alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:50
Dernières news
Comité national d'action pour l'abrogation des législations anticonstitutionnelles
24/01/2016 | 14:58
4 min
Comité national d'action pour l'abrogation des législations anticonstitutionnelles

La promulgation de la nouvelle Constitution le 14 Janvier 2014 a été un événement considérable pour notre pays. La Tunisie accédait enfin au rang des pays dotés d'une Constitution démocratique, pluraliste, progressiste, ouverte sur le monde et affirmant de solides références au système international des droits de l'Homme.

 

 Mais il est connu et admis que la Constitution ne prend sa véritable dimension que si elle baigne dans une culture démocratique, laquelle se concrétise notamment par une panoplie de lois et de réglementations qui soient conformes à l'esprit et à la lettre des dispositions constitutionnelles.

 

 Un groupe de militant(e)s , dont des juristes , s'est constitué dans le but de faire le point quant à la conformité avec la Constitution d'un certain nombre de lois , réglementations ou dispositions légales en cours aujourd'hui encore .. il s'est avéré qu'un très grand nombre de législations ne sont pas conformes à la Constitution et qu'il est impérieux de s'atteler au plus tôt au "toilettage" de notre arsenal législatif et réglementaire..... Le groupe a fait l'option de se concentrer sur quelques grandes lois et dispositions afin de sensibiliser les parlementaires , les membres du gouvernement , l'opinion publique sur la nécessité de procéder rapidement aux abrogations , aux amendements , aux transformations de ces textes aujourd'hui dépassés et devenus obsolètes par rapport aux acquisitions enregistrées par la Constitution.

 

Le groupe est parti des acquisitions enregistrées dans la nouvelle Constitution dans deux champs d'une extrême importance : celui des libertés individuelles, consacrées avec une grande clarté et une remarquable précision, et celui de l'égalité entre les femmes et les hommes, affirmée et renforcée avec une fermeté et une conviction inébranlables. Sur ces deux problématiques, le groupe a fait le bilan de ces lois et de ces dispositions...Et il a décidé de mettre l'accent sur les éléments suivants :

 - Au niveau des libertés individuelles : L'accent est à mettre sur la loi 52 sur les stupéfiants (suppression de la peine de prison pour les primo- consommateurs, avec renforcement des sanctions contre les importateurs illicites et contre les nombreux complices qui leur facilitent l'entrée et la diffusion clandestines de leurs dangereux produits.)...Quant à la loi 230 criminalisant les relations homosexuelles, elle doit être abrogée parce qu'elle constitue une loi "liberticide"! De même , il y a une nécessité impérieuse d'amender ou d'abroger d'autres dispositions attentatoires à l'honneur , ou à la dignité , ou aux données personnelles et à la vie privée , ou à l'intégrité physique du citoyen(ou citoyenne)..De même , faudrait-il renforcer les sanctions contre les tortionnaires , réexaminer les dispositions 125 et 128 du Code Penal sanctionnant toute "atteinte à l'honneur d'un agent public "..Mais l'une des dispositions les plus importantes à introduire dans Le CPP , c'est l'obligation de la présence de l'avocat dès le début de la détention d'un citoyen ou d'une citoyenne : c'est le moyen le plus radical de garantir que le citoyen ne soit pas victime de pression ou de sévices ou de torture et de garantir le déroulement normal de la procédure , puis de l'instruction et enfin du procès qui pourra être équitable...

- Au niveau de l'égalité femmes/ hommes, garantie avec force dans la nouvelle Constitution : il s'agit d'ABROGER deux dispositions consacrant la discrimination entre les hommes et les femmes : celle qui régit le partage de l'héritage (A la femme la moitié de la part de l'homme !) et la circulaire de 1974 , à la fois discriminatoire et attentatoire à la liberté , interdisant aux agents de l'Etat Civil de marier une tunisienne à un non -musulman..... Afin de mener la campagne de sensibilisation et de mobilisation auprès de l'opinion et des décideurs, il a été convenu de mettre sur pied un “ COMITE NATIONAL D’ACTION POUR L’ABROGATION DES LEGISLATIONS ANTI-CONSTITUTIONNELLES”

(Liste des membres)

