alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 21:52
High tech
Visite guidée du Data Center de la Charguia d'Ooredoo
19/02/2016 | 17:42
3 min
Visite guidée du Data Center de la Charguia d'Ooredoo

Ooredoo a organisé, ce vendredi 19 février 2016 dans le cadre des activités de son Media Club, une visite à son Data Center de la Charguia. C’est son directeur technique, Hatem Mestiri, en personne qui a fait découvrir cet espace aux journalistes.

 

La visite a commencé par le centre névralgique du Data Center, le network operations center. Trois groupes de travail se succèdent pour assurer la continuité dans ce post clé, qui supervise le réseau ainsi que les applications informatiques et les services fournis aux clients. Ils sont soutenus par des équipes de support qui sont appelées à intervenir sur le terrain à la moindre panne ou dégradation constatés et qui sont toujours en contact avec cette salle.

 

M. Mestiri a précisé que Ooredoo dispose sur le territoire de 7 sites MSC (Mobile Switching Centre), chargés du routage dans le réseau, de l'interconnexion avec les autres réseaux et de la coordination des appels.

 

L’opérateur possède en Tunisie 2 Data Centre : le lieu de cette visite et un autre situé à El Mghira qui fait 200 m2 et qui est conforme au standard TIA 942 avec des baies de 42U réparties sur plusieurs rangées.

Autre point relevé, la direction technique compte 500 employés, dont 95% sont des ingénieurs.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26624ooredoo-0216.jpg

 

Interrogé sur la 4G, Hatem Mestiri a expliqué que la 4G est un réseau à part entière et qu’il faut des modules et des protocoles spécifiques pour son déploiement. Il a rappelé que les résultats de la soumission pour l’obtention de la 4G seront révélés, le 29 février et que sans surprise les 3 opérateurs auront la licence. Il estime, donc, que la commercialisation de la 4 G serait possible au cours d’avril 2016, dès que les licences seront accordées, le décret publié au JORT et la redevance à l’Etat payée.

 

Il a précisé que pour pouvoir utiliser la 4G, il faut avoir un téléphone compatible, une carte SIM d’une certaine génération, un réseau installé et une base de données utilisateurs activés 4G.

Concernant les avantages, il a évoqué la vitesse, le débit et notamment la technologie qui permet une meilleure couverture en indoor.

 

Autre point, M. Mestiri précise que le débit de technologie de type mobile est partagé. La licence prévoit l’exploitation des fréquences 800 et 1800 et avec la possibilité d’agrégation des bandes, il est possible d’atteindre un débit théorique par cellule de 150 Mbit/s, explique-t-il. Et d’ajouter, qu’Ooredoo a atteint 225 Mbit/s dans un site pas loin de Carthage.

 

Le directeur technique a également indiqué qu’il y une technologie prometteuse qui a permis à l’opérateur d’atteindre 225 Mbit/s à Hammamet, mais que pour l’instant les téléphones portables compatibles ne sont pas disponibles, donc il faudra attendre jusqu’à fin 2017 pour pouvoir l’installer.

 

Actuellement, près de 5.000 personnes testent la 4G pour le compte de Ooredoo à travers le territoire, a-t-il spécifié.

Concrètement, l’utilisateur de la 4G aura droit à un débit situé entre 30 et 50 Mbit/s (à cause du partage de connexion), nous confie Hatem Mestiri, en nous assurant que le prix de commercialisation de la 4G sera raisonnable et abordable pour le consommateur tunisien.

 

I.N

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26626ooredoo-0216.jpg

19/02/2016 | 17:42
3 min
Suivez-nous