alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:33
Dernières news
Le poète Sghaier Ouled Ahmed n'est plus
05/04/2016 | 16:12
1 min
Le poète Sghaier Ouled Ahmed n'est plus

 

Le poète tunisien Sghaïer Ouled Ahmed est décédé, ce mardi 5 avril 2016, à l'hôpital Militaire. Le poète s’est éteint après un long combat contre la maladie.

 

Poète engagé de gauche et farouche opposant aux islamistes, Sghaier Ouled Ahmed laisse derrière lui une œuvre prolifique.

Paix à son âme.

 

M.B.Z

05/04/2016 | 16:12
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (45)

Commenter

Épicure
| 06-04-2016 16:26
Pardon de vous contredire cher Monsieur.
Sghaier Ouled Ahmed n'est certainement pas un citoyen comme les autres. Il est largement au-dessus du lot. C'est une pépite !
C'est un être exceptionnel et on aimerait que notre pays révèle d'autres poètes aussi géniaux.
Son nom et son oeuvre resteront gravés dans nos mémoires pendant longtemps.

Aymen
| 06-04-2016 15:58
Allah yarhmou. c'est un citoyen comme les autres et on ne va pas déclarer le deuil national pour sa disparition. 3 ouvrières décédées hier aussi dans un accident de la circulation...

Nephentes
| 06-04-2016 12:09
Ahmed OOULD SGHAIER résume à lui seul le statut de l'intellectuel véritable en Tunisie

Une lumière chercahnt à éclairer vainement un cloaque en putréfaction.

Il a souffert de son âme et sa chair pour écrire les mots décrivant la recherche du juste, la confrontation terrible avec l'injustice aveugle, le mépris du faible, la corruption et la prostitution des esprits et des corps , l'atrocité commise contre la pureté du penseur intègre.

C'est un lucide blessé par le soleil brulant de la vérité et de l'intransigeance , cherchant vainement un semblable au sein d'une société décadente et amnésique.

D'autres que nous, dans bien longtemps, mesureront l'immensité des ailes de cet Albatros ; la force de son intransigeance,la clarté de sa pureté; et l'immensité de sa solitude.

Tunisienne
| 06-04-2016 12:07
qui insulte, même dans la condoléance !

Je ne suis pas sûre que le défunt aurait apprécié une telle diatribe islamo-révolutionnaire, mais je ne voudrais pas avoir la prétention ou l'indélicatesse de me substituer à notre Monument immortel de l'amour authentique de la patrie !

Abel Chater
| 06-04-2016 11:12
Le défunt poète Sghaiyer Ouled Ahmed et tant d'autres Grands Hommes de la culture tunisienne, ont vécu parmi un peuple envahi par des traîtres contre notre arabité, qui ont appris un tant soit peu de la langue française, dans le seul but de tourner leurs dos à leurs ancêtres arabes musulmans.
Ces habitants des Oueds nous écrivent maintenant des poèmes en langue française même ici dans ce forum de BN. Ils se sentent hautains en nous écrivant des quatrains ou des septains. Sans même remarquer l'énorme différence de valeur linguistique entre la langue du Coran et la langue de Dartagnan.
Le défunt Sghaiyer Ouled Ahmed voulait avoir de sa vie une reconnaissance de la valeur d'une seule datte, non pas tous ces bouquets que lui réservent les hypocrites après sa mort.
Heureusement que notre deuxième République, l'aida à nous quitter dans la paix de savoir sa famille vivre sous son propre toit et non pas chassée d'une location à une autre.
Il faut aussi que l'état garantisse une rente respectable à la famille qu'il délaisse. Par les mots, par le baratin de ceux qui vont l'oublier dans deux jours ou par la générosité du mot passe-partout de "Allah yarhamou" que distribuent malhonnêtement même les sataniques islamophobes, sa famille ne sera en aucun cas aidée à long terme.
Inna Lillahi wa inna ilayhi raajioun.
Allahomma sabber Ahlahou wa Dhawih wa koll el-Chaab ettounissi el-arabi el_moslem.
Allahou Akbar.

epicure
| 06-04-2016 10:58
J'aime bien votre blog que je viens de découvrir et j'invite les lecteurs à s'y rendre pour apprécier vos publications.
Bravo !

Merci
| 06-04-2016 10:06
Allah yerhamek ya Sghaier-Ouled-Ahmed

Le terme" n'est plus" n'est pas adapté

Tu nous a quitté

avec la classe d'avoir ETE

jusqu'au bout de ton intégrité

et jusqu'au bout de ta créativité

avec courage tu as respecté

ta responsabilité d'avoir été

celle d'être

et de continuer à être

loin de nous

et proche de nous

malgré tout , malgré eux

par le c'ur de tes mots

ta profonde richesse

cette offrande pour le pays

offrande pour l'humain en nous.






Salah HORCHANI
| 06-04-2016 09:52
Ouled Ahmed, repose en paix !
Par ta poésie engagée
De révolte et de liberté
Au verbe beau et acéré,
Tu resteras à jamais
Vivant et gravé
Dans nos c'urs et nos pensées

http://horchani.blog.lemonde.fr/2015/07/18/courage-sghaier-on-taime-ci-dessous-la-traduction-de-lun-de-tes-poemes-qui-de-ton-combat-est-lembleme/

FARFALLA
| 06-04-2016 09:26
allah yarhmou

Tunisienne
| 06-04-2016 08:32
Bonjour BN,
Je sais que ce n'est pas de circonstance dans ce post-là, mais, encore une fois, je vous prie d'être vigilant sur l'usage du même pseudo par des personnes différentes, même si la "Tunisienne" qui vient de s'exprimer reprend à peu près les mêmes mots que les miens.
Merci!