alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:49
Dernières news
A Alger, Rached Ghannouchi rend hommage au défunt Hocine Ait-Ahmed
01/01/2016 | 13:02
1 min
A Alger, Rached Ghannouchi rend hommage au défunt Hocine Ait-Ahmed

Le leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi a pris part, jeudi 31 décembre 2015, à la veillée funèbre à la mémoire du défunt Hocine Ait-Ahmed, une grande figure de la guerre de libération d’Algérie et ancien président du parti du Front des forces socialistes (FFS). Il était accompagné du secrétaire général du mouvement Ennahdha Ali Laârayedh et du membre du bureau politique Rafik Abdessalem. Ce dernier hommage a été rendu au siège national du FFS.

 

 

Hocine Ait-Ahmed est décédé mercredi 23 décembre 2015 à l’âge de 89 ans, dans son domicile à Lausanne (Suisse), selon l’agence de presse algérienne APS. Sa dépouille a été rapatriée jeudi après-midi depuis la Suisse. La levée du corps du défunt a eu lieu vendredi matin au siège national du Front des Forces Socialistes (FFS) à Alger, pour être inhumé dans son village natal Ath Ahmed dans la commune d’Ath Yahia, wilaya de Tizi-Ouzou. L’enterrement du défunt Aït Ahmed aura lieu après la prière du vendredi 1er janvier 2016.

 

I.N avec APS

01/01/2016 | 13:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

lumière
| 03-01-2016 10:24
la mort d un homme, on respect ou on se tait !!! fut il grand ou petit

le berbère
| 03-01-2016 10:03
c'est une page noire de l'invasion de l'Afrique berbère par des barbares et sanguinaires arabes venus de l'Égypte et du yemen en imposant un islam sanguinaire ,totalitaire voire dictatorial .j'en veux à tout le peuple d'afrique du nord ,parcequ'il accepte aujourd'hui le mot "le maghreb arabe uni "c'est archi faux .ce monde ou nous vivons nous appartient et berbère .pourquoi il n'y a pas une sensibilisation massive ne se manifeste pas afin que ce peuple sache au moins qu'il est berbère et retourne à la source ?
vivent les berbères de la Libye de la Tunisie ,de l'Algérie et du Maroc
cordialement

Firech
| 03-01-2016 08:21
Même si leur parcours diffère Ait Ahmed et Ghanouchi ont tous deux vécurent la prison et l'exil.
Au premier il a été proposé la présidence sans élections au deuxième la présidence lui été acquise par les élections mais tous deux l'ont refusée.
Voilà un autre lien.
Le Maghreb et au delà le monde musulman ont besoin de cette catégorie d'hommes.

IDIR IMELLOUL
| 02-01-2016 23:32
Cette situation qui vivaient ces berbères c'est le résultat de non respect des recommandations de la mère spirituelle la Kehenna et ce comme suit :
1°)de ne pas faire confiance aux faraona
2°) Ainsi que de ne pas faire confiance aux arabes( AARAB ) les arrivistes du Yémen ils sont des perturbateurs ils vivaient que dans le non stabilité les semeurs de désaccords entre les sociétés
( Ina el aarabou achadou koufran wa nifaken ) la preuve frappante les Houti du Yémen ils vivaient que dans la déstabilisation pour garantir son pain sans sueurs car se sont des fainéants par excellence rusés plein de d'hypocrite ils les premiers qui avaient pratiqué esclavage sans pitié .
D'après un moniteur Français d'histoire ses recommandations sont recouvrés par un chercheur en archéologie des 1940 dans la région de Biska enterrés inscrits sur un peaux de chèvre en berbère intactes .

