
Des médecins généralistes et spécialistes de toutes les régions du pays se sont réunis, aujourd’hui, dimanche 3 avril 2016, au Palais des congrès à Tunis pour réitérer leur refus de l’article 22 de la loi de Finances 2016 et de la note commune du 12 février 2016 du ministère des Finances.
Lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée à l’appel du collectif Ordino-Syndical, composé du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), du Conseil National de l’Ordre des Médecins Dentistes (CNOMD), du Syndicat Tunisien des Médecins de Libre pratique (STML), du syndicat Union des Médecins Spécialistes Libéraux (UMSL) et du Syndicat Tunisien des Médecins Dentistes de Libre Pratique (STMDLP), les participants se sont dits prêts à défendre leur profession par toutes les formes de protestations (sit-in, grèves…).
Intervenant à cette occasion, Nabil Ben Zineb, président du CNOM et porte-parole du collectif, a indiqué que cette réunion qu’il a qualifiée d' « historique », s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre la discréditation et la stigmatisation des médecins. Il a estimé que l’article 22 de la loi de Finances s’oppose au code de déontologie médicale en vigueur pour plusieurs raisons dont l’assimilation de la note d’honoraires à une facture avec un contenu et des conséquences pénales attribuant ainsi le caractère commercial à la profession médicale alors que l’article 16 du code de déontologie médicale stipule que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».
Selon la nouvelle loi, la note d’honoraires doit comporter la nature de l’acte médical réalisé, ce qui est contradictoire, d’après Nabil Zineb, à l’article 8 du code de déontologie médicale relatif au secret médical. Il a, en outre, souligné que le collectif refuse la prise de toutes mesures qui concernent la profession médicale sans concertation avec les professionnels du secteur, faisant observer que le collectif défendra tout médecin qui fera l’objet d’une sanction financière ou pénale telles que stipulées dans l’article 22 de la loi de Finances de 2016 et dans la note commune.
« Le Collectif Ordino-Syndical affirme son soutien total à toute procédure qui vise à renforcer la transparence fiscale et réitère son refus du principe de la taxation de la maladie et de l’assimilation de la profession médicale à une profession commerciale », a-t-il soutenu.
De son côté, Chekib Ayed, président du CNOMD a qualifié les sanctions citées dans la note commune émise par le ministère des Finances de « restrictives », rappelant qu’elles varient entre une amende de 5 mille et 50 mille dinars et un emprisonnement de 15 jours à trois ans. Il a, par ailleurs, souligné l’engagement des médecins à honorer leurs obligations fiscales.
Pour sa part, Bassem Grissa, membre de l’Union des médecins spécialistes libéraux a souligné que l’Union refuse aussi la judiciarisation de l’activité médicale qui résulte de l’application de la TVA sur la maladie et qui expose le médecin à des sanctions pénales.
De son côté, Mohamed Ayed, secrétaire général du syndicat tunisien des médecins libéraux, a précisé que les médecins présents à l’assemblée générale ne sont pas en grève et que les services de soin sont assurés partout dans le pays.
L’assemblée générale devra être clôturée par la rédaction d’un communiqué officiel comportant toutes les recommandations des médecins pour les soumettre aux parties concernées.

Commentaires (33)
CommenterLe mal de tous les métiers libéraux
les medcins en Tunisie s'enrechissent de la misère du peuple
La prochaine révolution populaire en Tunisie, doit avoir lieu le plus tôt possible contre les médecins et les cliniques privées
Ils commencent à les considérer comme des citoyens dernière classe.
Alors qu'ils savent avec certitude, que le Tunisien n'arrive même pas à gagner 20 dinars multipliés par 30 jours, ces sangsues de la nation les dérobent de 40 dinars et plus, pour une consultation de 3 à 10 minutes. D'où leur vient cette logique, qui leur permet une telle escroquerie?
Où sont les députés du peuple?
Où sont les défenseurs des consommateurs?
Où sont les militants des Droits de l'Homme?
Où sont les opposants du despotisme et où sont même les défenseurs des animaux, car même ces derniers ne trouvent plus de coeurs charitables chez ces ingrats de la Tunisie.
En Allemagne, le patient règle 13 à 15 euros au médecin. Ce qui revient à une seule heure de tavail d'une femme de ménages. Non pas à deux journées de travail d'un instituteur de chez nous en Tunisie.
