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Jendouba : Extension du réseau de transport public, les chauffeurs de taxi protestent
19/12/2015 | 12:17
1 min
Jendouba : Extension du réseau de transport public, les chauffeurs de taxi protestent

Inquiétés par la concurrence des transports publics, plusieurs chauffeurs de taxi à Jendouba ont protesté contre l’extension du réseau de la SRTJ dans la ville. Une nouvelle ligne de transport reliant Hay Chorfa à l’hôpital régional Ferdaous a été récemment créée.

 

Réagissant à ces protestations, Salah Eddine Bouzayane, directeur de la Société Régionale de Transport à Jendouba, a indiqué que cette extension fait suite à une pétition signée par les habitants pour raccorder leur quartier au réseau de transport public. Il a également rappelé que le droit au transport est un droit constitutionnel. « Le transport public est destiné aux classes précaires. En tant qu’Etat nous devons fournir toutes sortes de moyens de locomotion qu’ils soient taxi ou bus et c’est au citoyen de choisir le transport qui lui convient, selon ses besoins et son pouvoir d’achat », a-t-il déclaré samedi 19 décembre 2015 sur Shems Fm. M.

 

Bouzayane a précisé que la ligne SRTJ traverse seulement 4 quartiers de Jendouba sur un total de 25 et qu’il s’agit d’un circuit périphérique. Le bus ne circule pas à l’intérieur des quartiers.

 

E.Z.

19/12/2015 | 12:17
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Commentaires (10)

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Gg
| 21-12-2015 00:07
"Je me demande quelle serait la réaction des taxistes si on décidait de créer , comme cela existe dans tous les aéroports du monde, une navette entre l'aéroport de Tunis Carthage et le centre ville"

C'est ce que je me dis chaque fois que je vais à Tunis, à l'aller et au retour!
Non pas que les taxis soient chers, mais les tarifs à la tête du client m'exaspèrent, comme m'exaspèrent les tarifs des taxis qui "attendent devant les hôtels": client étranger ==> tarifs x5 à x10 !

takilas
| 19-12-2015 23:42
Pour dénicher un éventuel populisme, R.C.D. et Nahdha ont successivement utilisé tous les moyens, pour gagner la sympathie de plus de citoyens possibles, et ce en leur accordant des permis de taxis (dont des dizaines de milliers à Tunis) ; et par la suite leur syndicat (en connivence) s'est chargé d'abord, de tabler les prix de la course à un montant élevé et puis, de restreindre le nombre des bus, et ce dans l'intention de contraindre les citoyens à prendre le taxi, sans oublier la faveur de changer le véhicule systématiquement sans peine.
Ce créneau se révéla, par voie de conséquence, lucratif et a suscité l'attention de plusieurs jeunes, qui bien évidemment ne veulent plus se désister, à ce jour, de cet apport financier, d'autant plus qu'il ne nécessite que peu d'effort (que de conduire confortablement assis), et un niveau d'instruction faible voire dans la plupart des cas par un arrêt prématuré de scolarité sur incitation des parents.
Résultat de cette situation sociale épineuse, c'est que des centaines de milliers de citoyens vivent au détriment de cette fonction nuisible pour l'économie tunisienne d'autant que l'essence, subventionné par l'Etat, est l'une des cause soit de la pollution et de même de l'inflation.
Aucun parti, aucune assemblée, aucun gouvernement, n'a eu l'audace de mettre fin à ce fléau, ni à celui de la décentralisation et de l'atténuation de l'exode rural à Tunis.
Pire encore, ils n'éprouvent que de la haine et la désaffection à cette ville et à ces habitants, et osent même leur chercher des embrouilles du haut de l'assemblée constituante.
« Elle mange les fruits et insulte les donneurs ».

Citoyen .
| 19-12-2015 22:33
Ou on va dans ce pays , pour les impôts il faut l'accord des pharmaciens les médecins les avocats les commerçants les chauffeurs s'ils doivent payer les impôts .
Pour investir pour le transport il faut l'accord des chauffeurs des taxis , pour construire des routes il faut l'accord des communes et ces habitants .
L'onas demain avant de creuser pour faire des égouts il faut l'accord des habitants .
Pour installer un centre commercial il faut l'accord des petits commerces.
Vive la démocratie en Tunisie beaucoup de pays doivent suivre ce modèle.