LES AIGUILLES
| 02-01-2016 19:31
Ait Ahmed a combattu durant toute sa vie l'islam politique, et voila qu'une bande d'illuminées débarquent avec l'arrogance qui est la leur pour souiller sa mémoire et son intégrité politique. Quand est ce que les médias tunisiens vont faire leur boulot d'investigateurs pour éclairer les Tunisiens sur les ressources financières d' ENNAHDHA.

aljazzair
| 02-01-2016 15:46
@BN
Vous publiez le commentaire d'un individu qui qualifie mes propos a l'égard d'Ait Ahmed "d'outranciers et d'orduriers."
Votre charte d'utilisation indique:
"Business News n'est pas garant de la véracité des commentaires des lecteurs."
Ce qui je dois dire est fort a propos.
Mais je tiens a vous signaler cet excès de mauvaise foi, qui est répugnant.
.
Ceci dit, chaque lecteur qui lira mon commentaire et celui du sujet marocain qui vient s'exprime ici verra bien qui tient des propos outranciers et orduriers, et qui est poli. Chacun saura en tirer les conséquences sur la crédibilité des uns et des autres et sur le respect du a la mémoire d'un défunt.
.
@Marocain:
Le Sahara Occidental est une colonie selon l'organisation des nations unies auquel nos trois pays adhérent.

Monsieur Ait Ahmed était favorable au droit du peuple de ce territoire a l'auto détermination, car il était un légaliste.
.
En instrumentalisant de façon pernicieuse la mort de ce grand monsieur pour prétendre le contraire vous montrez votre vrai visage.
.
Plus vite vous consulterez les textes onusiens, et plus vite vous sortirez de votre attitude antipathique et pernicieuse et nuisible a vos propres intérêts, comme le démontre la relation exécrable qu'entretien votre gouvernement avec tous ses voisins.
.
La construction d'un espace intégré dans notre région passe par une compatibilité des systèmes institutionnels.
.
Les républiques de Mauritanie, du Sahara Occidental, de Tunisie, d'Algérie et de Libye sont semblables sur le plan institutionnel et peuvent concevoir un système de gouvernance commun intégré.
.
En conservant votre système de gouvernance monarchique absolutiste archaïque et féodal, vous vous excluez vous même de cette construction.
.
Feu Ait Ahmed était un Républicain.
Il souhaitait un rapprochement entre nos pays, loin des archaïsmes de votre système politique, qu'il savait voue a la disparition.

le berbère
| 02-01-2016 14:48
merci pour le rafraîchissement de ma mémoire ,certes je l'ai vécu à Tunis ou ils ont mené des lycéens algériens pour assurer la fonction de maîtres dans les écoles algériennes par le biais de la langue arabe imposée par l'Égypte .c'était une violation de toute une société qui se communique avec deux langues voire 3 (berbère ,arabe ,latin) avec dominance berbère ou latine .
bref je souhaite la bonne stabilité politique de l'Algérie et la bonne santé à tout un peuple frère .
cordialement

Marocain
| 02-01-2016 14:33
Toutes nos condoléances au Peuple Algérien Frère et à la famille du défunt pour la perte de cet homme exceptionnel symbole du combat contre le colonialisme et l'avènement d'une Algérie indépendante, plurielle, prospéré et démocratique au sein d'un grand Maghreb des peuples.
Vos commentaires outranciers et orduriers sur Ait Ahmed montrent bien votre volonté de salir la mémoire de ce Noble Homme et ses Valeurs.
C'est un Homme libre qui n'a jamais accepté de se prosterner au pouvoir illégitime qui gouverne l'Algérie depuis 1963 jusqu'à nos jours.
Le pouvoir que vous représentez ne réussiras jamais à salir son Honneur, sa Probité et son Honnêteté. Il est dans le c'ur des Algériens et de tous les Maghrébins.
Hocine Ait Ahmed est un grand défenseur du Maghreb, un grand ami du Maroc qu'il affectionne et il n'a jamais soutenu les sales projets du Pouvoir illégitime dans la fragmentation de la région maghrébin et dans le pseudo-état croupion qu'il souhaite installer dans le Sahara marocain.
Le Maroc est chez lui dans ses Terres Advitam eternam.
Hommages a Dda Houcine.
Repose en paix Grand Homme.

