alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:29
Dernières news
La Manouba : Saisie de 2200 litres de lait mélangés avec des produits de lessive
30/01/2016 | 13:03
1 min
La Manouba : Saisie de 2200 litres de lait mélangés avec des produits de lessive

 

2200 litres de lait ont été saisis dans un centre anarchique de stockage de lait à Sanhaja, dans le gouvernorat de la Manouba, annonce Yasser Ben Khalifa, directeur régional du commerce à Manouba, samedi 30 janvier 2016, sur Mosaïque Fm.

 

Ces quantités de lait ont été mélangées avec des produits toxiques. « Nous avons trouvé des sachets de lessive en poudre et d’autres bouteilles dont on ignore encore la composition », a-t-il révélé. Ce lait, poursuit-il, est revendu ensuite à des commerçants de détail qui le transforment en produits dérivés (fromage, ricotta…).

 

M. Ben Khalifa ajoute que cette opération avait été menée en coordination avec le gouverneur de la région et qu’une enquête a été ouverte sur ordre du procureur général de la République.

 

E.Z.

30/01/2016 | 13:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

nora
| 31-01-2016 11:24
l'argent est le vecteur principal pour certains industriels, des journalistes sont allés à leur rencontre, regardez comment ils ont été reçus et ce qu'ils ont découvert.

Cash investigation : Marketing : les stratégies secrètes ...
Vidéo pour "danone et cash investigation"' 1:56:58
https://www.youtube.com/watch?v=dMgh1UAfn7A

EL OUAFI
| 30-01-2016 22:49
Les produits laitiers transformés rapportent beaucoup plus d'argent que le lait, nos industriels ne manquent pas d'imaginations le filon est trouvé une aubaine pour ces Messieurs toujours à la course aux profits.
Un lait acheté au producteurs (laitiers) (subventionné par l'Etat argent des contribuables) revendu une fois transformé, que ces industriels en tirent un double bénéfice : la subvention et la cherté du lait transformé en yoghourt ou au fromage, sans que l'Etat ne lui fasse payer la subvention c'est illogique c'est du vole caractérisé, le Ministère de l'Economie doit mettre fin à cette arnaque.
Quant à ces 2200 litres de lait mélangé à une poudre de lessive la vigilance s'impose il y va de la santé Publique. (Manai)

Dr. Jamel tazarki
| 30-01-2016 18:22
Il faut se libérer enfin de cette idée absurde que l'être humain a besoin de consommer du lait.

Moi, je ne fais confiance qu'aux chiffres et qu'aux statistiques. En effet, Les pays qui consomment le plus de produits laitiers ont le taux de fractures osseuses le plus élevé. Puis, je vous garantis que nos animaux sur notre plantation à Tazarka n'ont jamais consommé de produit laitier, n'ont jamais mangé du fromage ou du yaourt et pourtant ils ont des os solides comme du fer.

La meilleure façon de renforcer ses os est d'exercer un effort physique, de faire du sport, de la marche, de la course et pourquoi pas de la danse, ' puis, il est très important de s'exposer bien au soleil afin de synthétiser la vitamine D.

Une étude statistique menée sur 8000 enfants de 12 à 16 mois (voir. http://onlinelibrary.wiley.com/journal/) a conclu que les enfants nourris au lait de vache avant l'âge de 16 mois ont une forte probabilité de souffrir de troubles du comportement et de problèmes de socialisation.

Il a été prouvé (http://www.hsph.harvard.edu/) qu'il y a un lien entre consommation de produit laitier et le développement du diabète de typeII.

Le lait n'est pas la première source de calcium! Nous, à Tazarka, on mange plutôt beaucoup de figues. Vous pouvez aussi manger des épinards, des graines de sésame, des amandes, etc. Ils apportent entre autre beaucoup de calcium qui est tout aussi assimilable que le calcium laitier.

