alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:47
Dernières news
Lecture de la Loi de finances 2016 par un expert comptable
04/01/2016 | 14:40
5 min
Lecture de la Loi de finances 2016 par un expert comptable

 

Anis Wahabi, membre du Conseil de l’Ordre des experts comptables est revenu, dans une interview accordée ce lundi 4 janvier 2016 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, sur les changements apportés par la Loi de finances 2016 et les articles de la Loi de finances complémentaire 2015 qui sont entrés en vigueur à partir de ce début d’année.

 

M. Wahabi a indiqué que pour encourager la création de PME, les entreprises industrielles qui seront créées au cours de 2016 et qui auront un chiffre d’affaires annuel inférieur à 600 mille dinars, seront exonérées d’impôt pour les 5 ans à venir.

Concernant le secteur des services, les sociétés créées par des chômeurs diplômés et ayant fait un chiffre d’affaires annuel inférieur à 300 mille dinars, seront également exonérées d’impôt pour les 5 premières années. Pour lui, plusieurs structures vont essayer de bénéficier de cette mesure.

Autre point, l’expert comptable a aussi évoqué, l’augmentation de la limite de la prime d’investissement, des investissements réalisés dans le cadre du code d’incitation aux investissements, passant de 5% à 15%.

Il a appelé les autorités financières à faire chaque fin d’année un bilan des mesures décidées en terme de création d’emploi, d’entreprises et d’investissements, afin d’être capable de les évaluer.

 

Pour lui, dans sa lecture de la Loi de finances, il perçoit 3 amnisties. La première (art.14) est relative à tout nouvel investissement effectué en 2016 dans le cadre du code d’incitation aux investissements (sans plafond), individuel ou dans le cadre des avantages fiscaux, dans le cadre du compte épargne action ou dans le cadre du compte épargne investissement : l’investisseur ne sera pas interrogé sur la provenance du capital et ne payera pas d’impôt. Il s’est interrogé sur le fait d’engager ce genre d’amnistie alors que le gouvernement est en guerre contre l’économie parallèle. Pour lui, par cette mesure, le législateur veut réintégrer dans le circuit officiel, les sommes qui ont été cachées à son insu. Mais à quel prix ?, s’est-il interrogé.

La deuxième concerne la possibilité de diminution des amendes de retard et de contrôle, une mesure permanente selon l’article 25 du Code de comptabilité publique. Ainsi, chaque personne qui a eu un contrôle fiscale et qui doit de l’argent à l’Etat, si elle paye le principal en 3 mois, le ministre des Finances, suite à une demande du fraudeur, peut l’exonérer de 100% des amendes et pénalités. Donc, une amnistie durable sur les pénalités.

La troisième est une amnistie douanière importante. Ainsi ceux qui ont des amendes avec la douane payent le principal et si les pénalités sont inférieures à 1 million de dinars, ils sont exonérés de 90% et de 95% au-delà de ce montant.

 

Interrogé par Wassim Ben Larbi sur l’efficacité de ces mesures, Anis Wahabi a répondu par la positive. Concernant les aspirations en termes d’entrée d’argent, il a précisé que même le ministère des Finances n’en a aucune idée. Il estime que les amnisties dans lesquelles, il y a un abattement sur le principal sont meilleurs.

Depuis ces 5 dernières années, on ajoute des articles pour lutter contre l’économie parallèle, l’évasion fiscale et la contrebande, mais l’économie informelle gagne du terrain et elle a dépassé les 50% de l’économie nationale, note-t-il. Pour lui, ce n’est pas la solution, il faut des mesures plus intelligentes !

 

Concernant le régime forfaitaire (buraliste, chauffeur de taxi, le coiffeur, l’épicier,… les petits commerces), jusqu’à 2013, les 400.000 forfaitaires, le tiers de la population fiscale, participaient aux recettes fiscales 0,18%. Ce qui est une aberration en-soi ! Pour lui, il n’est pas normal qu’un chauffeur de taxi ou un buraliste (Hamas) paye seulement 150 dinars d’impôt par an.

 

Il a annoncé le report de l’exonération de la tranche de revenu de 5.000 dinars de l’IRPP, prévue pour 2016, à 2017. Cette mesure décidée dans la Loi de finances complémentaire 2015 a été revue, 3 mois à peine, dans la Loi de finances 2016, à cause des coûts importants : 700 millions de dinars qui seront pris  en charge par l’Etat, si cette mesure entrait en vigueur en 2016.

Autre mesure, pour ceux qui louent un local logement ou commercial, l’abattement passe de 30 à 20% : donc avant ils payaient l’impôt sur 70% du loyer collecté, aujourd’hui c’est passé à 80% du loyer collecté.

 

Anis Wahabi a, également, évoqué l’extension du champ d’application de la TVA à de nouveaux produits et services assujettis à un taux de 6%: notamment l’enseignement privé, les garderies, les jardins d’enfants, les auto-écoles, l'exploitation des douches, les chauffe-eau solaires, les matériels et équipements destinés au nettoyage des villes,... soit une vingtaine de produits. Parmi les sujets qui ont fait polémique, celui de l’imposition des médicaments à la TVA au taux de 6%, sans la révision des prix de vente dans les pharmacies, donc entrainant la baisse de la marge de ces derniers.

