alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:57
Dernières news
Jhinaoui : L'implication d'un grand nombre de Tunisiens dans des activités terroristes à l'étranger n'est pas établie
16/02/2016 | 19:53
1 min
Jhinaoui : L'implication d'un grand nombre de Tunisiens dans des activités terroristes à l'étranger n'est pas établie

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, a soulevé, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien, Ibrahim al-Jaâfari, la question de la participation des ressortissants tunisiens à des « actes terroristes » en Irak et la situation des prisonniers tunisiens dans les geôles irakiennes.

 

« 15 Tunisiens accomplissent leur peine dans les prisons irakiennes, et nous examinerons avec la partie irakienne la possibilité d’organiser des visites familiales », a dit M. Jhinaoui, ajoutant que la Haute commission tuniso-irakienne qui doit se tenir prochainement, examinera la possibilité de rapatrier certains de ces prisonniers, pour qu’ils finissent d’accomplir leur peine en Tunisie.

 

« L’implication d’un grand nombre de Tunisiens dans des activités terroristes à l’étranger n’est pas établie, étant donné que de nombreux terroristes utilisent de faux passeports tunisiens », a affirmé le ministre.

Des sources officielles avaient auparavant avancé le chiffre de trois mille Tunisiens ayant rejoint des groupes armés combattant en Syrie et en Irak.

 

Le ministre des Affaires étrangères irakien a déclaré pour sa part que son pays « ne juge pas les gouvernements étrangers en fonction des actes de leurs citoyens, notamment quand il s’agit de terroristes ». « Le terrorisme vise à transformer ces crises en des crises entre gouvernements et entre Etats », a-t-il soutenu, rappelant qu’en Irak, les éléments appartenant à Daech représentent plus de cent nationalités.

 

S.H 


16/02/2016 | 19:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Tunisino
| 17-02-2016 20:27
Le Ministre sait ce qu'il fait et c'est tout à fait normal de demander aux Irakiens d'envisager ''la possibilité de rapatrier certains de ces prisonniers, pour qu'ils finissent d'accomplir leur peine en Tunisie''. N'oublions pas que les familles de ces prisonniers n'ont de cesse de presser le Gouvernement tunisien pour qu'ils rapatrient leurs ''enfants''.

Angel
| 17-02-2016 19:49
Puisque ce ne sont pas des tunisiens.... il n'y a pas de raisons de les récupérer chez nous..., qu'ils restent où ils sont!!!

kameleon78
| 17-02-2016 18:38
On envoie un message fort aux étrangers, nous les tunisiens on veut récupérer nos terroristes, cela fait quand même bizarre. Je n'ai jamais vu la diplomatie française exiger ou même solliciter les gouvernements syriens ou irakiens pour récupérer les terroristes français emprisonnés dans ces deux pays. S'ils sont des terroristes qu'ils crèvent car ils seront un danger, une bombe à retardement dès leur retour au pays avec l'épée de Damoclès d'une amnistie générale. Qu'ils restent là-bas, on n'en veut pas, d'autant plus que c'est le contribuable qui va payer les frais de détention.

OPERATOR
| 17-02-2016 18:01
mais sorry !! comment ces betes tunisiens sortir ? c pas avec billets d'avions sur TunisAir et Turkish-Ailine ou Qatar airways ?? c pas par les frontieres lybienne ?
les meilleures solutions :
-1-CLOSE THE BORDER
-2-deteruire les organisations ou associations dites caricatives
-3-Rupture immidiate tous les relations diplomatique avec la Turquie et tous les arabes

Mabrouka
| 17-02-2016 17:15
C est BCE qui choisit son ministre des affaires etrangeres,et il choisit toujours une petite nature pour mieux le controler.
Nos poids lourds de la diplomatie sont mis au placard.Qui a tue le lion de lAfganisthan,le commandant Messaoud le porte drapeau de la resistance contre les terroristes Talibans et el Qaida..???le Hero Afghan.?ce sont bien 2 Tunisiens qui ont detruit tous les espoirs des Afghans

Lefghoun
| 17-02-2016 15:38
ces boutades sont l'oeuvre aussi de nos augustes journalistes qui a chaque fois avence le chiffre de milliers de tunisiens dans ls rangs de Daech juste pour montrer que depuis la revolution du Jasmin, la Tunisie n'a rien reussie sauf le pourvoi de terroristes - a bon entendeur

Kikou
| 17-02-2016 15:25
En effet parmi les citoyens du Maghreb, seuls les Tunisiens et les marocains ont un accès sans visa à la Turquie lieu de transit de ces terroristes avant d'aller combattre au chem.
Donc ca m'étonnerai pas que beaucoup de terroristes d'origine Libyenne et Algérienne se servent d'un passeport tunisien pour aller foutre le bordel en Irak et en Syrie...de là arriver à discerner un Libyen d'un tunisien ,d'un algérien est une chose difficile surtout pour les gens du machreq et ce à cause des similarité physique et même linguistique que peuvent avoir les algériens et Libyens surtout pour que ceux qui vivent autour des frontière tunisienne.

Ataturk
| 17-02-2016 13:17
Mr Jehinaoui fait de son mieux pour blanchir la troika, et notamment Ennahdha de son rôle dans l'envoi de milliers de tunisiens vers la mort en Irak et Syrie... alliance Nida Tounès-Ennahdha oblige

caputvada
| 17-02-2016 11:16
ce nouveau ministre est au fait des choses. De nombreux services secrets étrangers et ONG affirment que les Tunisiens sont passés maître dans le terrorisme international et qu'ils occupent même une place importante dans l'organisation DAECH.

Voilà que le nouveau ministre, bien informé certainement, affirme que l'implication des tunisiens dans le terrorisme n'est pas prouvée. Il reconnaît toutefois que des faux passeports tunisiens sont utilisés par les terroristes... les passeports tunisiens sont si facile à falsifier?

Il devrait accélérer le rapatriement de ces tunisiens emprisonnés en Irak. M. KHERRIJI sera content de voir ses enfants revenir. Ils peuvent toujours servir

Cartésien
| 17-02-2016 10:19
Des visites de familles oui! a condition d'etre accompagnée par les entrepreneurs des droits de l'homme (EDH): Ahmed Rahmouni et Radia, comme ca le bal est bien orchestré