alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 03:46
Dernières news
Mohsen Hassen : Plus de 189.000 emplois pour les jeunes après les protestations de Kasserine
22/01/2016 | 12:19
2 min
Mohsen Hassen : Plus de 189.000 emplois pour les jeunes après les protestations de Kasserine

Le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, invité sur les ondes de Mosaïque FM, ce vendredi 22 janvier 2016, a indiqué que suite aux mouvements protestataires menés dans plusieurs régions intérieures du pays, plus 189.000 emplois seront disponibles pour les jeunes au cours de l’année 2016.

 « La révolution de 14 janvier 2011 a eu lieu suite à plusieurs revendications sociales telles que la liberté, la dignité, la justice sociale et l’emploi. Toutes ces revendications sont légitimes et justifiées, et le gouvernement comprend la légitimité de ces revendications et la rage des jeunes. Il est évident de rappeler que les manifestations pacifiques sont un droit constitutionnel. Toutefois, les attaques violentes sur les unités de sécurité et les institutions étatiques ne sont pas légitimes et auront un impact négatif sur la sécurité nationale » a-t-il déclaré.

Le ministre du Commerce a souligné l’importance de protester pacifiquement en évitant d’attaquer les institutions étatiques afin de ne pas affaiblir les efforts des forces de l’ordre, ajoutant que les grabuges survenus dans les différentes régions de la Tunisie laissent un impact négatif sur l’institution sécuritaire qui lutte contre le terrorisme.

Mohsen Hassen est revenu sur l’erreur commise par Khaled Chouket, porte-parole du gouvernement, expliquant que le ministère de l’Emploi opère à travers plusieurs mécanismes pour offrir des opportunités d’emploi pour les chômeurs, et que la création de toutes ces opportunités dépend de ces mécanismes.

« Le but de ces mécanismes est de créer des recrutements et emplois fixes. On a commencé par créer le programme « Forsati » pour guider les jeunes a travers la recherche des bonnes opportunités de travail. D’autre part, 13 000 petits projets seront mis en place et financés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) à près de 156 millions de dinars. Environ 5490 opportunités de travail seront prises en charge dans le cadre des trois mécanismes d’emploi. D’autres solutions seront trouvées aux 1410 inscrits dans le cadre du mécanisme 16 (ouvriers dans les chantiers) à partir de la semaine prochaine » a-t-il affirmé.

 

E.B

22/01/2016 | 12:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Briso
| 22-01-2016 23:47
c'est chacun de nous qui l'a et personne d'autre, bien que certains veuillent faire passer le message contraire et cela dure depuis bien des années /150ans environ/. Toutes les "guerres" sont décidées par cette "élite" et vous, nous, ne sommes que les esclaves des décisions prises, n'en déplaise à certains. Soit vous faites le Bon, le Beau, le Bien pour vous, votre famille et votre pays et êtes MAITRE de votre vie, soit vous suivez les décisions, les mouvances que certains prennent et vous vous nommez ESCLAVE...

Heykel
| 22-01-2016 21:22
Zine Abidine II
Fhimtkom

DHEJ
| 22-01-2016 19:21
Pfffffffffff!

Mel
| 22-01-2016 17:22
C'est bien sûr le contribuable salarié!!
Encore des "atawa" sur nos salaires!
ce pays est devenu rentable pour les mafieux, les contrebandiers, les "kochk",les "nassaba"..bref pour tous ceux qui touchent du cash sous la table!
Miskine ichahar!

les chevaux de l'apocalypse
| 22-01-2016 17:19
c'est comme avant le mois de ramadhan,une penurie des oeufs.
et maintenant on a importe 189 000 tonnes de postes d'emploi pour les jeunes a consommer
de preference dans les cafes du coin.

TunObserver
| 22-01-2016 17:00
Ha! Ha ! Ha ! celui là il fait dans les centaines de milliers ha! ha! ha ! vaut mieux en rire , ce type est un rigolo , avant hier le Ministre des Finances a démenti le porte parole du gouvernement le sieur choukets , alors que dire de presque 200 000 , encore ha! ha! ha! pauvre de nous, pauvre Tunisie . Au fait , n'a t'on pas dit que ce sieur est soupçonné pour plusieurs affaires louches dans la gestion de ses affaires ?

Mohamed DJERBI
| 22-01-2016 16:56
Messieurs les politiciens du pouvoir et de l'opposition, cessez la démagogie et le mensonge. Ayez le courage de dire la vérité.
Vous ne pouvez pas créer ces 189 000 emplois et à ma connaissance vous n'êtes magicien Mr le ministre.
Vous devez dire au peuple que le réservoir d'embauche dans l'administration est épuisé et qu'il y a du travail dans le secteur sur la terre de Tunisie. Les diplômés et non diplômés doivent chercher le boulot où il se trouve. Il ne viendra pas devant leurs maisons.
Ces jeunes de Kasserine et d'ailleurs qui en veulent au gouvernement de ne pas avoir créé des emplois chez eux auraient mieux fait d'en vouloir aux barons de la contrebande qui font des fortunes colossales sans se soucier de leur bled (Kasserine). Le gouvernement a fermé les yeux sur leur contrebande et les inviter à investir sans crainte d'être touchés par le fisc (loi de finance 2016). Non ils ne veulent pas, ceux des jeunes qui manifestent aujourd'hui en réalité ils le font en soutien des barons de la contrebande pour que le gouvernement continue de fermer les yeux sur les agissements de ces criminnels. Ils pensent qu'ils sont gagnants et la réalité est tout autre. Ce sont les petits qui sont arrêtés et mis en prison et non les grands.
Jeunes de Kasserine et d'ailleurs, révoltez vous contre les grosses fortunes de votre ville qui ne font rien pour toute Kasserine vive dans la dignité.
Jeunes de partout, sachez que la Tunisie est votre pays et vous n'avez pas besoin de passeport et visa pour vous déplacer. Le travail existe et il faut le chercher.
Les diplômes que vous avez ne sont pas une fin en soi pour ne travailler que ce qui est écrit sur ce papier. Acceptez ce qu'on vous propose, l'important est que vous gagnez votre vie dignement en faisant quelque chose d'honnête, légal et moral.
Nombre de grosses fortunes dans le monde ont été créées par des gens ayant commencé leur vie professionnelle au plus bas de l'échelle sociale.
Nombre de grosses fortunes tunisiennes par des gens illetrés. Il s'agit de maçon (sta) devenu tacheron, devenu entrepreneur puis grand entrepreneur à l'international, de vendeur de tapis devenu hôtelier etc..) l'important est de travailler et de perseverer et avoir la patience.
J'ai un petit à Hama Hammami qui soutient les manifestation, à ma connaissance il n'a jamais travaillé mais il vit bien et rien ne lui manque, je lui demande de donner sa formule magique à ces jeunes manifestants qu'il soutient pour qu'ils suivent sa voie.

Letranger
| 22-01-2016 16:55
Notre Président à nous en France y fait bien mieux, il en promet 500 000... tout en aidant la Tunisie avec un modeste milliard d'Euros, mais un milliard quand même, avec probablement le même résultat.
Et surtout, cette solution aurait pu être trouvée en 2015 voire 2014 ou même avant, cela vous aurait évité toute cette violence qui est quand même une activité bien moins fatigante que le travail physique.

Mirak
| 22-01-2016 16:22
Pour creer 189000 emplois en une annee, il faut un taux de croissance du PIB d au moins 10,5 %. Nous en sommes actuellement a moins de 1%

ABEL
| 22-01-2016 16:19
qui croire le payeur (5000 emplois) ou l'employeur (200 000 emplois),