alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:49
Dernières news
Le comité de défense de Chokri Belaïd : le juge en charge du dossier suivait les ordres de Noureddine Bhiri !
01/03/2016 | 17:24
1 min
Le comité de défense de Chokri Belaïd : le juge en charge du dossier suivait les ordres de Noureddine Bhiri !

Le comité de défense de Chokri Belaid, a accusé, ce mardi 1er mars 2016, le juge d’instruction du bureau 13 du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, de continuer à entraver la découverte de la vérité sur l’assassinat du leader de gauche et ce, malgré le fait que le ministère public ait accepté les requêtes du comité.

 

L’avocat du comité de défense, Ali Kalthoum, a indiqué dans une déclaration aux médias, relayée par la TAP, que le juge en question refuse toujours de procéder à certaines procédures et que le comité n’exclut pas la possibilité d’annoncer éminemment des « mesures douloureuses ».

Il a ajouté que le ministère public présentait, avant le 8 octobre 2015, des demandes qui ne servaient pas les attentes du comité pour découvrir la vérité entière sur l’assassinat de Chokri Belaïd.

 

Ali Kalthoum a, par ailleurs, déclaré que l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa a lui-même fourni la preuve que le juge cachait la vérité, avant cette date, et qu’il « suivait les ordres des ministres de l’époque Noureddine Bhiri et Nadhir Ben Ammou ».

 

L’avocat Souheil Mdimagh, a accusé, de son côté, le juge d’instruction de manquements prémédités et non dus à son manque d’expérience.

 

Besma Khalfaooui, la veuve de Chokri Belaïd, a, pour sa part, appelé les membres de l’ARP à dépasser les lacunes judiciaires qui ont conduit à traiter superficiellement certains points dans l’affaire, critiquant au passage l’Etat pour son manque d’engagement dans la découverte de la vérité sur l’assassinat du martyr de la Nation.

 

M.B.Z.

01/03/2016 | 17:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

Tunisienne
| 03-03-2016 08:10
Bonjour cher Épicure,
Contente que tu sois de retour !
Je comprends ton agacement. Mais si l'échange ne servait qu'à convaincre des convaincus, il n'aurait pas de sens ! Essayer d'écouter, sinon la "part de vérité" de l'autre, du moins la façon dont il raisonne et les ressorts de sa pensée et de ses positions, c'est aussi important. Essayer (même si les tentatives sont souvent vaines !) d'amener l'autre à se poser des questions, c'est aussi ça qui devrait être constructif. Sinon, nous continuerons les uns et les autres à évoluer dans des mondes parallèles qui n'ont rien à voir avec le vivre-ensemble démocratique !
Je te souhaite une excellente journée, avec toute mon amitié !

Épicure
| 02-03-2016 22:13
Désolé BN pour ma méprise.

Gg
| 02-03-2016 21:35
Rassure toi, je n'ai lu que les premières et les dernières lignes de tes compliments à mon égard.
Je note en particulier : "Pfui, comme ça pue !!! "
Mais hé, change de slip, tu verras ça ira mieux...

Épicure
| 02-03-2016 20:26
Triste d'avoir eu un commentaire censuré !
Il ne contient que des vérités illustrées par des vidéos !


B.N : Votre commentaire n'a pas été censuré

Gg
| 02-03-2016 20:12
Je vous adore! Vous êtes le c'ur vibrant de ces commentaires. Tant d'humanité vous habite!

Citations:
" J'essaie de me mettre dans la peau de cette dame et j'ai beau tourner la question dans tous les sens, je crois que si je n'avais pas fait ce qu'elle fait, j'aurais failli : en tant qu'(ex-)femme, en tant que mère, en tant qu'avocate, en tant que militante, en tant que tunisienne et/ ou, plus simplement, en tant que femme qui a fait un bout de chemin avec un homme, quelle qu'ait été la suite..."

"Le doute n'est jamais à proscrire. Il permet la confrontation des idées et renforce les convictions.
Nos idées, je pense vous comme moi, ne sont pas figées et ne demandent qu'à évoluer pour se rapprocher de la vérité. Une vérité qu'on souhaite universelle, non exclusive, humaniste et reconnue par le plus grand nombre.
Non chère Tunisienne, ils n'ont pas raison.
Et nous n'avons pas tort ! "

