
Le président du parlement Européen, Martin Schulz, a donné ce mercredi 10 février 2016, une conférence de presse, tenue dans la salle d’honneur de l’aéroport Tunis Carthage, au terme de sa visite de trois jours en Tunisie.
Martin Schulz a indiqué qu’il a pu effectuer des rencontres fructueuses, avec le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, qui se rendra au parlement européen la semaine prochaine dans le cadre du lancement des travaux du comité parlementaire mixte, ainsi que le chef du gouvernement Habib Essid et le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
Le président du parlement européen a précisé que sa rencontre avec le chef du gouvernement a porté sur la situation sécuritaire en Tunisie mais aussi dans la région et sur la nécessité de la coopération économique et ses options avec l’Union Européenne. Il a indiqué que la transition démocratique après l’adoption de la constitution et le rôle de l’UE dans les relations bilatérales ont été abordés avec le président de la République.
« Nos rencontres avec les représentants de la société civile ont été exceptionnellement intéressantes , nous avons pu écouter les analyses des représentants d’associations de défense des droits de l’Homme, nous avons rencontré la présidente de l’association des magistrats, des représentants des institutions constitutionnelles et nous avons été très impressionnés par nos rencontres avec les représentants du secteur du tourisme à Sousse » a déclaré Martin Schulz qui a tenu à exprimer sa solidarité « personnelle » avec le secteur lourdement touché par l’attentat terroriste perpétré en juin dernier. « C’est un paradis touché par l’horreur, et c’est une intimidation qui veut mener à créer le désespoir et amener à de nouveaux recrutements » a-t-il ajouté, soulignant qu’il ne faut pas se laisser faire et appelant les touristes à venir visiter la Tunisie.
Quant au plan Marshall pour la Tunisie proposé par Mohamed Ennaceur, le président du parlement européen a précisé que la priorité est à l’encouragement de l’investissement et que cela doit passer par une lutte sérieuse contre la corruption pour inciter les capitaux extérieurs à investir en Tunisie. Il a ajouté qu’il plaidera pour l’insertion des jeunes dans les projets européens.
Interrogé sur la frappe, qui semble imminente, en Libye, le président du parlement européen a indiqué que le recours diplomatique est à privilégier et qu’il faudrait essayer par tous les moyens d’éviter cette intervention et de trouver un compromis sur un gouvernement de l’unité nationale, et ce, dans l’intérêt de la Tunisie et des autres pays de la région.
M.B.Z
Commentaires (8)
Commenterblabla
TOUT EST DANS LE TEXTE
Ce paragraphe, à lui seul, résume la situation en Libye.
Que cette dernière est au bon vouloir, non pas des daeshiens, mais de ceux qui risquent de venir la BOMBARDER et si un compromis était trouvé, cela stopperait toute intervention.
Le compromis doit satisfaire qui ?
Qui actionne la cellule dormante daesh quand il jugera qu'il faut passer à l'acte ?
La Libye est belle et bien entre les mains des occidentaux qui décideront de son avenir : la laisser tranquille ou lui foutre le chaos.
C'est eux qui tiennent les rênes et personne d'autre.
Lisez et relisez et vous allez comprendre !
Le futur ex président
Des promesses, toujours des promesses !
Immixtion et ingérence
La laïcité de gauche de Martin Schulz protege l'islam politique en Europe
Promesses Bidon
Les Tunisiens ont l'abutude de remplir leurs poches par des promesses bidon.
Donc comptez sur vous même et travaillez travaillez plus pas 2 h par jour et faites la guerre sur la corruption et la contrebande.
La preuve chaque fois un un homme politique vient chez nous nous parle de la corruption , c'est la vérité car moi même j'ai été malheureusement obligé de payer un fonctionnaire des impôts pour avoir une feuille.
La raison est simple j'ai pas eu le choix à cause de mes congés si non je dois attendre 3 mois .
Promesse Très intéressante .
La diplomatie Tunisienne ne cesse de défendre le peuple Libyen en rejetant toute intervention militaire ce diplomatie qui ne fera pas des distinction entre ces intérêts et les intérêts du pays voisin la Libye sa prouve qu'il n'y a pas que le bonne foi chez les Tunisiens .

