Le comité de défense de Chokri Belaïd : le juge en charge du dossier suivait les ordres de Noureddine Bhiri !
Le comité de défense de Chokri Belaid, a accusé, ce mardi 1er mars 2016, le juge d’instruction du bureau 13 du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, de continuer à entraver la découverte de la vérité sur l’assassinat du leader de gauche et ce, malgré le fait que le ministère public ait accepté les requêtes du comité.
L’avocat du comité de défense, Ali Kalthoum, a indiqué dans une déclaration aux médias, relayée par la TAP, que le juge en question refuse toujours de procéder à certaines procédures et que le comité n’exclut pas la possibilité d’annoncer éminemment des « mesures douloureuses ».
Il a ajouté que le ministère public présentait, avant le 8 octobre 2015, des demandes qui ne servaient pas les attentes du comité pour découvrir la vérité entière sur l’assassinat de Chokri Belaïd.
Ali Kalthoum a, par ailleurs, déclaré que l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa a lui-même fourni la preuve que le juge cachait la vérité, avant cette date, et qu’il « suivait les ordres des ministres de l’époque Noureddine Bhiri et Nadhir Ben Ammou ».
L’avocat Souheil Mdimagh, a accusé, de son côté, le juge d’instruction de manquements prémédités et non dus à son manque d’expérience.
Besma Khalfaooui, la veuve de Chokri Belaïd, a, pour sa part, appelé les membres de l’ARP à dépasser les lacunes judiciaires qui ont conduit à traiter superficiellement certains points dans l’affaire, critiquant au passage l’Etat pour son manque d’engagement dans la découverte de la vérité sur l’assassinat du martyr de la Nation.
M.B.Z.