alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 15:48
Dernières news
Taoufik Jemli : Nous ne sommes pas contre le passage à un régime présidentiel mixte
31/03/2016 | 21:55
1 min
Taoufik Jemli : Nous ne sommes pas contre le passage à un régime présidentiel mixte

Le président du bloc parlementaire de l’UPL, Taoufik Jemli, a indiqué dans une déclaration accordée, aujourd’hui, jeudi 31 mars 2016, à Mosaïque Fm, qu’on ne peut évaluer, actuellement, l’efficacité du régime parlementaire mixte en Tunisie.


« Nous devons laisser le parlement travailler avant de pouvoir le juger. Toutefois, on n’est pas contre le passage d’un régime parlementaire mixte vers un régime présidentiel mixte par la suite. On n’est pas contre, non plus, l’amendement de la Constitution afin d’accorder plus de prérogatives au président de la République et au chef du gouvernement, tant que ça puisse servir l’intérêt de la Tunisie », a-t-il affirmé en substance.

 

31/03/2016 | 21:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Mansour Lahyani
| 01-04-2016 16:47
Et ce qu'il y a de foncièrement inquiétant dans les propos de ce faire-valoir, c'est l'acceptation prospective, voire l'accoutumance, à ces régimes MIXTES ! Comme si ces gens étaient incapables de se départir de ce paravent, incapables qu'ils sont de prendre franchement parti pour un régime qui ne soit pas mixte, car trop tranché et pas assez malléable, pas assez corruptible !

Mansour Lahyani
| 01-04-2016 16:38
Nous, qui ?? Les godillots de l'UPL, qui ne peuvent que regretter le bref passage d'une comète nommée Slim Riahi ?? Pour transformer enfin ce régime para-parlemantaire en régime présidentiel plus solide et plus efficace, je crains que les quatre tondus de Riahi ne pèsent pas assez lourd... Pour une nouvelle Constitution, il faudra des hommes plus nombreux et surtout plus efficaces, des Hommes, quoi, capables de se libérer des enfants du suprême gourou et de leurs acolytes!!

Gardien
| 01-04-2016 13:21
Tous ceux qui veulent beaucoup de pouvoir pour le président, n'ont rien appris du passé, de la Turquie et Erdogan et tout les despotes.
Commencez enfin à ouvrir les yeux.
Les Tunisiens veulent et ont mérité enfin la démocratie, le pouvoir du peuple et pas des présidents à faim de pouvoir !
Regardez notre système, ca n'est pas sans fauts - mais elle fonctionne !

EL OUAFY
| 01-04-2016 10:29
Le président Badji Caïd Essebsi s'il y a des idées machiavéliques la certitude qui ne sont pas en contradiction avec le religieux c'est le machiavélisme à la mode Tunisienne et B C E son but principal c'est la paix des Tunisiens et le retour à l'ancienne méthode Bourguiba et Zeine Ben Ali ce régime qui était saboté par ceux qui connaissaient bien que la Tunisie était solide en existence réelle mais le garantie de la continuité de l'État devenue depuis le déclenchement de la casse de l'état devenue incertaine et les risques en état de croissance mais la vigilance de certains patriotes s'éveille comme d'habitude ( Ben Ali a sauvé la situation d'un destin inconnu suite du vieillissement d'un président et Mostepha Ben Djaafar qui était chef de L'ANC qui a son tour créé un climat favorable pour sortir le pays d'une dérive sans user donc l'État Tunisien a été échappé deux fois des risques et l'honneur revient aux deux héros que certainement vont entrer dans l'histoire Tunisiens 1- Ben Ali Z..A avec son équipage bien expérimenté dans le domaine 2- Mostepha Ben Djaafar avec une équipe des intellects invisibles .
Donc il me semble si je n'est pas dans la mauvaise voie que la chute de Ben Ali à de but d'entrer la Tunisie dans un couloir sans usée et obscure est la preuve ce qui qui ce passe actuellement .
Je porte à la connaissance de certains commentateurs qui interviennent de temps en temps que je ne donne des leçons à quiconque mais simplement ce n'est que mon avis .Les Tunisiens ne méritent pas ce genre de dérangement .

Léon
| 01-04-2016 10:17
Continuez à légiférer pendant que le monde s'envole. Votre révolution de bouseux vous ressemble comme deux gouttes d'eau. Son résultat est évident! Et si vous n'arrivez pas à le voir alors portez des lunettes en bois!
J'en veux surtout à une sale race faisant partie de la bourgeoisie qui, non contents de leur statut privilégié, cruels et égoïstes, ont préféré crier "Dégage".
C'est le pauvre qui me fait pitié dans toute cette histoire.
Cette race de bourgeois est généralement mue de sentiments régionalistes et d'une prétention sans commune mesure. Ils jalousaient Ben Ali pour sa réussite. Car comment réussir lorsque l'on est pas eux? C'est interdit!
Ils ont aujourd'hui la monnaie de leur pièce. Bientôt ils n'existeront plus car ils seront obligés de rejoindre les pays où ils ont planqué leur fric et qui les ont aidé dans leur triste entreprise révolutionnaire.
Si un jour j'avais le pouvoir, je m'appuierai sur les pauvres et mettrai la classe bourgeoise à sa juste place. Ils apprendront ce que veut dire "payer ses impôts" et à respecter leur pays.
Cette race de traitres qui n'ont qu'une ambition: Se remplir les poches tout en vendant leur pays.
On est là; à leurs portes; ils vont bientôt être lâchés par les puissances qui les ont utilisés.
Ils devront rendre des comptes aux patriotes qui, SEULS, auront le droit et la légitimité de gouverner le pays que les traitres post-révolutionnaires ont vendu à la colonisation, empruntant à tire larigot et profitant de la crédibilité économique donnée par l'héritage Benalien.
Les gens aux mains propres auront raison de vous. La consommation qui est devenue la seule et unique religion des tunisiens vous a été offerte par un travail assidu et titanesque, amorcé depuis des décennies.
Malheureusement, ce fut une erreur dans les béni Hillal que vous êtes. Un Béni Hillal instruit et riche est dix fois plus nuisible qu'un Béni Hillal pauvre. L'enseignement gratuit, luxe qui n'existe même pas dans beaucoup de pays riches que vous preniez comme exemple, est en fin de compte une vraie calamité dans le pays des prétentieux.
Bourguiba, Ben Ali, Nouira, Ghannouchi Med, et même Ben Salah: Syedkom.
Réveillez-vous avec la gueule de bois et frottez-vous bien les yeux et surtout réalisez que ceux que vous vouliez absolument faire passer pour des traitres et des nuls étaient les faiseurs de miracles dans le pays. C'était d'autant plus miraculeux qu'avec votre pouvoir de nuisance, même les états unis auraient été le dernier pays du monde.
VIVE BEN ALI.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

G D ID
| 31-03-2016 22:31
je ne suis pas contre la révision de la constitution de façon à transformer le régime actuel pour qu'il soit un régime 100% parlementaire et enlever toutes les prérogatives au Président et le transformer en piste honorifique et à enlever à BCE toutes ses idées machiavéliques de retour en arrière.

Karim Othmane
| 31-03-2016 22:04
Il faudra impérativement passer au régime présidentiel et accorder plus de pouvoirs au président de la république, si on veut que les processus accélère plus vite.