
L’une des meilleures voitures de sport utilisables au quotidien offre maintenant encore plus de puissance et d’émotions. La CUPRA 290, le modèle phare couronné de succès de la série Leon, développe désormais une puissance de 213 kW (290 ch), garantissant des performances exclusives doublées d’une efficacité énergétique marquée. Le design frappant, la possibilité de personnalisation et l’excellente qualité de fabrication font de la Leon CUPRA une voiture pour le moins exclusive. Comme toujours chez SEAT, un rapport qualité/prix très avantageux coule de source.
Particulièrement appréciée à la fois des journalistes et des clients, la SEAT Leon CUPRA est disponible en coupé 3 portes (SC), en version 5 portes ou encore en break (ST). Dans la presse spécialisée européenne, la CUPRA s’est d’emblée imposée comme la star des essais comparatifs. Ses propriétaires adorent son design et ses qualités routières, ainsi que son apparence digne de celle d’une voiture d’exception.
Un concentré d’équipements technologiques ultramodernes garantit les performances énormes de la nouvelle Leon CUPRA 290. Au sommet, on trouve le moteur 2.0 TSI à double injection et calage variable de la distribution, qui développe une puissance de 213 kW (290 ch). Le système de régulation adaptative du châssis DCC, le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant, la direction progressive, la fonction de sélection de différents profils de conduite «CUPRA Drive Profile» et les phares «tout DEL» de série constituent d’autres exemples des technologies dernier cri auxquelles recourt la Leon CUPRA 290.
Le nouveau système d’échappement conçu pour les CUPRA 290 SC et 5 portes est non seulement beaucoup plus léger, mais encore, il présente une contre-pression inférieure qui contribue à l’amélioration des performances. Et, surtout, il émet une sonorité naturelle, envoûtante et puissante qui est finement modulée en fonction du régime moteur. Grâce à lui, la conduite d’une CUPRA est une expérience source d’émotions encore plus intenses.
Le langage stylistique de la Leon a été extrêmement bien accueilli par la clientèle. Comptant parmi les principaux motifs d’achat, il est à la base du grand succès de la famille Leon. Ce langage stylistique a été systématiquement peaufiné pour la Leon CUPRA, avec une nouvelle forme d’équilibre entre puissance et élégance. Des éléments puissants, essentiellement à l’avant et à l’arrière, laissent d’emblée entrevoir les performances élevées du modèle phare de la série Leon.
Les jantes en alliage léger présentent un design exclusif, tandis que les étriers de frein rouges, ainsi que les vitres et la lunette arrière assombries soulignent l’individualité de la CUPRA. La CUPRA 290 se différencie extérieurement par ses jantes uniques de 19 pouces à finition peinte titane bicolore, un pack «Aérodynamique» avec spoiler de toit arrière (qui souligne les lignes étirées et le caractère sportif de la voiture), des boîtiers de rétroviseur extérieur de couleur noire et la mention « CUPRA » sur les étriers de frein.
Le sentiment de dynamisme très perceptible à l’extérieur de la SEAT Leon CUPRA se prolonge insensiblement à l’intérieur. L’habitacle du véhicule se distingue notamment par le volant sport CUPRA au design unique, aplati dans sa partie inférieure. Rembourré de manière experte et doté d’un gainage de cuir partiellement perforé gage d’une bonne préhension, le volant en question contribue également à la précision du comportement routier de la voiture. Autre exclusivité de la CUPRA : les sièges «Top Sport» revêtus d’Alcantara gris foncé aux surpiqûres blanches. Parmi les autres options proposées, on retiendra des sièges-baquets au maintien latéral extrêmement élevé. Le pédalier et les garnitures des seuils de porte sont réalisés en aluminium. Les éléments décoratifs du poste de conduite sont exécutés en noir brillant (ou dans une finition chromée classique en option).
Des petits détails témoignent du soin apporté à la finition de la Leon CUPRA – des détails comme les surpiqûres, précises et de couleur contrastante, qui ornent le volant et le soufflet du levier de changement de vitesse, les commandes clairement agencées de la climatisation et la forme tridimensionnelle des éléments de garniture. Toutes les surfaces sont douces au toucher, conférant une agréable réponse tactile à chaque toucher. L’habitacle de la CUPRA se distingue encore par son éclairage d’ambiance : des DEL dans les panneaux d’habillage des contre-portes soulignent les contours du design intérieur et valorisent encore plus l’habitacle.
La nouvelle SEAT Leon CUPRA est dotée de toute une panoplie de technologies à la pointe du progrès. Elles comprennent les phares «tout DEL» et le système de freinage «anti-multi-collision», qui permet d’éviter des collisions secondaires lors d’un accident. Le système d’infodivertissement «SEAT Media System Plus» est également de série. Parmi les options figurent le régulateur de vitesse adaptatif ACC couplé au «Front Assist» et à la fonction de freinage d’urgence en ville, le détecteur de somnolence et le «Lane Assist».
Le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec régulation de la distance inter-véhicules joue un rôle particulièrement important parmi les systèmes d’assistance qui équipent la nouvelle SEAT Leon CUPRA. Recourant à un radar, ce système maintient la vitesse choisie et une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui précède, accélérant et freinant automatiquement la voiture dans la circulation. Le «Front Assist» avec fonction de freinage d’urgence en ville permet d’éviter les télescopages en surveillant constamment à l’aide d’un capteur radar la distance qui sépare la voiture des véhicules qui la précèdent.
CUPRA est synonyme de puissance, de performances, de dynamique de roulage, et la Leon CUPRA répond parfaitement à ces attentes. La CUPRA 290 à boîte manuelle ou à boîte automatisée DSG (en option) atteint la vitesse de pointe, limitée électroniquement, de 250 km/h. Le couple maximal de 350 Nm est maintenant disponible sur toute la plage de régimes comprise entre 1.700 et 5.800 tr/min et garantit des reprises impressionnantes dans chaque situation. Malgré cela, la nouvelle Leon CUPRA 290 s’avère incroyablement efficace sur le plan énergétique. Ainsi, sa consommation moyenne n’est que de 6,5 l/100 km pour la version à boîte DSG et de 6,7 l/100 km pour la version dotée de la boîte manuelle de la Leon SC. À ces chiffres correspondent des émissions de CO2 de respectivement 149 et 156 g/km seulement.
Les performances de la Leon CUPRA 290 peuvent encore être augmentées avec le pack «Performance» (en option), qui comprend un jeu d’étriers de frein Brembo, des jantes au design exclusif et des pneus spéciaux.
Moteur au tempérament véritablement sportif, le 2.0 TSI réagit à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur et séduit par sa spontanéité à monter dans les tours. Ce nouveau moteur doté d’un turbocompresseur particulièrement réactif est un concentré de technologie aux caractéristiques futuristes, parmi lesquelles le système de double injection : l’injection directe d’essence est complétée à charge partielle par une injection dans les conduits d’admission. Sa mise au point optimale est à l’origine d’une baisse de la consommation et des émissions. L’injection FSI entre en jeu au démarrage et à pleine charge.
D’après communiqué