Le problème de pénurie de lait en Tunisie est la conséquence directe de sa transformation abusive en yaourts et en formage. En effet, l'offre de lait sur le marché tunisien a diminué de 30% depuis 2003, alors que celle de yaourts et autres préparations a beaucoup augmenté. On trouve toujours de formage dans nos supermarchés ou chez notre épicier du coin, mais par contre le lait se fait à l'état brut de plus en plus rare sur le marché tunisien. Quelle belle affaire pour certains hommes d'affaires qui achètent le lait subventionné à des prix relativement faible (pour ne pas dire dérisoire) et le transforme en fromage qui rapporte beaucoup plus. Et quelle catastrophe pour la population pauvre tunisienne qui n'a jamais gouté au Bries ou au Camemberts!

Je n'ai pas l'intention de diaboliser les produits laitiers, mais il n'est pas indispensable d'en prendre un à deux litre par jour, vous n'en avez pas besoin. En effet, cette consommation exagérée se fait au détriment de votre santé.

Les algues sont des légumes avec une haute teneur en sels minéraux. Elles sont riches en calcium (beaucoup plus que dans le lait de vache), en iode, fer (100 grammes d'algues nous donnent deux fois plus de fer que cent grammes de pois chiches), cobalt, magnésium, phosphore et potassium. Les algues nous donnent un apport suffisant d'iode pour garantir l'équilibre des glandes endocriniennes, d'oligo-éléments comme le zinc nécessaire pour la sécrétion correcte et assimilation de l'insuline, le fer et le cobalt, chargés d'éviter l'anémie, ou le silicium et le calcium, indispensables pour fortifier les os, ongles, peau et cheveux. Les asiatiques préfèrent manger plutôt des algues que de boire du lait. Ils trouvent que c'est dégoûtant de manger des produits à base bactériale.

Je rappelle que les algues avaient une place très importante dans la gastronomie de nos ancêtres carthaginois et phéniciens, ce qui constituait jusqu'à 30% de leur cuisine (ce que l'on appelait les légumes de la mer).

Puis, prenez l'exemple de Mr. Beji Caid Essebsi. Il ne boit surement pas deux ou trois litres de lait par jours mais par contre il bouge assez afin de garder ses muscles et ses OS en bonne santé. En 2014, il a fait l'aller-retour Tunis-USA en deux jours afin de rencontrer Mr. Obama, puis en arrivant en Tunisie, il reprend l'avion afin d'aller rencontrer le Roi de Maroc au Maroc, etc. Alors, on se demande, d'où tire Mr. Beji Caid Essebsi toute son énergie physique, sûrement pas d'une consommation excessive de lait'

Jamel


Depuis une vingtaine d'années, je n'ai jamais été chez un médecin, pour cela je fais quotidiennement une heure de sport, je suis végétarien et je dors en moyenne 7 heures sur 24.

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.


Los Angeles ou le rêve de devenir super star:
https://www.youtube.com/watch?v=avGw0kPaw2s&index=5&list=RDMDtAuLwa0ZE

nora
| 30-01-2016 16:15
cela m'évoque le lait frelaté pour bébé fabriqué en chine et vendu à travers le monde dans certains pays en voie de développement.
C'est devant le cri et désespoir des mères chinoises que les analyses et enquêtes ont pu être menées et les criminels traînés devant la justice.
Des centaines de bébés décédés.

Espérons que le cas est isolé, qu'il s'agit d'une erreur ou accident et non pas dans un but pécuniaire.

je dis la vérité
| 30-01-2016 15:35
L'industrie agro-alimentaire, il faut la surveiller et lui faire respecter les normes.Qui le fera ? Des contrôleurs corrompus?

Nous consommons en Tunsie, à la limite des dangers.
Alors que dire de ces collecteurs sans scrupules, ou tout simplement ignorant les dangers des produits toxiques.

Gg
| 30-01-2016 15:30
... la Ricotta a un drôle de goût!

(je blague, il y a à Tozeur un petit fromage de chèvre délicieux!)

kameleon78
| 30-01-2016 14:25
Bientôt on trouvera de l'huile d'olive mélangée avec de l'huile pour moteur. Une bonne salade tunisienne assaisonnée du précieux mélange, bon appétit. Meskina tounès, tu es tombée bien bas.

lone star
| 30-01-2016 13:14
c'est vraiment triste

à qui profite le crime ? parceque c'est un crime et espérant que la justice fera son travail

GOD BLESS TUNSIA

GOD BLESS TUNISIANS