alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
L'âge de la retraite sujet de débat entre le gouvernement et l'UGTT
04/04/2016 | 11:56
2 min
L'âge de la retraite sujet de débat entre le gouvernement et l'UGTT

Dans une allocution sur Expresse FM aujourd’hui, lundi 4 avril 2016, le parlementaire Jalel Ghedira est intervenu pour éclaircir le débat en cours entre le ministère des Affaires sociales et l’UGTT. « Le projet de loi concernant l’âge de la retraite a été présenté à l’ARP en juillet 2015. Il découle d’une tentative de contenir le déficit de la caisse des retraites (CNRPS).Ce projet de loi traite de l’augmentation volontaire de l’âge de la retraite. En substance, ce projet présenté par le gouvernement donne la possibilité au fonctionnaire de rajouter 5ans à l’âge légal de la retraite. En effet, si à 55 ans le fonctionnaire ne présente pas de demande pour un départ à 60 ans, l’âge légal de la retraite passera automatiquement à 65 ans. », a informé M. Ghedira.

 

Le député a ainsi déclaré que L’UGTT a montré son opposition à ce texte car la centrale syndicale estime que les fonctionnaires devraient avoir plus de choix et a proposé de modifier ce texte comme suit : deux ans avant l’âge légal de la retraite le fonctionnaire doit recevoir un document lui permettant de choisir entre : commencer sa retraite à 60 ans, ajouter 2ans de travail ou bien encore ajouter 5 ans de travail.

 

« L’ARP doit maintenant trancher sur la première proposition. Il faut savoir que beaucoup de pays dans le monde sont en train de revoir à la hausse l’âge légal des départ à la retraite retraite car plus les gens travaillent en terme d’années moins les sommes dépensées par les caisses de retraites sont importantes et automatiquement plus les retraites versées aux fonctionnaires seront élevées » a ajouté Jalel Ghedira.

 

L’élu a conclu en disant : « Le déficit enregistré par la CNRPS s’élève aujourd’hui à 1 million de dinars par jour. Pour comprendre le pourquoi, on doit revenir à sa création. Quand elle a été créée, la caisse des retraites avait en charge 1 retraité pour 6 travailleurs, aujourd’hui nous sommes à seulement 2,5 travailleurs pour 1 retraité. Ce déficit record de 365 millions de dinars est comblé par l’état Tunisien. »

 

S.A

04/04/2016 | 11:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

baraka
| 05-04-2016 22:24
Vous dites beaucoup de pays ont repousser âge de départ en retraite , en effet ce sont les pays dits modernes: ils ont un argument de taille , c'est l'espérance de vie qui s'allonge d'année en année du fait de leurs progrès médical et scientifique, mais notre pauvre Tunisie quel progrès,? quelle science? Quelle espérance de vie? Dans quel état sont nos hôpitaux ? Et notre hygiène de vie?
La vraie raison est que la Tunisie vit sous perfusion avec des crédits incessants pour payer sa masse salariale publique et tant que la croissance et la création d'emploi ne sont pas au rdv ,la Tunisie ne cessera pas de demander des crédits ,mandier des aides et restera à la merci de ses créanciers : regardez ce qui s'est passé en Grèce et dans quelle pauvreté elle se débat.

Najib
| 04-04-2016 18:15
Le gouvernement ne s'attend qu'à des bâtons dans les roues . On a plus besoin de preuves pour être convaincu que les dirigeants de l'UGTT oeuvrent, par tout les moyens , à intensifier la crise et à affaiblir davantage le pouvoir , en vu d'instaurer une anarchie syndicaliste .
La faute est au pouvoir , d'avoir concéder beaucoup de place à la société civile , croyant agir en tant que démocrate exemplaire .
Le problème de l'age de la retraite est stratégique , et fait partie des attributions et compétences du pouvoir pour le résoudre . L'UGTT n'est pas habilité à prendre de décisions là dessus.
On voit bien que le pouvoir , par peur des grèves , cède la place à une bande de fauteurs de trouble .

Jimmy
| 04-04-2016 15:26
Illogique que de demander à l'employé de faire une demande de départ à la retraite à 60ans, car l'âge de la retraite légale est 60 ans. Ce qui serait logique c'est que l'employé qui veut aller au delà de 60ans en fasse la demande et non le contraire.

Daly
| 04-04-2016 13:51
Encore une fois la centrale syndicale( qui n'aurait de central que l'imbécilité) se mêle de ce qui ne la concerne pas : c'est une affaire de choix qui revient exclusivement à l'employé ; il peut en effet choisir de partir à 60 ans comme il peut faire le choix de décider de rester .Dans ces conditions de quoi se mêlent les fauteurs de troubles ? Les maux qu'ils ont causés à l'économie du pays ne leurs suffisent-ils pas ? Ils ont noirci le quotidien et le présent des tunisiens ,maintenant ils s'attaquent à leurs retraites , à ce qui reste de leurs vies !" ASSEZ" dit on à son *** qui ne respecte pas les règles.

Tunisien
| 04-04-2016 12:34
Les causes, tout le monde le connait ou s'en doute. Ce qui importe le plus et rapidement, c'est la ou les solutions à apporter, sans discrimination aucune entre le publique et le privé car les deux régimes se ressemblent.