
Des professeurs de droit constitutionnel ont affirmé que le nouveau gouvernement de Habib Essid peut prochainement rencontrer un problème juridique. Ils ont ajouté que l’annulation du poste de secrétaire d’état n’est pas conforme à la constitution.
« La procédure du vote de confiance individuel aux nouveaux ministres de ce gouvernement n’est pas constitutionnelle. L’article 89 stipule que le vote de confiance doit se référer à l’ARP avant de l’annoncer. » a-déclaré Amine Mahfoudh sur les ondes de Shems Fm.
« J’ai pointé ça il y a quelques mois, le règlement intérieur viole la Constitution. Même si une session de vote de confiance se tient, cette mesure rendrait la Constitution moins valable par rapport aux exigences du règlement intérieur. La suppression du poste de secrétaire d’Etat, en contre partie, nécessite les consultations et l’accord du conseil ministériel, ce qui ne pose aucun problème constitutionnel. » A-t-il souligné.
Par ailleurs, Salsabil Klibi a déclaré au micro de Jawhara Fm que « d’après la constitution, le chef du gouvernement a le droit de décider un remaniement ministériel. Du fait que le remaniement ministériel est partiel, il n’y a aucune obligation juridique de se référer à l’ARP pour le vote de confiance ».
Il est à mentionner que le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a déclaré qu’un vote individuel aura lieu pour chaque nouveau membre du gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 144 du règlement intérieur de l’ARP.
E.B

Commentaires (7)
Commentermotion de censure
Y a-t-il Vraiment un pilote dans l'avion???
Je ne sais pas si chacun a sa constitution ou sa lecture propre de la constitition, mais il y a un véritable problème, car sinon comment comprendre ce vote de confiance individuel réservé aux nouveaux membres du gouvernement? Quelle autorité va avoir le chef du gouvernement sur ses nouveaux ministres? Pourra-t-il les limoger un jour?
La situation aurait été envisageable s'il y avait un vote de renouvellement de confiance pour l'équipe gouvernementale en entier. Mais par les temps qui courent, l'inflation est globale. Elle touche même l'interprétation de la constitution!!!
Remaniement est un changement d'une composition...
Le Président de la République peut demander à l'Assemblée des représentants du peuple, deux fois au maximum durant tout le mandat présidentiel, le vote de confiance sur la poursuite de l'action du
Gouvernement. Le vote a lieu à la majorité absolue des membres de l'Assemblée des représentants du peuple.
Si l'Assemblée ne renouvelle pas sa confiance au Gouvernement, il est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le
Président de la République charge la personnalité la mieux à même d'y parvenir de former un Gouvernement, dans un délai maximum de les trente jours, conformément aux paragraphes 1er, 5 et 6 de l'article 89.
Si le Gouvernement n'est pas formé dans le délai prescrit ou s'il n'obtient pas la confiance de l'Assemblée des représentants du peuple, le Président de la République peut dissoudre l'Assemblée des
représentants du peuple et appeler à des élections législatives anticipées, dans un délai de quarante-cinq jours au minimum et quatre-vingt-dix jours au maximum.
Si les deux fois, l'Assemblée renouvelle sa confiance au Gouvernement, le Président de la République est réputé démissionnaire.
Il n'est écrit nul part dans les prérogatives du Chef du Gouvernement qu'il est HABILITE à REMANIER LA COMPOSITION GOUVERNEMENTALE!!!
Au secours!
jardin d'enfants
Aux yeux du pouvoir,notre constitution n a meme pas la valeur d un papier hygienique
aussi bien par l ARP que les presidents.
Avec BCE,La Tunisie a perdu son ame.