Citoyen du Nord.
| 19-12-2015 22:14
C'est quoi ce bordel maintenant les chauffeurs des taxis c'est eux qui prennent les décisions à la place de l'état.
Et si demain il faut un métro pour la villes comme dans tous les pays du monde , Alor il faut l'accord des Mrs . Des taxis .
Mrs les taximans et si on revient avec les charettes sur les ânes pour transporter les gens comme il y'a trois siècles que pensez vous contents peut-être.
Mr. Le ministre du transport il faut investir pour le transport publique comme beaucoup des pays dans le monde pour qu'on fini avec ces taxis cabossé sales et qu'ils ne respectent même pas le code de la route.

pseudo
| 19-12-2015 17:57
hirien yslib fi miyt;les tais peferent que les gens retent cloitrés chez eu ou pour se eplacer se saignent pour les prendre;c 'est un gouvernorat pauvre

Alouane
| 19-12-2015 15:04
Les seuls sports où les tunisiens excellent, mis à part le sport pour les handicapés, sont l'incivisme, l'irrespect des lois, l'évasion fiscale, les accidents de la circulation, la contrebande, la malversation, la vulgarité, la corruption et pour résumer nous sommes dans un pays sans foi ni loi. Toutes les castes et autres groupements professionnels et ou syndicaux veulent s'ériger en législateurs et imposer leurs quatre volontés sous couvert de concensus. On conteste toujours les décisions sous le fallacieux prétexte qu'elles ont été prises '' unilatéralement par les pouvoirs publiques sans concertation. Je crois qu'à ce rythme on demandera aux ministres de consulter les citoyens avant de nommer tout fonctionnaire quelqu'en soit le grade. Pouquoi l'avis d'un syndicat est-il plus important pour la nomination du directeur d'un hopital ( le cas de Sfax ) est plus important que celui de tous les habitants de la ville ( patients potentiels )?
Cessons cette mascarade qui dépouille les institutions de leurs attributions et instaure le laxisme et la gabégie dans tous les rouages de l'administration, discrédite l'état et l'nfonce dans l'abîme. Seuls l'application équitable de la loi et le respect de la règlementation et des procédures peuvent contribuer au rétablissement de l'autorité de l'état et garantir son invulnérabilté. L'intérêt général en est tributaire.

amal
| 19-12-2015 13:02
Au début, chacun veut tirer la couverture vers soi en protestant.
Avec le temps, ils verront que leur recette est toujours à l'identique.
C'est ce qui se passe dans les grandes villes avec les taxis quand un nouveau transport risque de perturber leur quotidien. ILS MANIFESTENT.

Maintenant les transports en commun qui sont certainement moins onéreux qu'un taxi, vont PERMETTRE en effet à des familles aux budgets faibles de pouvoir sortir de chez elles. Qui jusqu'alors ne pouvaient pas se permettre.
Et la plupart du temps ce sont effectivement ces familles là qui vont tourner les transports en commun.

En bout de course, il n'y a pas raison à tirer la sonnette d'alarme car tout le monde y trouvera son compte !

A4
| 19-12-2015 12:48
Imaginez que les cliniques et les médecins privés protestent contre la construction d'un hôpital public ...

Carthage Libre
| 19-12-2015 12:33
Ils protestent contre l'extension des services publiques! C'est bien la dernière celle là! Ils auraient surement voulu que l'on soit comme en Afghanistan, sans aucun service public, avec des voitures des années 70 pour le transport collectif particulier et de la débrouille afin d'arrondir ses mois...Et moi qui parlait sans cesse de la modernisation et de l'extension du chemin de fer avec le TGV et autre autoroute pour désenclaver les régions...On aura une révolution bis...contre le développement si on annonce ça!

mounir
| 19-12-2015 12:28
L'égoisme des tunisiens n'a pas de limites. Je me demande quelle serait la réaction des taxistes si on décidait de créer , comme cela existe dans tous les aéroports du monde, une navette entre l'aéroport de Tunis Carthage et le centre ville