alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 05:18
Dernières news
Youssef Chahed : nous restons ouverts à toute négociation avec Mohsen Marzouk
04/01/2016 | 17:40
3 min
Youssef Chahed : nous restons ouverts à toute négociation avec Mohsen Marzouk

Youssef Chahed, président de la commission des 13, chargée par le président de la République de résoudre la crise au sein de Nidaa Tounes, a indiqué ce lundi 4 janvier 2016, sur Mosaïque Fm, que la recherche de consensus au sein du parti progresse dans le bon sens.

Il a affirmé que les commissions en charge de la préparation du congrès constitutif du parti qui se tiendra les 9 et 10 janvier 2016, devront rendre leurs rapports aujourd’hui et notamment celui relatif au règlement intérieur. Ces propositions seront étudiées durant le congrès.

 

Youssef Chahed a, par ailleurs, souligné que la porte des consensus restera ouverte jusqu’à la dernière minute et que le processus qui est adopté est celui qui est validé par le bureau exécutif. « Il n’y a que trois députés qui ont évoqué leur démission et Mohsen Marzouk n’a pas quitté le parti» a-t-il précisé.

 

« Nous sommes convaincus par le consensus et nous avons préparé une feuille de route qui a rassemblé plusieurs personnes qui étaient contre le consensus, cela dit nous ne pouvons imposer le consensus. Ceux qui ont l’intention de lancer un nouveau parti et qui s’y sont sans doute préparés depuis quelque temps déjà, sont libres de le faire » a déclaré Le  président de la commission des 13.

« Mohsen Marzouk est un des fondateurs de Nidaa Tounes et sa place au sein du parti est évidente. Nous souhaitons réellement qu’il fasse partie du tableau et nous  sommes toujours ouverts à toute négociation avec lui mais nous ne pouvons l’empêcher de lancer un parti s’il l’a décidé » a affirmé Youssef Chahed qui a ajouté que « certains députés et des membres des coordinations nationales et régionales ont assimilé les objectifs de l’initiative et ont réagi positivement aux propositions, à l’instar de Faouzi Elloumi qui avait pourtant des objections sur certains points ».


Youssef Chahed a aussi démenti la rumeur selon laquelle le plan d’action de l’initiative de la commission des 13 se conforme aux résultats de la réunion de Djerba, il a précisé que le plan de la commission prend en considération les fondateurs, les courants, les régions et inclut toutes les franges d’âge y compris les jeunes.  « Il n’y aura pas de ségrégation au sein du parti. Nous sommes en période transitoire et nous avons besoin de toutes les compétences qui assureront la direction de cette étape cruciale » a-t-il ajouté.

Le président de la Commission des 13 a souligné, dans ce sens, que 21 personnes seront proposées aux commandes du parti dans cette période de transition et que la liste n’est pas encore finalisée. Il a affirmé qu’il n’est pas impossible que ces dirigeants puissent cumuler des postes de direction au sein de Nidaa avec des carrières politiques au gouvernement, par exemple. Il a précisé qu’ils seront évalués selon leurs compétences et aussi leur popularité au sein du parti et de l’opinion publique.

 

« Après le 10 janvier 2016, la gestion de Nidaa Tounes sera accordée à six secrétaires généraux, ou plus ou moins selon le consensus trouvé. La mission de la commission des 13 se sera alors achevée et nous souhaitons que cela soit une première étape concluante et que le parti dépasse ses propres problèmes pour se focaliser sur les problèmes du pays et répondre aux attentes de ses électeurs » a précisé Youssef Chahed. « Le congrès sera baptisé « Al Wafa », pour souligner notre fidélité à nos dirigeants, à nos électeurs et à notre projet » a-t-il conclu.

 

M.B.Z


04/01/2016 | 17:40
3 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Mansour Lahyani
| 09-01-2016 17:21
Rentrant d'un bref déplacement à l'étranger, j'ai la joie de découvrir que, pour BN, « si nos modérateurs et leur supérieure disent le contraire, c'est eux qui ont raison » ! Rompez, il n'y a rien à critiquer !!! Dans un français approximatif, la Pythie s'est exprimée, et son verdict est sans appel ! A Bab ed-Diwan, le Bab el-Khadhra de nous autres pauvres Sfaxiens, on aurait dit : « Edhrablou at tayara ! »'
Merci BN, modérateurs et « supérieure » y compris, mais je ne saurais me contenter de cette réponse lapidaire ! Malheureusement, comme j'ai déjà eu l'immense honneur de vous le dire, c'est vous qui êtes du côté du manche, on ne peut pas vous livrer combat, mais il n'en reste pas moins que vous vous conduisez comme des```(et les astérisques sont de moi, cette fois) !

