alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:42
Dernières news
Enseignement secondaire : Nouvelles mesures touchant le calendrier des examens
08/01/2016 | 19:58
1 min
Enseignement secondaire : Nouvelles mesures touchant le calendrier des examens

 

Le ministère de l’Education a adopté de nouvelles mesures touchant le calendrier des examens, et ce pour cette année scolaire en cours et la prochaine. Dans une déclaration à Business News, le ministre de l’Education, Néji Jalloul a expliqué qu’il y aura, durant cette année, une semaine bloquée au troisième trimestre et que la meilleure note du deuxième trimestre sera prise en compte.

 

Des mesures qui visent à alléger les examens. M. Jalloul a fait savoir ce nouveau système d’examens devra permettre de gagner 97 jours d’enseignement. Contrairement à ce qui s’est dit, il ne s’agit guère d’un système semestriel. En effet, lors d’une conférence conjointe entre le ministre et le syndicat de l’enseignement secondaire, les parties participantes ont affirmé que la prochaine année verra l’application du système d’éducation par semestre. Cette nouvelle décision a été favorablement accueillie par les parents d’élèves et les élèves.

 

On notera que des mouvements de protestation et des sit-in ont été organisés par des élèves, un groupe ayant manifesté devant le siège du ministère contre l’application dès cette année du système semestriel, ce qui n’est pas réellement le cas, comme l’a souligné plus haut le ministre.

 

Business News croit savoir que certains partis, tentent de perturber le plan de réforme en cours, en manipulant les protestataires.  Lassaâd Yaâcoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire a déclaré entre autres qu’il s’agirait d’un mouvement politisé.

 

I.L

08/01/2016 | 19:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Educatrice
| 10-01-2016 12:07
Quand on veut appliquer une nouvelle mesure, on la prépare et on l'annonce bien avant la rentré scolaire. On parle d'évaluation, de quelle évaluation s'agit-il? Une évaluation se fait dans le calmeet le recule et les décisions sont prises après une longue réflexion.
Comment peut-on gagner 97 jours en supprimant 2semaines d'examens auxquelles on ajoute 2 semaines de correction que je considère comme un gain et non une perte puisque l'élève et l'enseignant examinent les lacunes et essaient de les comprendre pour avancer.
Le plus grave à mon avis c'et que ce soit le syndicat qui propose et "dispose" pour "alléger le travail des enseignants" dit le représentant syndical des enseignants. Une réforme se fait dans l'intérêt des élèves avant tout et non de l'enseignant, elle se fait pour améliorer la qualité de leurs acquis. Et puis le syndicat est-il en train de prendre la place du ministère???
On doit aussi savoir qu'élève gagne à être testé 3 fois plutôt que 2; il a plus de chance d'améliorer ses résultats et l'évaluation est ainsi plus juste

k.Hmida7806
| 10-01-2016 09:42
"Cette nouvelle décision a été favorablement accueillie par les parents d'élèves et les élèves.
arretez,BN,je crois lire le journal "al bayane'"d'antan.Il manquait peut etre à l'article qu'il y a eu des manifestations de soutien au cour desquelles le nom de "jalloul" a été hautement scandé.
Eh bien messieurs de BN,les parents n'y ont encore rien compris, les élèves aussi et les mouvements protestataires des élèves ces derniers jours viennent infirmer votre information.

DHEJ
| 08-01-2016 20:25
C'est de la "JALLOULIYATE"!