aljazzair
| 02-01-2016 13:09
Ait Ahmed était l'un des fondateurs de la matrice patriotique de l'OS qui a enfante la Révolution du 1ier novembre 1954.
.
Il est l'un des pères de notre Lutte commune contre l'occupant qui a abouti en 1956 a la libération de la Tunisie et du Maroc, puis celle du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad en 1960, puis celle de l'Algérie en 1962. (Le Sahara Occidental est malheureusement resté sous administration espagnole sous Franco, avant d'être occupé conjointement par le Maroc et la Maurétanie en 1975, et attend son référendum d'auto détermination tout en restant sous administration temporaire du Maroc depuis).
.
.
Le leg de Ait Ahmed ne concerne pas que l'Algérie, son combat est celui de toute la région, de toute l'Afrique, de tout les peuples du monde, sur plusieurs continents, qui se sont extrait de la perfidie coloniale progressivement de 1940 a 1962, années illustres du parcours de ce personnage historique.
Nous lui devons tous le respect.
.
A partir de 1962, le parcours de Ait Ahmed est devenu celui d'un leader politique d'opposition. Jusqu'en 1991 il a milité pour le multipartisme et la démocratie en Algérie, et nous, algériens, sommes unanimes a lui rendre hommage pour son engagement démocratique.
.
A partir de 1991 le parcours politique de Ait Ahmed ne fait plus l'unanimité.
.
Je cite pèle mêle son refus de devenir Chef de l'état poste qui lui a été offert dans les années 90, ses accointances avec les islamistes extrémistes du GIA sous l'égide du forum de Sant'Egidio, son refus de faire front avec l'état contre le terrorisme takfiriste salafiste d'importation étrangère sous prétexte d'opposition politique éternelle au pouvoir en place, faisant fi du pragmatisme qui s'imposait alors.
.
Les algériens rendent TOUS hommage a l'illustre fils de la Toussaint, père fondateur du FLN d'avant 1962 et démocrate du FFS jusqu'au l'avènement du multipartisme en 1990.
.
Au delà, il reste a nos yeux l'ancien moujahid qui a préféré faire de l'opposition de principe depuis son exil Suisse que de faire vivre la démocratie dans notre pays, parmi son peuple.
.
Ce n'est pas une critique: il a tellement donne pour le pays, que nous ne saurions exiger plus de lui.
.
Mais c'est ainsi qu'il est perçu chez nous.
.
Ses funérailles, celles d'un glorieux moujahid devenu un opposant estimé du peuple, ce sont déroulées, avec chaleur et grandiloquence, selon sa propre volonté. Mais ce n'étaient pas des funérailles étatiques, car le vieil opposant en lui a préféré en laisser l'organisation au parti politique qu'il a dirigé sans interruption de 1963 a 2015. L'état algérien a respecté ses dernières volontés.
.
Je ne suis pas surpris de voir le leader de l'opposition légale et islamiste tunisienne, Mr Ghanouchi se rendre a l'enterrement d'Ait Ahmed dans son village natal.
.
Je suis un peu surpris que l'ETAT tunisien n'aie pas dépêché un représentant officiel de haut niveau lors de la cérémonie de recueillement qui a eu lieu a Alger auparavant. C'eut été la moindre des choses, car Ait Ahmed était un moujahid de l'indépendance de la Tunisie autant que de l'Algérie.
.
Mes amitiés a toutes les tunisiennes, et tous les tunisiens, qui connaissent le parcours de Ait Ahmed et s'inclinent a la memoire du defunt.
.
Allah Yarahmou.

LOTFI
| 02-01-2016 11:19
Bonjour monsieur ait ahmed est mort dan l année 2015 pas
2105 rectifie svp merci



B.N : Merci d'avoir attiré notre attention