alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 03:28
Dernières news
Youssef Chahed : Le calendrier électoral pourrait être prêt en avril 2016
15/03/2016 | 16:21
1 min
Youssef Chahed : Le calendrier électoral pourrait être prêt en avril 2016

Le ministre des Affaires locales Youssef Chahed a déclaré que, selon le calendrier de l’ISIE, la loi électorale doit être instaurée au mois d’avril et automatiquement suivie par les inscriptions.

 

Intervenant au micro de Mosaïque Fm, M. Chahed estime que l’opération est réalisable dans le délai établi et explique que les élections sont déterminées par les dispositifs techniques et juridiques mais qu’elles restent tributaires du climat général du pays.

 

Le ministre rappelle que le projet de la loi électorale a été déposé à l'Assemblée des représentants du peuple, depuis le 11 janvier 2016, et que la partition territoriale sera annoncée prochainement.

 

Concernant le code des localités, M. Chahed affirme qu’il sera présenté aux députés de l’ARP d’ici le mois d’avril et que l’examen de ces 380 articles durerait probablement des mois.

 

A.B

 

15/03/2016 | 16:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

khaled Ghéni
| 16-03-2016 14:49
pouvez-vous avoir une petite initiative entre vos mains , monsieur le ministre. Avant d'aller plus loin dans les lois et les élections, privilégiez la propreté qui est réalisable-suivant ma simple proposition- dans seulement quatre dimanches suivis où tout le monde participe; commençons par les médias qui publient gratuitement des spots pour que tous s'unissent, matériels et personnes, le jour j pour relooker nos localités avec la participation des jeunes, adultes, responsables politiques- comme chez les nordistes de la méditerranée-les mairies ,l'équipement local, les associations avec des balais et du bleu. On aime vraiment notre pays, monsieur le ministre. Ayez le courage, l'audace et la volonté d'y être.Pratiquement, c'est réalisable, n'est-ce pas?

Mansour Lahyani
| 16-03-2016 09:35
Oui' Mais il ne tient qu'à nous, à toi et à moi et à tous les Tunisiens ahrar, que cela ne se passe pas comme ça ! Lançons les élections, et lançons-nous dans la défense de nos droits et de nos convictions : nous ne pouvons que l'emporter, l'époque des bidouillages des scrutins est heureusement révolue!!

Hatem jemaa
| 15-03-2016 20:04
Il est clair qu'il n y a pas de réelle volonté politique pour une véritable décentralisation. Au lieu de présenter un projet de loi cadre de décentralisation qui précise les compétences des autorités publiques locales et celles des autorités publiques centrales le gouvernement opte pour un "code des localités". Et quid de la décentralisation .Alors qu'il s'agit d'une obligation constitutionnelle sans parler de l'impact de la décentralisation sur la croissance et le développement.

bizertin
| 15-03-2016 20:00
380 articles ,rien que ça !!!

waf-waf
| 15-03-2016 17:22
Si c est pour installer des islamistes dans les municipalités, autant ouvrir les portes a Daech

Mansour Lahyani
| 15-03-2016 16:31
"Le calendrier électoral pourrait être prêt en avril 2016" : pourrait, encore un voeu pieux ! Ceux qui tiennent le haut du pavé, à l'ARP, ne semblent pas être de cet avis ; ils continuent à s'écharper au sujet de lois moins urgentes, et continuent à renvoyer cette loi électorale de première importance aux calendes grecques ! Pourquoi voudriez-vous qu'ils se pressent, n'ont-ils pas l'éternité devant eux ?? Pourtant, le président de l'ARP est à l'âge où il devrait connaître la valeur du temps qui passe!!