Merci de votre amitié ^_^

Tunisienne
| 02-03-2016 19:19
Je commence avec ce que vous dites à propos de ce que je pense des islamistes. A ce propos, je vous invite à m'expliquer votre vision des choses. Je vous promets de m'incliner devant la part de vérité qui me paraîtra soutenable !
Quant à la question qui nous occupes ici, il ne s'agit aucunement de sentimentalité mais d'humanisme, de devoir national et de patriotisme. J'essaie de me mettre dans la peau de cette dame et j'ai beau tourner la question dans tous les sens, je crois que si je n'avais pas fait ce qu'elle fait, j'aurais failli : en tant qu'(ex-)femme, en tant que mère, en tant qu'avocate, en tant que militante, en tant que tunisienne et/ ou, plus simplement, en tant que femme qui a fait un bout de chemin avec un homme, quelle qu'ait été la suite...
Salutations

Épicure
| 02-03-2016 18:56
Vous donnez l'impression de vous adresser à des interlocuteurs qui sont plein de convictions et de certitudes.
Ne cherchez pas à trouver un terrain d'entente avec eux, ils refusent les échanges constructifs.
Ils refusent de réfléchir et de se remettre en question comme nous le faisons tous les jours pour ne jamais tomber dans le dogmatisme et dans la pensée unique.
Le doute n'est jamais à proscrire. Il permet la confrontation des idées et renforce les convictions.
Nos idées, je pense vous comme moi, ne sont pas figées et ne demandent qu'à évoluer pour se rapprocher de la vérité. Une vérité qu'on souhaite universelle, non exclusive, humaniste et reconnue par le plus grand nombre.
Non chère Tunisienne, ils n'ont pas raison.
Et nous n'avons pas tort !
Amicalement.

Abel Chater
| 02-03-2016 18:23
Réponse à @Gg
Ce que j'ai écrit n'est destiné qu'aux Musulmans et qu'aux Chrétiens. Je ne comprends pas pourquoi tu y tiens à me répondre malgré ton inculture et ton ignorance plus que flagrantes.
L'Espagne était arabe musulmane de 711 jusqu'à 1492. Les premiers canons à main, bâtons à feu, traits à poudre ou escopettes (1364) servent à effrayer les montures des chevaliers. La couleuvrine puis l'arquebuse à mèche (avec crosse et détente pour la mise à feu) annoncent le mousquet (1521), supplanté définitivement par le fusil à silex (1703), puis par les fusils à percussion (1807) et à aiguille et chargement par la culasse (1842).
Tous les noms de Galilée, Kepler, Montaigne, Giordano et Brahe appartiennent aux années de l'arme à feu vers 1600. Et que vient faire Goethe l'écrivain-poète allemand, qui avaient un penchant pour les sciences des années 1800 dans toutes tes histoires. Ou est-ce que tu bluffes même à travers l'histoire humaine?
Et pourquoi tu n'évoques pas le Prophète Adolf, qui fut le Maître du monde et qui libéra les deux continents africain et asiatique de leurs sangsues européennes?
Contente-toi de mentir et de bluffer autour de ta soi-disant femme «amazighe» et son papa le berger des oueds et laisse l'intellectualisme à ceux de droit. Tu n'as pas le niveau requis pour de telles discussions de niveau.
Ne me provoque plus, parce que tout ton langage et tous tes bluffs nous ont montré le vrai degré de ton niveau asocial. Un analphabète qui peut écrire en français sans la moindre vérité, ni la moindre connaissance. Un ordurier qui répand ses ordures.
Pfui, comme ça pue !!!

Le Baron
| 02-03-2016 18:05
je ne vous connais pas mais je savais que mes mots ne laisseraient pas des personnes comme vous indifférentes!! des personnes gentilles sans histoires mais malheureusement trop naïves trop immatures par rapport aux loups qui occupent la scène médiatico-politique !!!vous vous faites toujours prendre par les sentiments vous pensez que Basma Khalfaoui a quelques choses a faire avec son ex qu'elle détestait pour arriver jusqu'au divorce mais vous et vos semblables vous êtes des proies faciles il faudrait que quelqu'un aille se recueillir devant la tombe de bourguiba pour croire que c'est le messie qui va réincarner le défunt ,continuez a croire au père noël et a croire que les islamistes sont la source du mal et de la haine continuez a dormir sur vos grandes oreilles

Mansour Lahyani
| 02-03-2016 17:48
Le juge suivait les ordres de Bhiri : c'est une vérité que nous savons de toute éternité ! Seule Mme Karafi était trop outrée par cette accusation pour reconnaître cette vérité ! Nous nous égosillons depuis un certain 6 février pour faire réagir le monde de la Justice, mais nous nous sommes toujours heurtés à l'injustice des larbins d'Ennahdha, à commencer par ce Bhiri!!