 

Grâce au timbre de voyage, l’administration fiscale récolte 10 millions de dinars, alors que 10 millimes que le boulanger ne rend pas à son client coûtent à l’Etat 10,4 millions de dinars. Concernant la vignette, les sociétés d’assurance ne pourront assurer un véhicule qu’après avoir prouvé que la vignette a été payée, cela va pousser certains conducteurs à ne pas payer leurs assurances.

En outre pour l’achat ou construction d’un logement (unique) et dont le coût ne dépasse pas les 200.000 dinars, il y a la possibilité d’avoir des remises au niveau des impôts, les intérêts et commission de crédit étant déductibles de la base imposable (Il gagne 20% des intérêts).

 

I.N

04/01/2016 | 14:40
5 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

maraf
| 28-01-2016 06:33
Le gouvernement se plaint du chômage de ces jeunes diplômés qui manifestent actuellement et continueront à manifester leur besoin d 'emploi, je retraité depuis plus de 10 ans et continue à contribuer à l'économie nationale: soit par la retenue à la source d'impôts sur la retraite soit en consommant uniquement tunisien.Donc est entre les mains des décideurs à savoir : recruter une grande partie de ces jeunes les former en matières soit de contrôle fiscal ou contrôle de la CNSS. Je suis s^r et certain que beaucoup de messieurs les contribuables respecteront la loi t ainsi il y aurai une égalité ente tous les citoyens , par delà l' économie s redresse d'elle même et la société vivrait en paix. Merci et salutations.

adelgannouchi
| 08-01-2016 14:55
pour la lois des finances:

voila mon programme pour sortir de la crise.
Adel Gannouchi: bon travail: pour sortir de la crise : 1) il faut être fort 2) pour avoir un équilibre économique il faut faire 3 zone ( nord et centre et sud ) et chaque zone 8 gouvernera 8 * 3 zone = 24 gouvernera.et chaque zone un cheffe du zone qui contrôlé le travail des gouverneurs .et le gouverneur qui contrôle le travail des maires .et chaque zone commence de frontière algérien jusque la cote comme-sa en peut faire une économie horizontal ou lieu de vertical sur la cote comme avant. sa ces 1. Adel Gannouchi 2) il faut faire un système automatique pour réduire le chaumage (5/100 des taxes) et a chaque (100 personne qui travail - 1/100 des taxes)a partir( de 500 personne qui travail 0/100 taxe.) ces mieux que la lois 1972 10 ans ne payer pas des taxe et après 10 ans il devienne riche il ferme leur fabrique il l'aise les gents en chaumage.ces pas bisser les taxe pour les rêches et ajouter pour les moyen et les pauvres

adel gannouchi
| 06-01-2016 22:09
en veut bien payer des taxe . mes pour nous (les taxi touristique) (taxi toute la Tunisie ). nous en travail surtous et a 95/100 AVEC LES TOURISTE. de puit 2010 ces le cao 1 transfert max par semaine ne sefi pas meme pour payer le cridis de la banque mois et 10/100 comme mois il en vandu leur voiture parsque ces pas rentable il atender le retour de tourisme quesque il van payer, nous somme enfaiete.sa ces 1
et les riche jusqua 600 million de dinars ne payer pas des taxe = 0 .et lois de 1972 ne payer pas des taxe = 0 et lalcole wesqui 1/3 de prix et caviyare et la lois les grande poison qui monge les petite poison comme dabutude. mabrquque ya ben ali

DHEJ
| 05-01-2016 09:12
Je lis qu'elle est supposée vouloir encourage la création des PME!


Le critère d'octroi des avantages fiscaux est le chiffre d'affaires annuel avec comme bornes 300 et 600 mille dinars...

Ces avantages fiscaux sont accordés durant les 5 premières années et les 5 années à venir...


Si tu fais inférieur tu bénéficies de l'avantage si supérieur alors QUOI???


Une chose est certaine, c'est que le super ministre des finances dispose déjà d'un tableau de bord qui va lui donner instantanément le nombre de société créés!!!


Et l'ARP qui a voté cette LOI DE FINANCES doit demander des comptes à la fin de l'exercice!!!

Aymen
| 04-01-2016 16:08
A lire cette loi de finances 2016 on comprend que Mr le
Le ministre veut remplir les prisons pour remplacer
Les drogues par les contribuables qui ont oublié une
Virgule ou qui n'ont pas plu à ses agents
Mais ce que le ministre a oublié c'est que son acharnement
Sur les professions libérales va lui faire perdre au moins 300 000 voix lors de prochaines élections .
Aucune mesure de lutte contre le commerce parallèle .
Osez par exemple changer les billets d'argent!!!!

A4
| 04-01-2016 14:54
"Pour lui, plusieurs structures vont essayer de bénéficier de cette mesure."
1- on ferme la boutique.
2- on prend un chômeur comme prête-nom (pseudo associé).
3- on lui réserve une rente fixe pendant 5 ans.
4- on rouvre la boutique à son nom.
5- le gain dû à l'exonération totale d'impôt peut atteindre les 50 mille dinars par ans.
6- la concurrence sera déloyale vis à vis de ceux qui n'adopte pas cette combine !!! Mais tant pis pour ceux qui veulent rester honnête ...