Mansour Lahyani
| 06-01-2016 17:57
Encore une fois désolé, mais je n'ai pas traité vos modérateurs sui generis de bêtes, seulement lorsqu'ils se transforment en censeurs, et deviennent bêtes comme tous les censeurs !!!
Plutôt, votre argument suivant n'est pas piqué des vers : aucun de mes commentaires n'a été censuré les dernières 48 heures !! ce qui semble vous satisfaire et satisfaire votre cheffe de service, qui laisse censurer des commentaires guère répréhensibles, en dépit de son contrôle sys-té-ma-ti-que ! Mes compliments, madame, mais votre épuisette est plutôt percée' Et si l'objectif de cette rubrique est de lancer le débat et d'augmenter le nombre de commentaires et non la censure, croyez-moi, vous ne tirez pas assez bien votre épingle de ce jeu périlleux !


BN : C'est vous qui dites que vos commentaires ne sont pas répréhensibles, si nos modérateurs et leur supérieure disent le contraire, c'est eux qui ont raison. Ceci vous déplaît ? Eh bien tant pis !

Mansour Lahyani
| 06-01-2016 11:48
Croyez-vous que j'aie encore besoin de lire vos "règles de modération" ? Mais je les connais par c'ur, depuis que je participe à vos forums ! Je les connais par c'ur et je les approuve, figurez-vous ! Mais je ne saurais approuver l'usage qu'en font vos modérateurs, puisqu'il semble que vous avez plusieurs, de ces modérateurs si prompts à devenir des censeurs - et comme tout censeur, les plus bêtes qui soient !!!
Désolé à mon tour, Nizar et BN, il y a là quelque chose à revoir et à régler de toute urgence : vous ne pouvez pas toujours vous dédouaner d'un rituel "Désolés, veuillez relire nos règles de modération"! Il faudrait commencer par les faire lire ET ASSIMILER à vos propres censeurs !!



B.N : Vous êtes libres de traiter nos modérateurs de bêtes (ce qui est déjà censurable), mais sachez quand même qu'aucun de vos commentaires n'a été censuré les dernières 48 heures, que tous les commentaires censurés sont systématiquement contrôlés par la cheffe de service afin de vérifier qu'il n'y ait pas eu de zèle de le part de nos modérateurs. Merci à tous nos lecteurs de respecter les règles minimales de bienséance dans leurs commentaires pour éviter toute censure. L'objectif de cette rubrique est de lancer le débat et d'augmenter le nombre de commentaires et non la censure.

canalou
| 05-01-2016 18:38
le comite dirigeant c est l arbre qui cache HCE .marzouk doit resister et creer une aile dans nidaa qui revendique des elections democratiques et les bases doivent dire leur mot

Mansour Lahyani
| 05-01-2016 17:49
La situation commence à être invivable : votre "modérateur" n'arrive plus à modérer même ses ardeurs ! A coup de ciseaux et d'astérisques, il continue à s'ingénier à rendre inaudibles et illisibles les plus "soft" des posts de vos lecteurs ! En même temps, il risque de les faire passer pour de fieffés crétins ou de sales types !
Cette fois-ci votre Anastasie m'a sucré un dicton populaire très loquace et peu susceptible de censure : "elli bzaq ma yel7hacech", qu'y a-t-il de répréhensible dans cette locution ?? Vous allez finir par décourager toute discussion, avec des interventions aussi saugrenues et déplacées !!!


BN: Merci de relire nos règles et nous regrettons quelques désagréments pour certaines censures qui paraissent justifiées aux yeux de certains de nos modérateurs et lecteurs, mais pas à d'autres. Nous faisons l'effort possible pour limiter au maximum ce type de désagréments. Merci pour votre compréhension et votre patience.

aly
| 05-01-2016 12:33
j ai l impression d écouter le ministre sayah ,des contres vérités ,du bluff,on est revenu a la case départ,dommage ,j ai donne ma voix pour rien

Mansour Lahyani
| 05-01-2016 09:17
Drôle de conception de la dignité humaine, encore plus que politique : après avoir été bouté hors de Nida à coup de pied dans le cul, il y aurait donc une possibilité que Marzouq accepte de revenir dans le giron, pour s'écraser et se laisser manipuler ?? Le dicton populaire le dit, pourtant : ***, ou alors'

discrète
| 05-01-2016 06:38
La majorité silencieuse de nidaa vous supporte par respect pour le vieux. Est-elle prête à rentrer dans le mur. Déjà 1 autre majorité bouillonne pour faire cesser ces manigances bas de gamme.

Taoufik Mrabet
| 05-01-2016 05:22
Rien ne sert de courir,il faut partir a point,BCE a fait et fait toujours des calculs pour se servir et servir les siens.Heureusement que cette comedie macabre prendra fin le 10 janvier.

Gardien
| 04-01-2016 22:57
La seule Chose qui compte pour BCE,HCE et leurs Partisans, c'est que NIDAA va garder la majorité et HCE contrôle NIDAA et met l'aille gauche de NIDAA sur une voie de Garage comment Ghannouchi il a annoncé.
C'est contre la volontée du peuple tunisien qui veut éliminer Ennahda.