Watad envisage de recourir à des instances internationales

Le bureau politique du Parti des patriotes démocrates unifié (Al Watad) a publié, un communiqué lundi 18 avril 2016 et signé son secrétaire général, Zied Lakhdhar, pour réagir aux dernières évolutions du dossier du meurtre de son secrétaire générale, le martyr Chokri Belaïd.

 

Al Watad a exprimé son indignation face à la manière avec laquelle le juge a traité le dossier d'assassinat du martyr, en particulier sa précipitation pour mettre fin à l’enquête sans faire ni les lectures ni les investigations qui lui ont été imposées par la Chambre de mise en accusation de la Cour d’appel de Tunis. Il a dénoncé, dans ce cadre, le non-respect de ce magistrat des jugements de la Chambre des mises en accusation et ceux de la Cour de cassation ainsi qu’aux demandes formulées par le procureur public relevant de la Cour d’appel de Tunis basées sur un courrier de l’ancien ministre de la Justice, en tant que président du ministère public.

 

Le bureau politique a exprimé son refus face au comportement provocateur du juge d'instruction envers les avocats du martyr, dans la manière de les informer de la décision de clôture de l’enquête et de son refus de leur fournir une copie de cette décision. Il estime que l’accélération dans la procédure de clôture de l’enquête intervint en réponse aux pressions de la coalition au pouvoir sur la justice pour sceller les dossiers des assassinats politiques. A leur tête celui de Chokri Belaïd, pour sauver les commanditaires et ceux qui sont impliqués politiquement et légalement dans ces meurtres des poursuites judicaires.

 

Al Watad réitère son engagement à continuer de militer pour révéler toute la vérité sur ce meurtre et pour que les assassins rendent des comptes. Il n’écarte pas dans ce cadre son recours aux instances et organisations internationales de défense des droits de l’Hommes pour rouvrir le dossier de Chokri Belaïd, étant donné la récurrence des indices prouvant la non-neutralité des instances judicaires tunisiennes en charge du dossier. Le parti envisage de recourir à toutes les formes de militantisme et de protestation pour lutter contre la volonté d’enterrer le dossier et la vérité. Il appelle les forces vives du pays qui ont dénoncé ce meurtre lâche à se mobiliser de nouveau, dans cette heure délicate, afin de mettre en échec les tentatives pour couvrir les assassins. Il appelle, dans ce cadre, les citoyens libres à prendre part massivement à un rassemblement qui aura lieu mercredi 20 avril 2016 devant le ministère de la Justice, pour exprimer le désir de dévoiler la vérité sur le meurtre de Chokri Belaïd.

I.N

19/04/2016 | 11:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 19-04-2016 16:48
EL OUAFI
| 19-04-2016 15:52 Désoler bien EL OUAFY avec Y à la fin .

EL OUAFI
| 19-04-2016 15:52
Le bureau politique du Parti des patriotes démocrates unifié (Al Watad) par mes respects il me semble qu'il a perdu son équilibre il demandera l'impossible comme certains qui demande à Ben Ali de le converti de leur veilleuse en jeunesse ( Harimna ,Harimna ) également celui qui a construire son domicile dans le fond d'un oued et lorsque il était importé par l'eau il manifeste auprès de l'actuelle Badji Caid Essebsi c'est bizar il ne faut pas créer des rassemblement ça empirera la situation et le cas d'un assassinat c'est n'est pas la faute ni au juge ni à l'État qui ne pourront pas inventer l'auteur mais si personne à des arguments sure il pourra contesté .

Amor
| 19-04-2016 14:38
La justice post révolutionnaire a été mise sous pression par ceux qui se disaient patriotes, révolutionnaires et démocrates dont le défunt lui-même. N'avait-il pas contribué à la libération de terroristes qui, aussitôt élargis, sont retournés à leur commerce macabre donnant la mort à des Tunisiens de tous bords.
Qu'il soit assassiné des mains de ceux qu'il avait défendu il n'y croyait pas en dépit du fait qu'il fût bien averti du danger de l'entreprise qu'il avait mené dans le cadre de la promulgation de la mesure d'amnistie générale au profit d'une horde de terroristes et de malfrats.

MFH
| 19-04-2016 14:10
Un juge peut ne pas se conformer aux données réelles d'un problème. Un juge peut donc enfreindre la loi sans crainte.

XM
| 19-04-2016 11:58
Je crois après fermeture de dossier vous n'avez plus le choix si vous tenez à connaitre les vrais assassins ou il faudra arréter Abouyad la boite noire !!!!!!!!