alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:41
Dernières news
Al Bawsala pointe du doigt le fléau de l'ARP : l'absentéisme des élus !
19/04/2016 | 09:50
2 min
Al Bawsala pointe du doigt le fléau de l'ARP : l'absentéisme des élus !

 

L'ONG Al Bawsala a publié, lundi 18 avril 2016, un communiqué et des graphiques résumant les indicateurs saillants des 5 derniers mois (novembre 2015-mars 2016) de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et qui peut donner un aperçu sur le travail parlementaire et son rythme: nombre de séances tenues, nombre d’heures de travail, nombre d’heures de retard, nombre de projets votés, taux de présence des partis par séances plénières et par commissions, taux de présence et taux de votants.

Selon les données présentées par Al Bawsala, le taux global de présence en plénières oscille entre 82% et 90% pour ces 5 mois pour un taux de participation au vote lors de ces séances qui oscille entre 49 et 72% pour cette même période.

En novembre 2015, l’ARP a tenu le plus de séances plénières (14) et février le moins (4).

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN27795graph-baw.jpg

 

Il en ressort, selon Al Bawsala, que l’absentéisme n’est pas une exception ou qui ne concerne que des cas isolés, mais bien au contraire c’est un phénomène qui touche toutes les structures de l’ARP et qui peut entraver le travail des séances plénière et des commissions. L’organisation avance comme preuve la différence entre le taux de présence et le taux de députés ayant participé au vote qui ne dépasse pas dans la majorité des cas, que cela soit en séance plénière ou en commission, les 50%.

Pour l’ONG, il faut non seulement marquer sa présence au début de la séance, mais les députés doivent prendre part au débat et participer au vote pour que cela reflète leur engagement dans leur rôle législatif et permettre un débat sérieux autour d’un maximum de projets de loi avec un taux de vote important. Ceci permettra d’atténuer l’image négative qui s'imprègne dans l’esprit des citoyens en remarquant que 50% des élus ne prennent pas part ni aux discussions ni au vote.

 

Dans ce cadre, Al Bawsala appelle à l’application du règlement intérieur en sanctionnant l’absentéisme. L’organisation estime que faire respecter le règlement intérieur peut obliger tout le monde à assumer sa responsabilité, ce qui se répercutera positivement sur les travaux de l’ARP et sur l’adoption des projets de loi.

 

I.N

19/04/2016 | 09:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Extra
| 19-04-2016 12:32
Les élus, ne se presentent a l'ARP, que pour leurs propres intérêts, surtout ceux qui sont dans les affaires. Vérifiez les affaires qu'ils ont fait, vous croyez qu'ils ont besoin des 3200 dt.

DIEHK
| 19-04-2016 12:06
Drôle de musique jouée par des faux musiciens!!!!!
Vous n'avez que ce que vous méritez!!
Dans ce pays des plus fainéants au monde!
A vous lire, je me dis mes con patriotes sont des cadors qui maîtrisent TOUT ce qui se passe en Tunisie?
Mais je rejoins ma Sultane et mon général pour traiter tous ces culs de jattes de faux culs qui ne connaissent rien d'Eve et rien d'Adam de veaux et je rajouterai de veaux aux hormones!?
A part leur lablabi frelaté qui leur a niqué la cervelle de moineau
Il n'y a rien à tirer des veaux dopés au lablabi et les laisse vivre
Se vautrer dans le moi JE, moi JE....
Des faux intellectuels à cinq millimes qui ne connaissent rien des valeurs humaines que vendre sa famille et ses amis et même offrir ses filles et ses enfants aux Ch....du coin pour un petit avantage .
A votre bon c'ur mon Calife, à votre bon c'ur mon Cheikh, à votre bon c'ur Sidi l'imam le pédophile patenté!!
Bien fait pour votre tranche et je me délecte avec tout ce qui vous arrive à cause de VOUS mêmes.
Ah! Ya Sultana qu'est ce que tu fais dans ce pays de terroristes?

A4
| 19-04-2016 11:16
Bof ! L'arp est une administration comme les autres. Et administration ne rime pas avec travail, ça rime avec désolation.
Définition du mot "désolation" d'après Larousse: État d'un lieu inhabité, désert, dépourvu de verdure : Pays de désolation.

Tunisien
| 19-04-2016 10:42
l'absentéisme n'est pas un phénomène nouveau ou exceptionnel. Il continuera à être soulevé régulièrement tant que le mal ne soit pas corrigé à la base.
N'oublions pas que le règlement intérieur n'interdit pas aux députés de continuer à exercer leur métier d'origine, ce qui, fatalement et de bonne foi, influe négativement sur l'exercice de leur mandat. Comme nos chers députés, que nous avons élus haut la main, sont des médecins, des avocats, des hommes d'affaires et autres nobles métiers, ils ne peuvent être là et ailleurs à la fois...
Ce qui est déconcertant et navrant c'est lorsqu'on soulève le problème de l'absentéisme, ils n'ont pas le courage d'argumenter cette incompatibilité, mais nous font croire, et en sont capables, sans gène, que l'absentéisme est lié aux pseudo rencontres de leurs élus. Pis, ils vont jusqu'à réclamer sans vergogne, des indemnités en couverture des frais supposés engagés à l'occasion.
C'est aussi légitime que lesdits députés ne peuvent pondre et voter un règlement autre qui préserverait l'intérêt de la communauté. Pour bien faire, comme au MI il faut avoir la police des police. Là aussi il faudrait avoir un organe indépendant pour corriger ce type de lacune.
A bon entendeur...