alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:24
Dernières news
Néji Jelloul, personnalité politique préférée des Tunisiens
31/03/2016 | 10:34
1 min
Néji Jelloul, personnalité politique préférée des Tunisiens
 
Néji Jelloul est la personnalité politique préférée des Tunisiens. C’est ce qu’indique le sondage du mois de mars de Sigma-Le Maghreb qui place Néji Jelloul en pôle position avec 48% de taux de confiance devant Abdelfattah Mourou (40%), Béji Caïd Essebsi (38%), Habib Essid (36%) et Mehdi Jomâa (29%). 
 
 
Pour ce qui est de l’avenir politique des personnalités, le sondage place une nouvelle fois Néji Jelloul en première position avec 44% devant le même Abdelfattah Mourou avec 34%. 
A la troisième position, pour ce qui est de l’avenir politique, Mehdi Jomâa fait 31% devant Habib Essid cette fois qui recule à 28%. Said Aïdi occupe la cinquième place avec 19% ex-aequo avec Mohamed Abbou, Samir Dilou ex-aequo avec Samia Abbou (17%) et Moncef Marzouki ex-aequo avec Hamma Hammami et Yassine Brahim avec 15%. 
 
 
Pour les autres chefs de parti, on trouve plus bas dans ce classement l’avenir politique Kamel Morjane avec 14%, Maya Jeribi avec 13%, Mohsen Marzouk avec 11%, Slim Riahi ex-aequo avec Rached Ghannouchi avec 9% et enfin Hafedh Caïd Essebsi, Hechmi Hamdi et Mustapha Ben Jaâfar avec 7%. 
 
R.B.H.
31/03/2016 | 10:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

kameleon78
| 01-04-2016 14:25
Les critiques envers Néji Jelloul me rassurent et conforte l'idée que le ministre de l'éducation va être la prochaine cible des islamistes en raison de sa popularité et son profil présidentiel (lire mon commentaire à ce sujet). Dans les prochains mois il faudrait s'attendre à une campagne de dénigrement sans précédent contre Néji Jelloul, les couteaux sont aiguisés, les archers du Gourou National sont prêtes à lui envoyer des flèches empoisonnées, on va l'affubler des pires vices et maux de la terre, on va lui sortir des affaires préparées dans les caves de Montplaisir afin de l'abattre. Préparez-vous à une campagne de calomnie et de haine concoctées par l'état major islamiste la Nahda. Ouvrez les paris, je déclare la chasse ouverte.

observator
| 31-03-2016 17:03
Salut à toi,
Je n'ai aucun doute sur la faillite de notre le système éducatif existant et je n'ai jamais été tendre avec les enseignants et ils en sont les premiers responsables puisque ce sont eux qui sont censés dispenser le savoir à nos enfants.
Mais ce qui choque chez ce ministre est la méthode pour régler ses comptes avec eux qui est complètement contre-productive surtout son effet psychologique négatif sur le devenir des enfants.

Quel est le but rechercher ?
C'est que nos enfants reçoivent un enseignant de qualité qui leur permettent d'aborder l'avenir avec plus d'atouts mais dans le respect de ceux qui leurs dispensent cet enseignement.
Du respect envers le corps enseignant dépend l'évolution future de nos enfants.
On n'est pas là pour faire du populisme et régler son compte avec les enseignants comme des bandes de quartier.
Quand on est en charge d'une fonction on a le devoir de tout faire pour l'accomplir.
Ce pays est comme un cobaye..
Encore une fois globalement nos enseignants ne sont pas à la hauteur beaucoup doivent prendre leur retraite, d'autres doivent se former. Mais qu'on est ministre on doit se comporter d'une manière responsable.
Je l'ai écouté parler de sa vision sur l'éducation et je suis resté sur ma fain toujours et encore l'idéologie.

kameleon78
| 31-03-2016 16:51
Je crois que beaucoup parmi vous n'ont pas compris ce que cela voulait dire profil présidentiel et confonde cet aspect subjectif avec le bilan ministériel, ce sont deux choses complètement différentes. Un profil présidentiel est une résultante subjective qui ne peut pas être définie par un bilan ministériel, c'est une autre approche psychologique, c'est ce que perçoit l'électeur au moment de mettre son bulletin dans l'urne. Ce dernier ne se pose pas la question si ce ministre ou cette personnalité politique a été bonne lors de son passage au gouvernement selon un bilan quantifié, c'est d'autres questions que se posent chez électeur :"Est-ce que cet homme correspond à ce que j'ai comme image d'un président de la République? Est-ce que cet homme défendra mes idées auxquelles j'aspire pour mon pays? Est-ce que cet homme sera l'homme providentiel pour mon pays?". Voilà les questions que se posera l'électeur au moment du vote et non sur son bilan au ministère de l'éducation.

nazou
| 31-03-2016 16:34
C'est toujours la même histoire.
Qui a commandé ce sondage ?
Et pour que la pilule passe mieux, on nous dit que mourou arrive juste derrière NJ.
On nous prend pour des cons !!!

Vous savez ce que ça coûte un sondage ?
Un bras !!!
Reste à savoir le bras de qui !!

Forza
| 31-03-2016 16:20
Mais honnêtement les syndicats des instituteurs exagèrent. Le pays est presque en faillite et eux ils demandent toujours plus pour les quelques heures par semaine qu'ils travaillent pendant 7 mois de l'année. Il est temps d'avoir un ministre qui sait dire non. Jalloul ne l'a pas encore démontré mais au moins il essaye.

observator
| 31-03-2016 16:03
Il y a quelque mois, ce ministre a humilié le corps enseignant lors d'une visite d'une école en déclarant aux élèves qu'ils étaient les vrais maîtres et que que ces enseignants ne sont que leurs serviteurs.
Et à priori il y a des enseignants qui le louent encore.C'est typiquement une mentalité d'alignés.

observator
| 31-03-2016 15:14
Aucune personne censée ne croit à ce type de sondage préfabriqué sur mesure.
Même dans la manipulation, ses auteurs restent médiocres.
Comme au temps de la dictature, ils continuent à croire faire avaler aux Tunisiens leurs mensonges.

Yezzi Fouk
| 31-03-2016 13:49
Ras le bol de ce genre de commentaire vide, c'est le PSD puis le RCD qui ont instauré ce genre d'affirmation creuse. Je vous invite à vous pencher sur les bilans de Jalloul, Aidi, Elloumi, Fehri, Hassen vous changerez d'avis. C'est des catastrophes nationales
Contre exemple: Le ministre des travaux publics que personne ne connait est entrain de travailler et de changer la réalité. Personne ne connait son nom mais c'est un Monsieur qui travaille.

khNeji
| 31-03-2016 13:34
Jalloul est peut être la personne la plus détestée en Tunisie mais concernant le sud Tunisien je peux confirmer que ce monsieur est très très très détesté et je pense qu'il y'a de quoi.Quand à Sigma et BN C'est normale ils nagent toujours contre le courant!!!

Tunisienne
| 31-03-2016 13:33
Les gens attendent des responsables qui osent des décisions et qui puissent faire bouger les lignes.
En revanche, ce qui est surprenant, c'est que Cheikh Mourou (ou l'ambivalence incarnée) arrive en deuxième position dans le même classement. Ce qui devrait le réhabiliter chez les siens et lui ouvrir de nouvelles perspectives politiques...
En tout cas, ce sondage est une nouvelle occasion de constater que les tunisiens sont bien éloignés des "consensus" artificiellement construits par leurs gouvernants!