alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:17
Dernières news
Chawki Tabib : L'Etat mafieux s'installera en Tunisie si une stratégie contre la corruption n'est pas adoptée
25/03/2016 | 16:26
1 min
Chawki Tabib : L'Etat mafieux s'installera en Tunisie si une stratégie contre la corruption n'est pas adoptée

 

Durant la conférence de presse sur « La dénonciation en tant qu’outils pour contrer la corruption » qui a eu lieu aujourd’hui, vendredi 25 mars 2016, le président de l’Instance nationale de la lutte contre la corruption, Chawki Tabib, a insisté sur l’urgence de mettre en place une stratégie nationale efficace pour lutter contre la corruption.

 

«Ceci n’est pas une déclaration pessimiste et loin de moi l’envie de faire du buzz, sachez néanmoins qu’avec de nombreux analystes, on partage l’idée que la corruption dans le pays est devenue un véritable fléau, une infection qui se propage. On peut essayer de la contenir avec certains mécanismes de prévention, mais s’il n’y a pas de sursaut national, s’il n’y a pas une véritable stratégie pour la combattre et qu’on ne donne pas les moyens nécessaires à des instances de surveillances et à la justice dans ce combat, on obtiendra dans ses conditions un Etat mafieux. », a-t-il déclaré.

 

M. Tabib a conclu en disant : «  A ce moment les scènes qu’on voyait dans un pays comme la Colombie deviendrons notre quotidien. Avec des bandes armées qui assassinent les gens pour des considérations économiques et personnelles. »

 

S.A


25/03/2016 | 16:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

ahmed
| 08-04-2016 14:25
Quand on écoute le doyen des avocats ou des médecins on réalise que sur le plan fiscal on vit une tragédie grecque. Appliquer la lois aux autres et touche pas à mon clan. Mr Tabib étant un avocat il ne peut que s'aligner avec sa bande , les abou, bhiri, aouini , rahmouni etc ne peuvent cracher dans la soupe ce qui ne les empêchera pas de plaidoyer haut et fort pour l'application la lois aux autres ...seulement les autres.

ourwa
| 28-03-2016 15:23
""Chawki Tabib : L'Etat mafieux s'installera en Tunisie si une stratégie contre la corruption n'est pas adoptée" sic
Comme si cet Etat n'était pas déjà installé!... Héritier en ligne directe, depuis 2011, des régimes corrompus de Bourguiba et ben Ali, il fait de la corruption de ses institutions, de l'Administration, de tous les services publics, Education nationale, Santé, police, douane, Trésor public, administration locale etc... une méthode de gouvernance sans faille...Dans ce cas, pourquoi s'étonner que la corruption ait gagné toutes les couches sociales( quel bel exemple de démocratie), chez les commerçants, petits et grands, les artisans, jusqu'au sein même des mosquées...et dans les agences de voyage qui organisent la omra et le hadj...
Quant à la stratégie de lutte contre cette corruption, souhaitée par le président de l'Instance nationale de la lutte contre la corruption, on peut toujours l'attendre. Elle viendra le jour où les poules auront des dents...

pit
| 28-03-2016 09:22
...les corrompus non plus hélas...! un état mafieux est un état qui obéit à certaines règles ...nous sommes juste un état voyou. Tahia Tounes

Majdi
| 28-03-2016 09:21
La corruption et la contre bande et la drogue sont les cancers qui rongent les institutions de L Etat.L application tres severe des lois est imperative avec l interdiction totale des paiements cash aux recettes des finances et aux caisses de l Etat.Seuls les virements bancaires et postaux doivent etre autorises,ces paiements par virement obligatoires sont une arme efficaces contre la corruption.il
est courant de voir l enregistrement de lots de terrains d un meme lotissement avec d enormes differences de prix..????
aux vus et aux sus de receveurs de recettes des finances dans plusieurs regions.L un enregistre son lot a raison de 150 dinars prix reel du metre carre,et son voisin immediat a 50 dinars le metre carre...???,la recette des finance "ferme les yeux".Je peux vous citer plusieurs exemples.

