alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 12:00
Dernières news
Tunisie - Baisse des dépenses de la subvention des carburants et de la production de pétrole
03/03/2016 | 11:10
2 min
Tunisie - Baisse des dépenses de la subvention des carburants et de la production de pétrole

 

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, a indiqué, dans une interview accordée à la TAP, que le coût de la subvention des carburants a régressé après avoir atteint des niveaux record, passant de 3.800 millions de dinars (MD) en 2013, à 400 MD en 2015, suite à la forte baisse des prix des hydrocarbures à l’échelle internationale. Les prix des carburants ont enregistré une importante diminution de plus de 45%, au cours des 12 derniers mois, pour s’établir à près de 34 dollars/le baril, vu le cumul de l’excédent de production et le refus de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), de baisser la production pour compenser les prix.

 

D’autre part, le ministre a précisé que la production de pétrole dans le pays a régressé à 50 mille barils/jour et le gouvernement œuvre à aider les sociétés pétrolières installées en Tunisie à surmonter les difficultés, au moment où certaines d’entre elles envisagent de partir.

M. Marzouk a ajouté que l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) œuvre à garantir la pérennité des activités des sociétés étrangères opérant en Tunisie, dans un contexte marqué par une baisse des prix sur le marché international et l’essoufflement de la production de certains champs pétroliers.

 

«Des sociétés ont exprimé leur intention de quitter le pays» a-t-il dit, notant que le coût de la production en Tunisie dépasse actuellement le prix de vente dans les marchés internationaux.

Expliquant la régression de la production de pétrole, le ministre a estimé qu’elle est liée à la crise de pétrole sur le marché international surtout que les puits à faible rendement sont devenus non rentables pour les sociétés internationales.

 

Autre point, Mongi Marzouk a indiqué que le département publiera au cours du mois de mars les textes d’application de la loi sur les énergies renouvelables adoptée l’année dernière, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Pour lui, ces lois permettront d’exploiter les  ressources nationales dans le domaine des énergies renouvelables et de réglementer la relation entre les producteurs de ces énergies et les sociétés de commercialisation, notant que les autres projets de production, tels que le projet «TUNUR», seront soumis aux conditions, prévues dans le cahier des charges relatif à la production des énergies renouvelables.

Par ailleurs, le ministre a précisé que le ministère œuvre à actualiser le Code des hydrocarbures pour qu’il soit conforme à la constitution et de manière à introduire les principes relatifs à la bonne gouvernance et la diffusion des contrats.

Il a ajouté que l’élaboration des textes d’application de la loi sur la production des énergies renouvelables permettra de déterminer les besoins en matière de subvention pour la production annuelle de ces énergies dans le pays.

 

D’après TAP

03/03/2016 | 11:10
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Carthage Libre
| 03-03-2016 15:41
Réponse cinglante, sans ambages à tous les bgars qui ont suivi comme des petits bougres bovins les wahabites et autres tartouriens pour la "campagne" "winou el petrol"...Voilà votre pétrole, il ne vaut plus un clou:)) Il est certain aujourd'hui et avéré (réellement) que le prix du baril vide de pétrole vaut beaucoup plus cher que le pétrole lui même ; alors, bientôt la campagne "winou chqaf el petrol" chez les bovins...de quoi ruminer un peu durant les journées vides de leurs petites vies.

mtz
| 03-03-2016 11:28
voila c'est fini il n'y a plus de pétrole .il ont fini par enlever la Baraka sur ce qu"il reste de notre pétrole qui est devenu non rentable