alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:25
Dernières news
ADEL : projet exemplaire d'appui au développement local à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid
31/03/2016 | 17:30
2 min
ADEL : projet exemplaire d'appui au développement local à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid

En collaboration avec l’ambassade britannique et l’Union Européenne, Mercy Corps Tunisie a annoncé, aujourd’hui, jeudi 31 mars 2016, le lancement du projet ADEL « Agissons ensemble Pour un Développement Local Concerté ».

 

Ce projet initié par Mercy Corps est financé de 800 mille euros par l’Union Européenne et la coopération britannique et s’étend de décembre 2015 à février 2016. Il vise principalement à appuyer l’employabilité, l’entrepreneuriat et le développement dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid.

En partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ADEL permettra la coordination entre la société civile, le secteur public et privé afin d’identifier les opportunités d’insertion professionnelle et d’apprécier les opportunités de développement de services adaptées aux jeunes. « Le développement d’une vision partagée des priorités de développement économique des gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid est un des objectifs stratégiques de ce projet », affirme Atef Hermassi, chef de projet ADEL. Et d’ajouter que le projet aspire au renforcement des capacités des acteurs locaux associatifs, étatiques et privés pour fournir des services concertés d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat ainsi qu’à la création d’un collectif associatif qui veillera à la mise œuvre des engagements pris par les acteurs de développement.

 

Par ailleurs, la représentante de l’ambassade britannique et docteur en économie, Meriem Abd el Kefi, a affirmé, lors de son intervention, que l’appui du Royaume-Uni en Tunisie n’a cessé d’augmenter notamment depuis 2015, soulignant que le Royaume-Uni s’engage envers la promotion de l’emploi des jeunes Tunisiens et le développement de nouvelles perspectives en leur faveur.

« Notre rencontre aujourd’hui intervient à un moment crucial pour la Tunisie qui continue à connaitre des transformations aussi bien au niveau politique, social et économique. Ces mutations nous invitent à appuyer et à soutenir l’émergence des nouvelles approches permettant de répondre aux aspirations des jeunes qui sont à la recherche de nouvelles opportunités économiques dans toutes les régions du pays notamment celles de l’intérieur. Nous avons soutenu des projets dans plusieurs domaines clés, et les initiatives de Tounes Tekhdem, de Mercy Corps et celle de Souk Attanmia de la BAD représentent d’excellents exemples », a-t-elle déclaré en substance.

 

* Mercy Corps, une organisation internationale d’aide au développement créée en 1979 et active dans 44 pays, est présente en Tunisie depuis 2011. Elle accompagne les acteurs locaux à bâtir des communautés plus sûres, plus équitables et plus productives à travers le monde.

 

31/03/2016 | 17:30
2 min
Suivez-nous