TMT
| 27-03-2016 21:04
Ecoutez Me Chaouki,je vous demande de nous épargner ce genre de constat qui ne se base apparemment que sur des on dits et rappelez-vous bien si on vous a charger de cette mission c'est justement pour nous proposer une stratégie d'action pour limiter ce fléau (je ne dirais pas éradiquer)
Je voudrais vous conseiller de fixe vos efforts sur les dossiers lourds qui portent atteinte à notre économie et à notre environnement qui doit être assaini ce qui est à même d'encourager l'investisseur notamment étranger,etc...
De même,je vous conseille de ne pas trop vous occuper de la petite corruption pour le moment car toute action dans ce domaine ne sera éphémère en l'absence d'un minimum de succès au niveau des "mafieux"
En conclusion,les tunisiens veulent maximum action et mini blabla
Bon courage

Remember!
| 27-03-2016 10:45
Le 17.03.2011 madame Hillary Clinton a été en exclusivité sur Nessman TV. Le message qu´elle a passe aux Tunisiens était de réduire la corruption.

Je vous dis que le succès de la Turquie n´est pas le mouvement islamiste démocratisé mais la réduction de la corruption. La corruption est un cancer qui tue tout.

Mansour Lahyani
| 27-03-2016 09:37
Vous souhaitez, comme nous tous, combattre la mafia et l'empêcher d'ériger ma Tunisie en État mafieux ? Ayez l'oeil fixé sur les agissements de ce Nabil Karoui qui s'est subrepticement immiscé dans les structures de Nida Tounès, et qui, demain, aura tous les rouages de l'État à sa disposition, pour faire ce qui lui plaira ! Oh, il n'est pas le seul à poursuivre cet objectif, mais celui-là a bien plus d'un tour dans son sac pour réussir son coup : il n'est que d'étudier la manière dont il a su capter un vieux renard comme BCE, et lui faire admettre sa stratégie d'invasion de Nida...

citoyen
| 26-03-2016 22:14
Je me demande à quel jeu est en train de jouer business news? Car je parie que le fameux "John Wayne" est un personnage imaginaire créé de toutes pièces pour faire passer des opinions et bourrer le crâne des gens dans leur subconscient de principes subversifs dans un but bien déterminé qui ne peut être que malsain et satanique à l'image du personnage de John Wayne.

Vous pouvez me censurer comme vous l'avez fait une 1ère fois le 24/03, mais au moins vous aurez lu mon commentaire

mizaanoun
| 26-03-2016 21:05
Tiens, tiens on nous parle de la Colombie ! C'est rare qu'on parle de pays si lointains comme si la Tunisie se trouvait non pas sur la planète terre, mais sur une autre planète lointaine dans l'univerrs. Oui en Colombie comme dans beaucoup d'autres pays d'Amérique du Sud comme le Mexique, l'Argentine, le Honduras, le Pérou etc. les assassinats et les bandes de délinquants armés sont des « banalités » quotidiennes. Et pourtant se sont les pays qui jouissent de tous les éloges des fabricants de la « Mondialisation » à laquelle la Tunisie est adhérée depuis très longtemps.

Or les moteurs de cette « Mondialisation » sont bien les guerres contre les peuples, les destructions tous azimuts de tous êtres sans distinction et la corruption avec un grand C.

Ce ne sont pas les conséquences qu'il faut combattre mais la source et les structures qui permettent toutes ces calamités sociales et hautement inhumaines.

À propos de la Colombie, ce pays est considéré comme « l'Israël » de l'Amérique du Sud et en plus il « héberge » sans le moindre scrupule sept bases usaméricaines ainsi que de centaines d'experts « israéliens ».

Enfin tant que le monde se trouve entre les griffes de la « Pieuvre » sioniste et du Vampire Etatsunien, il n'y a de salut nulle part.

jobless
| 26-03-2016 14:47
"(...)Cette gangrène qui s est installée dans toutes les administrations publiques sous la protection de certains hauts responsables(...)"
A lire votre commentaire, on a l'impression que c'est uniquement dans la sphère publique que la corruption se développe. Or, partout dans le monde il ne peut y avoir de corrompus qu' à cause et surtout GRACE aux corrupteurs. Certes, un environnement social et politique malsain contribue largement à enraciner la malversation et la recherche du profit par tout les moyens, mais les pressions émanant des corrupteurs-afin de préserver leurs intérêts- sont de loin plus déterminants à faire régner les agissements frauduleux. Morale de l'histoire: pour combattre la corruption il ne faut surtout pas se limiter au seul secteur public et y condamner les gens sur la base (parfois) de soupçons peu solides,mais oeuvrer dur pour dénicher les vrais corrupteurs et les punir.