alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:53
Dernières news
Le FMI donne son accord de principe à la Tunisie pour financer un programme de 2,8 milliards de dollars sur 4 ans
15/04/2016 | 18:19
2 min
Le FMI donne son accord de principe à la Tunisie pour financer un programme de 2,8 milliards de dollars sur 4 ans

 

L’accord de principe, pour un programme sur quatre ans d’un montant de 2,8 milliards de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit, a été conclu, ce vendredi 15 avril 2016, entre le Fonds Monétaire International (FMI) et la Tunisie. L’accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI le mois prochain.

 

C’est ce qu’a annoncé, dans un communiqué le jour même, le chef de mission pour la Tunisie au FMI Amine Mati : «J’ai le plaisir d’annoncer que, à l’appui du vaste programme de réformes économiques du gouvernement, les autorités tunisiennes et les services du FMI ont conclu un accord de principe pour un programme sur 48 mois au titre du mécanisme élargi de crédit pour un montant de 375% de la quote part de la Tunisie (soit environ 2,8 milliards de dollars). Cet accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI, qui devrait examiner la demande de la Tunisie le mois prochain.

L’accord au titre du mécanisme élargi de crédit appuie la vision économique et les réformes prioritaires des autorités détaillées dans le plan de développement quinquennal à venir. Le programme économique du gouvernement reconnaît qu’il importe pour la Tunisie d’accélérer le rythme des réformes économiques pour réduire la vulnérabilité macroéconomique, doper la croissance et favoriser la création durable d’emplois. Il est essentiel de préserver la stabilité macroéconomique, de moderniser les institutions publiques, de stimuler l’activité du secteur privé, ainsi que de renforcer la stabilité et l’efficience du secteur financier pour une croissance plus forte et inclusive et faire reculer sensiblement le chômage, en particulier celui des jeunes.

A cet effet, le programme appuyé par le FMI vise à accélérer l’investissement public, rendre le système fiscal plus équitable et juste, et améliorer l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises. S’appuyant sur les acquis du précédent programme, le programme a pour objectif la réorientation des dépenses vers les dépenses prioritaires et l’amélioration de la prestation des services publics à travers une reforme globale de la fonction publique qui, par ailleurs, maitrise la masse salariale.

Parmi les priorités à court terme figurent l’approbation des projets de lois sur le renforcement de l’indépendance de la banque centrale et la stabilité du secteur bancaire, l’achèvement de la restructuration des trois banques du secteur public qui leur permettra de fonctionner sur des bases viables, et l’adoption d’une stratégie fiscale qui renforce l’équité.

Avec la mise en œuvre de ces politiques, la Tunisie sera en meilleure position pour s’attaquer aux défis économiques, et pour atténuer les risques qui pourraient résulter d’une détérioration de l’environnement économique international ou d’une montée des tensions sécuritaires régionales. Globalement, l’accord au titre du Mécanisme Élargi de Crédit aidera les autorités tunisiennes à atteindre leurs objectifs, à savoir générer une croissance plus rapide et plus inclusive, réduire les inégalités régionales et accroitre le niveau de vie de tous les Tunisiens».

 

D’après communiqué

15/04/2016 | 18:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Léon
| 16-04-2016 13:16
C'est tout ce que je vous demande. Dire exactement pourquoi vous faites ces prêts et à quoi l'argent est-il en réalité employer: Aux investissements ou au payement des salaires et au maintien du dinar au détriment de la souveraineté (ne serait-ce que économique).
Je sais pertinemment que vous n'avez pas le choix mais votre crime est de le cacher au peuple. Il faut leur dire la vérité afin qu'ils en endossent la responsabilité. Arrêtez de leur faire croire que leur révolution est bénéfique. C('est un crime contre la souveraineté d'un pays fraichement indépendant.
Juste dire es vérités. Il sera facile de la dire à postériori une fois que le pays est ruiné. Je vous garantis que le peuple vous demandera pourquoi lui avoir caché cette vérité.
Car plus hypocrite que le peuple tunisien, il faut se lever de bonne heure!

Léon, Souverainiste militant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Mansour Lahyani
| 16-04-2016 12:16
Encore 2,8 millierds de DOLLARS d'emprunt! Et, très bientôt, la levée de toutes sortes de boucliers, aux couleurs les plus disparates... Ceux qu'on remarquera le plus seront brandis par le Front pop, et ses slogans seront les plus radicaux : aussi radicaux que ses slogans pour l'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail... Peut-être parce que Front pop et allii estiment que les poches d'Essid et de Slim Chaker sont tellement profondes qu'il suffira d'y plonger la main pour en sortir de quoi satisfaire les revendications de leurs clients... A moins qu'ils ne croient que la planche à billets de la BCT saura y remédier...

fanan
| 15-04-2016 21:52
Cet argent sera gaspillé inutilement voir même volé par nos politique.Ou est passé tout les milliards prêté par les européens et ameticains. qu'a ton fait de tout ce argent? avez vous vu du changement dans notre chère Tunisie.

fanan
| 15-04-2016 21:34
cet argent va partir en fumée on le sait bien. et ceux sont les générations futures qui souffriront.

Épicure
| 15-04-2016 18:36
On va pouvoir augmenter les salaires et autres traitements de nos élus !
Chouette !