alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:47
Dernières news
Youssef Chahed : Télésurveillance et nouveaux effectifs pour la nouvelle loi pour l'environnement
23/03/2016 | 12:35
1 min
Youssef Chahed : Télésurveillance et nouveaux effectifs pour la nouvelle loi pour l'environnement

 

Dans une intervention radiophonique sur Express FM, Youssef Chahed, ministre des Affaires Locales, a affirmé aujourd’hui, 23 mars 2016 que dans le cadre du nouveau projet de loi pour la santé et la préservation de l’environnement, qui a été approuvé hier, il n’était nullement question de prison pour les citoyens pollueurs mais bien d’amendes allant de 300 à 1000 dinars et que le fait de polluer l’espace public sera désormais considéré comme un délit.

 

Le texte de loi vise à donner aux mairies et aux collectivités locales le pouvoir d’accroitre la surveillance, notamment avec un nouveau système de télésurveillance. Des agents habilités viendront renforcer la police municipale afin de relever ces délits, selon ses dires. Cette loi vise à dissuader les citoyens et non pas à les emprisonner, a-t- il conclu.

 

S.A

23/03/2016 | 12:35
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Tounsi BLid
| 25-03-2016 06:19
Fortes amendes ou travaux collectifs..
Et si l' etat en profitait pour remplir le fonds de solidarite contre le terrorisme avec l' argent des contrevenants.....
Encore faut il qui il yai um service de ramassage efficace des detritus
Avec des decheteries etc....

bes
| 24-03-2016 20:36
cher monsieur
je salut votre initiative que j'ai moi même proposé à un maire d'une ville de la tunisie (je suis une fervente de la propreté et je protège l'environnement avec mes tripes ) en lui proposant mes services gratuitement mais à lui de mettre en place des agents de la municipalité pour m'aider ils m'ont tous ricané au nez !!!! ça ne marchera pas dans une société malade inculte qui n'a aucune citoyenneté il faut rajouter des travaux d'intérêt général (que j'ai proposé aussi à l'imam de la même ville) je voudrais bien vous rencontrer pour en parler , mais bien essayé

Elyes
| 24-03-2016 11:15
Allez voir du côté de la Marsa entre cité Khalil et la Marsa à Bousalsla, comment les commerces ont envahi les trottoirs avec leurs étalages, et le piéton ne peut que marché sur la chaussé. Où sont les autorités, quand tu vois du jour au lendemain, une cabane sur le trottoir pour vendre fruits et légumes? Meskina Tunis. Mettez à la disposition du citoyen un site ou nous pourrions publier des photos et vidéos anonymement pour attirer votre attention.

Adnène
| 24-03-2016 09:26
Au point atteint par le dépôt anarchique d'ordures en chaque m2 du territoire tunisien,et vu l'incapacité de municipalités et autres institutions d'exercer le moindre contrôle, cette loi apparait comme un moyen pour tranquilliser les consciences députés, technocrates et les citoyens qui n'ont aucune idée de la gravité du phénomène. Qui a au passage toujours existé mais de moindre importance. Pourtant les caisses de l'état auraient bien besoin de ces entrées d'argent.

OPERATOR
| 23-03-2016 18:14
ils parlent de n'importe quoi
ces gouvernements leurs salaires de FMI credits
tous les ministres n'ont pas le droit de parler

tunisiano
| 23-03-2016 16:11
y'a des pollueurs qui méritent pire que ça, croyez moi rien ne va changer, on va donner des ''Khammous'' et ''Achour'' comme dab et on va rester amis pour toujours.
ma pauvre Tunisie

air
| 23-03-2016 15:45
Voilà, maintenant c'est le citoyen qui va ENCORE payer. Le citoyen paie la taxe municipale et les impots. Maintenant qu'il n'y a plus de camion ni personne qui ramasse les poubelles, le gars de la municipalités demandent au gens de payer pour avoir la 'permission' de mettre les poubelles dans la benne du quartier ! Tous les jours !! Et ce sont les mêmes qui vont encore et encore ramasser des pots de vins à defaut de poubelles avec cette nouvelle idée presentée ici. C'est une honte ! Faites votre travail, puis eduquez les petits citoyens (écoles) et vous verrez, tout sera propre.

JEALOUS
| 23-03-2016 12:51
God un grand merci
On vient de croitre voila un pas pour sentir que nous sommes sur la bonne voie.j'espere qu'on pourra faire ce travail qui est tres utile pour notre pays notre sante a l'environnement et surtout a notre culture.....may God help the people do things in the right way.....