alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:29
Dernières news
Le président de l'UTAP : Habib Essid est favorable à l'idée de distribuer des terres agricoles aux chômeurs
26/01/2016 | 15:20
1 min
Le président de l'UTAP : Habib Essid est favorable à l'idée de distribuer des terres agricoles aux chômeurs

 

Le chef du gouvernement, Habib Essid s’est entretenu mardi 26 janvier 2016, au palais de la Kasbah, avec Abdelmajid Ezzar, président de l’UTAP. Au cours de l’entretien, le chef du gouvernement était favorable à l’idée de transformer les terres domaniales en mutuelles agricoles au profit des jeunes diplômés chômeurs, a indiqué M. Ezzar dans une déclaration à Mosaïque Fm.

 

« Des parcelles de terrain seront ainsi distribuées à des chômeurs. Cela permettra de créer de l’emploi, mais aussi de créer de la production », a-t-il avancé.

 

E.Z.

26/01/2016 | 15:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

ourwa
| 27-01-2016 20:57
"... le chef du gouvernement était favorable à l'idée de transformer les terres domaniales en mutuelles agricoles au profit des jeunes diplômés chômeurs,..." sic
Et ces diplômés chômeurs, ils ont tous des diplômes agricoles? car on voit mal des ingénieurs, des architectes, des docteurs en Lettres, droit, médecine, mécanique...devenir du jour au lendemain des exploitants agricoles. Le métier d'agriculteur ne s'apprend pas du jour au lendemain...
Est-ce à ce point que l'Etat a la frousse des diplômés chômeurs, au point d'envisager des solutions débiles de ce genre? Et les chômeurs non diplômés, ils n'ont pas le droit de bénéficier d'une aide quelconque? Et les ouvriers agricoles au chômage, les paysans sans terre et sans diplômes, mais qui connaissent le métier, ne seraient-ils pas les mieux placés pour bénéficier de ces terres domaniales? On ne parle que des "jeunes chômeurs diplômés", les autres peuvent crever... Mais que l'on se rassure, cette trouvaille restera lettre morte. Ce ne sont que des mots...qui demeureront des mots. L'Etat ne sait plus quoi inventer pour calmer la colère populaire qui gronde et à ce petit jeu, le gouvernement Essid II surpasse le gouvernement Essid I, il faut l'admettre... En attendant, aucun emploi ne fut crée depuis un an, la misère touche de plus en plus de gens, le chômage s'aggrave, l'insécurité s'installe durablement, la corruption prospère de plus belle...et les promesses mensongères d'Essid et ses ministres se multiplient...

ahmed2
| 27-01-2016 17:01
Les décisions de distribution des terres domaniales doit se faire dans le cadre de la loi régissant la cession des terres du domaine de l'Etat. la législation en cours ne prévoit pas la vente ni la cession de ces terres à des privés mais permet leur exploitation à titre de sociétés ( SMVDA) , de lots de techniciens voir de location à des jeunes agriculteurs. C'est cette dernière formule qui convient de suivre dans le cadre de cette action de résorption du chômage.
L'optique du chef de le chef du gouvernement qui était favorable à l'idée de transformer les terres domaniales en mutuelles agricoles au profit des jeunes diplômés chômeurs, devrait s'inscrire dans cette politique mais ne se traduirait pas par une cession à titre privée.

amal
| 27-01-2016 16:45
Il faut tout d'abord aimer la terre, la respecter comme une maman qui va te/nous nourrir ( on dit bien notre mère nourricière ). Si tu n'as pas ça dans tes tripes avant toute chose et avant même tous les diplômes du monde, alors c'est circuler y a rien à voir pour vous dans la paysannerie!
Parce que être paysan, c'est être disponible 24/24h et 7/7j et par tous les temps. Ce rapport entre l'homme et sa terre n'est pas donné à qui veut !

Sur les 1 milliards, pour exagérer, de chômeurs, combien sont de véritables paysans, même sans avoir exercé ?
Ca se comptera sur les doigts d'une main. Il vaut mieux en avoir peu mais qui vont aimer ce qu'ils feront et sur du long terme, qu'une masse avec beaucoup d'abandons en cours de route.
Donc la sélection à la base doit être sévère afin de semer pour récolter ( c'est le cas de le dire ! ).
N'oublions pas que la MEILLEURE ECOLE est celle qui se fait directement sur le terrain..tout s'apprend, il suffit d'aimer ce qu'on fait !

Quant à la distribution des terres, je ne crois pas qu'ils vont DONNER des terres publiques à qui tu veux en voilà.
Il y a erreur dans le langage.
L'Etat mettra certainement gratuitement ces terres à la disposition des chômeurs, qui vont les travailler pour que l'Etat en récolte les fruits.
Ca ne peut être qu'un bien pour tout le monde.
Au lieu que ces terre restent en friche, autant qu'elles servent pour la bonne cause : réduction du chômage ( même si ce n'est qu'une place, ce sera cela en moins ) et production agricole locale au lieu d'importer, ce qui nous coûte déjà les yeux de la tête.

Cette idée aurait dû être mise en place depuis longtemps.
A croire qu'il faut attendre des émeutes pour que le politicien se mette à réfléchir.

L'agriculture c'est le monde de demain.
Oeuvrons pour qu'elle prospère parce qu'elle est sûre et éternelle !!!

Je soutiens cette idée et dis vive les paysans..chapeau bas pour tous les agriculteurs du monde..il n'y a pas plus noble métier !

