alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:29
Dernières news
Said Aïdi : Plusieurs centres de désintoxication seront créés dans différentes régions de la Tunisie
20/02/2016 | 15:39
1 min
Said Aïdi : Plusieurs centres de désintoxication seront créés dans différentes régions de la Tunisie

Le ministre de la Santé, Said Aïdi, a déclaré ce samedi  20 février 2016, à Mosaïque Fm, en marge d’une visite au centre de désintoxication de Jebel Ouest au gouvernorat de Zaghouan, que son ministère œuvre à instaurer un organisme dédié aux soins prodigués aux toxicomanes.

 

Le ministre a précisé que ces soins seront gratuits ou couverts par la CNAM, selon les cas, et que près de 1000 détenus pour consommation de drogue devraient bénéficier de ces soins. Il a souligné que l’objectif du ministère de la Santé est d’arriver à contrer ce fléau par l’encadrement et la thérapie en premier lieu avant de procéder aux peines d’emprisonnement.

 

Said Aïdi a déclaré que la loi devrait être mise en application dans les prochains mois et que son ministère travaille à la réouverture du centre de désintoxication de Jebel Ouest, fermé depuis 2011, ainsi que d’autres centres dans d’autres régions.

 

M.B.Z

20/02/2016 | 15:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Tunisienne
| 22-02-2016 14:31
Ah cher BN, cette "Tunisienne"-là, ce c'est pas moi !
J'ai pourtant cru comprendre que vous étiez désormais plus vigilants sur les doublons !
Parce que, "signe divin" ou "hasard du calendrier", à chaque fois que j'ai une discussion "enflammée" (comme dirait mon ami Gg) avec les islamo-fascistes, il tombe un commentaire avec mon pseudo, mais qui n'est pas à moi !
On pourrait en conclure ce qu'on veut mais, en dehors du contenu même de ces commentaires, j'aimerais qu'ils ne me soient pas prêtés lorsqu'ils ne sont pas les miens !
Merci d'avance de votre rigueur !

jaghmoun
| 21-02-2016 19:58
Avec quel fric me le rêveur ministre.
Un centre nécessité un fond pour le
Construire,un fond pour l'infrastructure
Du personnel et un fond de fonctionnement.
Au moins 100 milliards pour 10 centre.
Face a un pays endetté et un problème
De chômage,de développement et d'énormes
Problèmes de tout type dans les différents
Secteurs.

Ahmed
| 21-02-2016 19:07
Je vous défie de trouver un spécialiste qui désire travailler dans ce centre.

Mohsen
| 21-02-2016 18:01
Ye Si Aidi je pense c' le moment d'arrèter de raconté des fables au peuples! Mr Aidi vous pouvez me dire le nombres de décès dans les Höpitaux faute des moyen pas des Spécialiste manques de matériels manques etc...
le décès de la petite de sidi bouzid ? et vous venez nous raconter des centres Désintoxications? et pour vous dire la CNAM elles est dans la M*** ye si Aidi darja Bdarja commencer avec les préventions, distributions des seringues au toxicomanes etc
t'es qu'un beau parleurs Opportuniste
Mohsen .CH

takilas
| 21-02-2016 15:25
Il n'y a pas de désintoxication seulement contre le tabac, la drogue et l'alcool, il y a de même, un autre mal en Tunisie, la désintoxication contre le fanatisme politique aveugle, en dépendance avec le régionalisme.
Et puis, ne pas oublier de commencer par les campagnes anti-tabac d'estimées aux enfants ainsi qu'aux autres catégories d'âge, même pour les personnes âgées dites irrémédiables ou obstinées à ne pas arrêter de fumer ; car presque tous les fumeurs savent qu'il faut arrêter de fumer mais attendent, comme lors dans la station de bus tunisienne, que la volonté arrive. Or, ladite volonté ne peut aboutir qu'avec des « thérapies » ou des initiatives complémentaires favorables à cette décision, comme la pratique du sport et plus précisément atteindre des objectifs, selon le niveau et l'âge, et ce avec la pratique de la marche, le jogging ou carrément, et c'est le mieux, s'initier au marathon, car cette discipline donne beaucoup plus de courage et de moral pour améliorer petit à petit les performances donc les objectifs, et de se débarrasser par voie de conséquence de l'accoutumance du tabac. Son inclusion dans les clubs scolaires est fortement souhaitée. Par la suite l'état psychologique ne permettrait plus d'accepter aucun autre élément néfaste à la santé ni à la bonne hygiène de vie, d'autant plus que cette dernière permet de se prémunir à son tour de la paresse.

anouar
| 21-02-2016 13:01
dans le domaine de la santé il y a des priorités. des hôpitaux en manque de cadres. des départs à la retraite non remplacés. des hôpitaux en manque d'équipements. des régions sans spécialistes. une coordination absente entre la 1ère, 2ème et 3ème ligne comme en témoigne le décès de la petite de sidi bouzid. aidi dégage

Tunisienne
| 21-02-2016 09:11
La mise en place de ces centres de prise en charge des personnes qui s'adonnent a la drogue n'est pas une initiative de Aidi.
C'est un programme qui date de quelques années accompagnant la révision de la législation en la matière.
Annoncer 100 centres c'est de l'irresponsabilité!
Et de la poudre aux yeux.
En dehors de l'infrastructure il est nécessaire d'avoir des compétences humaines adaptées dans ce domaine et surtout une bonne coordination interdépartementale
Mr le Ministre cessez de faire des effets d'annonce ca ne marche pas

@tunisien
| 20-02-2016 22:15
@ tunisien la publicité mensongère est punie par la loi. Ras le bol de ces pseudos qui sortent à chaque fois pour ne rien dire que bravo Aidi. C'est trop gros!
Oui le plus grand dealer en politique c'est Aidi et ses pseudos qui intoxiquent l'opinion avec des annonces mensongères.
On ne compte plus ses sorties toxiques sans suites, ton protégé n'a entrepris aucune action sérieuse. Farfech. Incompétent.
Dr Mekki avec tout ce qu'on peut lui reprocher est 100 fois mieux que Aidi. Au moins Dr Mekki a toujours été fidèle à ses idées. Aidi est de la génération spontanée qui est sortie de nulle part et qui vague au gré des opportunités. Bref un opportuniste qui restera toujours fidèle à ses intérêts.

Tunisien
| 20-02-2016 20:26
Un ministre qui essaie avec les moyens de bord à instaurer une stratégie et une vision pour la santé en Tunisie. L'état de délabrement laisse par Mekki est tel que n'importe quel Ministre requière une synergie et des moyens pour corriger la médiocrité.
Bravo Aidi pour les actions intities. Continuez!

DHEJ
| 20-02-2016 20:05
Rien à ajouter!