Ils se concurrencent entre eux comme les Trabelsia du dictateur déchu Ben Ali, combien de milliers de dinars (millions de millimes), ils gagnent à la journée. Ces nouveaux colons de la Tunisie, ne veulent même pas payer des impôts adéquatement à leurs revenus. Ils vivent en état dans l'état. Ils doivent être secoués par la loi et par la population.
Qu'ils fassent la grève comme bon leur semble et qu'ils ferment leurs cabinets et leurs cliniques autant qu'ils veulent. Ou qu'ils reviennent à la raison ou qu'ils aillent au Diable.
Vive le peuple tunisien. À bas ses ennemis et ses sangsues.
Il ne faut pas diaboliser les medecins
C'est chercher à monter une mayonnaise pour baver de insanités....l'administration fiscale existe et prend plaisir à broyer tout contrevenant ne payant pas d'impôts avec un arsenal de lois défendant les caisses de l'état....et se travail est fait. Quelques médecins ont des honoraires plus élevés que la moyenne, c'est leur droit le plus absolu de juger que leur spécialité, leur ancienneté .....justifient cela ...il n'y a qu'a s'en détourner nul n'est indispensable et ne peut prétendre au monopole. Mais pour le gros du peloton des médecins toutes spécialités confondues, c'est des gens qui entretiennent la santé de la population au mieux qu'ils peuvent .....et ceux qui se tapent la tête contre le mur à force de douleur insupportable sont bien content de trouver sur leur chemin un médecin pour le soigner et le soulager ....et en retour le patient "l'honore" en lui remettant une somme d'argent au titre d'une contribution pour que le médecin puisse vivre et améliorer sa pratique. Et au passage, il faut rappeler que personne ne sait combien un médecin fait de consultation ou d'actes gratuits la décence envers le patient lui interdit de le divulguer. Et c'est d'un manquement de respect envers une noble activité de la part de technocrates-gestionnaires agissant au nom de l'administration que de rabaisser la relation médecin-patient à une "transaction de service" et la placer dans un cadre commercial. C'est le signe d'une grande dégringolade dans les valeurs régissant les sociétés humaines qu'on observe à travers pareille attitude ....et là c'est une grave dérive pilotée par un gouvernement sensé replacer la Tunisie vers de nobles valeurs humanistes ....et sans haine, ni exclusion .....hélas ce n'est pas l'objectif de certains.
Vous n'avez RIEN COMPRIS !!!
Les médecins refusent que les MALADES payent la TVA pour leurs soins au même titre que la tva qu'ils payent en achetant une télévision. Les médecins défendent LEURS PATIENTS !!!
Les médecins ne veulent pas être des COLLECTEURS DE TVA pour le compte de l'état qui se sert des médecins comme écran pour arnaquer le CITOYEN MALADE !!!
Cela n'existe dans aucun pays du monde sauf ... en Israel !!
Deuxièmement
Les médecins payent leurs impôts comme tous le monde et sont BEAUCOUP PLUS surveillés que n'importe quelle autre corporation (CNAM, assurances, comptes bancaires, etc).
Comme partout il y a de mauvais élève, ils sont facilement repérables, au fisc de faire son travail comme ailleurs où les fuites sont 1000 fois plus importantes.
La moyenne d'impôts payés par un médecin généraliste est de 3000 dinars par an.
Il N'Y A PAS DE MÉDECIN QUI PAYE 500d par an !!! Cela n'existe pas, sauf s'il est en arrêt d'activité.
Pourquoi tous les participants de ce forum qui tirent sur les médecins avec COURAGE se cachent derrière un pseudo ??
Peur d'avoir besoin d'un médecin ???
Pour terminer, les citoyens qu'il ne veulent pas avoir à faire aux sangsues de médecins libéraux devraient aller à l'hôpital !!!
C'EST GRATUIT !!!
Leur religion
@K.B.C. | 04-04-2016 17:53
TRISTE CONSTAT
C'est la première fois, en effet, que la désobéissance fiscale est promue !
LES MEDECINS LES MEDECINS LES MEDECINS
Il est vrai que l'état a compris qu'il y a un problème de santé ( des maladies orphelines non remboursées par la CNAM ( fibromes, polypes utérins, kyste d'ovaire, etc'.) Le problème n'est pas le petit nombre de médecins qui travaillent et qui font des jaloux on devrait étre fier d'eux comme de nos artistes les foot balleurs les chanteurs, peintres cinéastes, etc...