Mouzal
| 27-01-2016 13:52
Il est à espérer qu'une telle décision ne soit pas prise à l'emporte pièce. Distribuer des terres à des chômeurs pour créer de l'emploi est une démarche des plus simplistes.
D'abord on ne devient pas agriculteur parce que l'on dispose d'un terrain et ensuite les terres agricoles n'étant pas disponibles dans certaines régions quelle serait alors la solution apportée aux chômeurs qui s'y trouvent?
Des frustrations vont alors naître inévitablement!
De même tout le monde sait que ce tout ce qui est gratuit est créateur de favoritisme en réel ou jugé comme tel par les déçus et donc générateur de conflit(s) pouvant mener très très loin.Jusqu'à l'affrontement incontrôlable. Une telle info ainsi livrée sur la place publique c'est une mèche que l'on allume!
En outre un morcellement des terres n'est certainement pas a encourager pour des raisons évidentes de rentabilité d'exploitation. L'autre risque est de voir ces terrains rapidement déclassés ou profit d'une utilisation spéculative.
Par contre ce qui serait bon d'envisager serait d'élaborer tout un programme offrant un package complet aux jeunes qui veulent se lancer et s'engager volontairement dans l'agriculture. Ce package comporterait:
* La formation dans l'élaboration d'un projet agricole adapté à la région
* La mise à disposition contractuelle (et non cession), en location à faible coût, d'un terrain agricole avec une période de grâce;
* Un financement adapté à la nature du projet
* Un accompagnement obligatoire durant l'ensemble du processus jusqu'à l'entrée en production et la commercialisation.
En parallèle des projets d'activités de services liés à l'agriculture devront également être développés: Etude de projets, location de machines, centrales d'achats pour les intrants, GIE pour la commercialisation et le transport...
Ce ne sont là que quelques pistes, qu'il faudrait approfondir et compléter avant de s'engager dans une aventure des plus risquées.

Rationnel
| 27-01-2016 13:17
Le gouvernement n'a pas le droit de distribuer les terres domaniales, les terres sont la propriété du peuple et les céder à des prives n'est pas une décision que peut prendre un premier ministre. C'est une décision que même le parlement ne peut prendre, un referendum serait un moins pour trancher cette question.
Est ce que les chômeurs sont intéresses par l'agriculture, est ce qu'ils sont voues a ce métier. L'agriculture n'est pas un jeu d'amateur, ca demande connaissance, patience et efforts.

Dr. Jamel Tazarki
| 27-01-2016 09:26
Je suis totalement de votre avis.
Puis, on ne devient pas du jour au lendemain agriculteur ou paysan!

Cordialement
Jamel

Aom
| 26-01-2016 22:11
L'agriculture tunisienne est sabordée depuis longtemps par plusieurs problèmes. L'un des problèmes majeurs est celui du morcellement des terres agricoles par division causé par l'héritage. Un paysan exploitant une petite parcelle de quelques hectares ne peut pas vivre décemment et ne peut pas avoir les moyens d'investir.
Les parcelles de terre domaniales représentent la majorité des parcelles de grande surfaces du pays. Si le gouvernement prenne la décision de céder les terres domaniales aux chômeurs pour résoudre le problème du chômage cela va encore aggraver le problème du morcellement.
C'est la pire décision que peut prendre ce gouvernement.

Pour améliorer les performance de son agriculture, la Tunisie doit 'uvrer pour encourager le regroupent des petites exploitations pour constituer des coopératives, car c'est l'union qui fait la force et non le contraire. Ce système fonctionne très bien en Europe pourquoi il ne marchera pas en Tunisie!!!

Le problème est peut être culturel. Je vous laisse méditer...

Abel Chater
| 26-01-2016 21:42
J'ai toujours évité de te répondre, non seulement parce que le seul fait que tu te présentes virtuellement par un titre académique, qui est en vérité sans la moindre importance pour le déroulement de discussions entre des inconnus, te ridiculise jusqu'aux orteils, mais encore parce que tes interventions laissent souvent beaucoup de doutes sur l'état borderline de ta personnalité.
Ta présente intervention le confirme à cent pour cent. D'abord d'où te vient le chiffre d'un million de chômeurs en Tunisie et pourquoi doit-on remettre un hectare de terre à chacun d'entre eux?
Et encore, pourquoi tu viens démoraliser par une telle sottise sans le moindre fondement?
D'abord, sache que cette idée est une parmi d'autres idées à étudier. Elle n'est pas l'unique idée à prendre par ton million de chômeurs ou à laisser jusqu'à ton deuxième million.
Je te prie de réviser l'état de tes idées, surtout que tu aimes bien t'identifier par ton titre académique. Une manière bien que comique, elle demeure ta propre exclusivité.
Cordialement et amicalement.

bizerte
| 26-01-2016 21:27
les nahdaouis adorent les choses gratos.ces chomeurs n'ont jamais travaillé et c'est maintenant qu'ils vont commencer à le faire.
Il y'a des gens qui triment toute leurs vies et qui n'arrivent pas à acheter un lopin de terre.
de quel droit on offre des terre gratuitement???

Tunisien
| 26-01-2016 20:36
Au lieu de penser vraiment à optimiser l'exploitation de ces terres agricoles avec l'implication des ingénieurs agronomes on va leur donner avec la bénédiction d'un Tintin Nahdhaoui aux chômeurs qui les vendront aussitôt . Comme l'exploitation agricole est sans frais!!!! Aucune vision de ce gouvernement fantoche !