alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:50
Dernières news
Un CMR examine la stratégie nationale pour la fonction publique et la lutte contre la corruption
05/04/2016 | 17:17
1 min
Un CMR examine la stratégie nationale pour la fonction publique et la lutte contre la corruption

 

Le chef du gouvernement Habib Essid a présidé, ce mardi 5 avril 2016 au palais de la Kasbah, un conseil ministériel restreint concernant la stratégie nationale pour la fonction publique, la gouvernance et la lutte contre la corruption.

 

Au cours de ce conseil, les axes de cette stratégie, que le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption va commencer à appliquer pour le court et le moyen terme, ont été exposés. Son objectif est d’entamer un ensemble de réformes qui vont renforcer la gouvernance dans le secteur public, la lutte contre la corruption et les pots-de-vin et consacrer les principes de la Constitution.

 

La stratégie nationale pour la fonction publique, la gouvernance et la lutte contre la corruption est basée sur 3 axes :

  • Le renforcement de la gouvernance dans le secteur public à travers la restructuration de la fonction de contrôle et sa modernisation
  • Trouver une nouvelle approche pour la gouvernance des ressources humaines via la révision du règlement intérieur des agents de la fonction publique
  • La mise en place d’une politique nationale de prévention contre la corruption à travers le développement de législation qui inclut tous les domaines, tout en mettant en place des lois qui encouragent la dénonciation des cas de corruption et de malversation.

 

 

Habib Essid a estimé que les réformes contenues dans la stratégie nationale permettront de renforcer la confiance du citoyen dans l’administration ainsi que la volonté du gouvernement dans la consécration des principes de bonne gouvernance des deniers publics et dans l'éradication de la corruption pour garantir l'égalité entre les citoyens dans leur relation avec l’administration et les biens publics.

 

I.N

05/04/2016 | 17:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Tunisienne
| 06-04-2016 10:05
une nouvelle approche pour la gouvernance des ressources humaines, une politique nationale de prévention contre la corruption". Blabla et lieux communs. Mais de quoi s'agit-il exactement?
Apparemment, Monsieur Essid semble s'amuser comme un fou dans les CMR!
Après les CMR mono-thèmes, voici les CMR à thèmes croisés.
A quand un CRM sur la fonction publique-la corruption-le terrorisme-la stratégie du chameau ?!

Zemmigré
| 05-04-2016 20:01
Commencer par les douanes je vous en prie et surtout le port de la Goulette. Chaque bateau est une occasion de pillage. Argent, meubles, matériel...sans même que les agents essayent de dissimuler. Le type avec trois étoiles et un tampon de fidèle prieur prend 300 euros par dossier. Il se fait payer en euros. Les autres petits ce n'est pas mieux.

DHEJ
| 05-04-2016 19:43
Et le pouvoir judiciaire ou juridique que fait-il?


Et l'article 29 du code de procédure pénale l'ARP va l'amender?


Kamal AYADI n'est un Ingénieur Judiciaire!

7ay
| 05-04-2016 18:22
La corruption et les défaillances administratifs sont comme un cancer pour la prospérité de l'économie. Il y a un seuil où tout devient irréversible et la fatalité infernale s'installe. La Tunisie dont la fiérté fut son administration est maintenant menacée de sombrer dans l'anarchie, l'abandon de l'intérêt publique et la perte des valeurs morales.Elle doit se ressaisir à temps et des mesures concrètes doivent être mises en pratique. Et c'est le devoir de tout gouvernement qui se respecte