Nabil Ben Azzouz – Aymen Hacen – Salah Zeghidi – Lassaad Jamoussi – Mohamed Smida – Mehdi Ben Jomaa-  Cherif Ferjani – Meriem Azzouz- Anouar Moalla – Ghazi Mrabet – Anissa Maraoui -  Samira Ben Gadour – Sami Aouadi – Haifa Ben Abdallah – Raja Chaabeni – Kenza Marrakchi – Bassem Trifi – Wafa Ben Abdallah – Nozha skik – Raja Ben Slama –Hichem Skik – Neila Jrad -  Jouda bakir – Salma Hamza – Zakia Hamda – Saloua Charfi Ben Youssef – Faouzia Ounis –Rabaa Abdelkefi – Salem Ounaiès –Inès Ben Hamida -,Habib Mallakh – Rochdi Gardebou-  Mourad Lakhal- Noura Borsali – Saloua Ghrissa- Ahmed Galai -  Fethi Belhaj Yahia – Mariem Tangour – Lobna Noomane – Mohamed Menzly –Jouneidi Abdeljawad – Emna Jablaoui – Med Salah Fliss – Adel Belhaj Salem –Azza Ghanmi--Amel Grami –Lotfi Azouz –Rafika Bhouri – Belhaj hmida Fatma –Abdeljelil Bouguerra – Slim Ben Arfa – Emna Chaabouni -  Mounir Charfi – Raja Gmir –Med Ali Halouani –Jinan Limam – Hedi Yahmed – Radhia Ben Amor – Hanem Ben Miled – Amel Djaiet – Nesma Madani –Samy ben Chaabane – Hasseina Douik – Hafedh Halouani –Hayet Jazzar -  Fethi Hammami -  Olfa Khalil – Zeyneb Farhat – Mohamed Maali – Khaled Abichou – Nadia El Fani – Hamda Maamer – Fedia Cherif—Rafik Boujadria—Saloua Guiga—Salima Ben Khedher—Mohamed Khenissi—Kamel Belgaied—Kamel Djellouli—Raouf Dakhlaoui—Leila El Ghouiel—Latifa Bouslama—Zeineb Guehiss—Ikbel Malek—Salah Horchani—Amina Charfeddine—Lilia Ben Salem—Saloua Sriha – Saloua Hathreb—Alaa Mawani.

24/01/2016 | 14:58
4 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

rzouga
| 25-01-2016 16:13
Dans la question des libertés et droit homiste il faut faire la distinction entre un citoyen normal et un terroriste ou porteur d'idées extrémistes qui ne croit ni à la citoyenneté ni à aucun droit sauf à la violence gratuite et on ne peut considérer ces derniers comme citoyens à part entière; quant aux droits de la femme: droit de succession, choix du conjoint quelque soit sa race ou sa confession, l'égalité de salaire avec le mâle quelque soit le secteur d'activité... il est temps que cela soit corrigé, 60 ans après la promulgation du CSP qui était en lui même révolutionnaire en son temps et pour être conforme à la nouvelle constitution donc conforme au statut de citoyen Libre et responsable en ce début du XXI siècle.

Napoleon
| 25-01-2016 15:28
« La Tunisie accédait enfin....et affirmant de solides références au système international des droits de l'homme. », en consultant comme chaque matin BN, j'ai été « giflé » par cette aberration et , quelques heures plus tard, sur les ondes de la chaine internationale de notre Radio Nationale, une ancienne enseignante de français et ancien membre de l'ANC reprend la même assertion. Il y a un proverbe tunisien qui dit : « L'ignorance est une calamité ». Qui connait la Constitution de 1959 et les amendements de 2002 ? Et je défie quiconque qui pourrait contredire ce qui suit : Le seul article 5, ratifié par le référendum du 26 mai 2002 de l'ancienne constitution, englobe plus de références au « système international des droits de l'Homme » que les 28 articles (de l'article 21 à l'article 49) de la nouvelle constitution, pour ne pas dire que cet article 5 engendre la totalité des références au système international. Voici ce que stipule l'article5 de la constitution du, ripou, Ben Ali : La République tunisienne garantit les libertés fondamentales et les droits de l'homme dans leur acception universelle, globale, complémentaire et interdépendante. La République tunisienne a pour fondements les principes de l'Etat de droit et du pluralisme et oeuvre pour la dignité de l'Homme et le développement de sa personnalité. L'Etat et la société oeuvrent à ancrer les valeurs de solidarité, d'entraide et de tolérance entre les individus, les groupes et les générations. La République tunisienne garantit l'inviolabilité de la personne humaine et la liberté de conscience, et protège le libre exercice des cultes, sous réserve qu'il ne trouble pas l'ordre public. Et, je saisi l'occasion pour demander aux rédacteurs de la nouvelle constitution de nous éclairer sur les sous-entendus de la locution « morale publique » en arabe « el adab el 3am » citée dans l'article 49.

insolent
| 25-01-2016 09:04
il faut supprimer l'article faisant référence à l'islam; la démocratie ne s'apprécie pas selon la religiosité des individus

insolent
| 25-01-2016 08:05
il faut abroger l'article faisant référence à l'islam ( ou à toute autre religion)

DHEJ
| 24-01-2016 21:08
Des homos insertives et réceptives, des lesbiennes et des consommateurs des stups veulent passer la Tunisie d'un état légicentriste à un état constitutionnaliste



Et il n'ont vu que le sexe!

FAOUZI38
| 24-01-2016 19:39
avec le scrutin Proportionnelle ce impossible d'avoir une majorité confortable pour gouverné convenablement c pour cela que nidaa tounes s'est allier avec les islamistes,

VIVE BEN ALI
| 24-01-2016 19:02
a tout les Tunisiennes et Tunisiens, Il faut une petition pour demander au president de la république un référendum pour Abrogé la nouvelle constitution Tunisienne, OUI au scrutin majoritaire, NON au scrutin proportionnelle ....

VIVE LA TUNISIE
VIVE BEN ALI