Toutefois, l'O.M.S. récence chaque année des décès, prématurés, dépassant les sept millions en raison de la pollution de l'air.
Il y a de plus, et en majeure partie des causes des graves pollutions (en Tunisie), engendrant des nuisances dues aux émissions polluantes (nocives et toxiques) des véhicules ; les éléments (gaz et particules) qui constituent la pollution atmosphérique sont le dioxyde d'azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2), l'ozone (O3) et les particules fines.
Il s'agit d'un fléau, d'ordre international, qui a engendré de graves problèmes (maladies chroniques et aigues) pour la santé chez les êtres vivants (Homme, Faune, plante), dont ceux cardiovasculaires, bronchites, asthme, allergies au Pollen, cancer des voies respiratoires, broncho-pneumopathie et que sait-on encore ? Un vrai fléau donc,
Cependant, dès l'année 1993, l'Europe se réhabilite (quant aux U.S.A. plus exigeants encore), et réglemente les émissions polluantes des véhicules, par la pose (dès la vente par le concessionnaire) par l'installation du pot catalytique.
En Tunisie, niet et c'est dommage, les véhicules parviennent sans ce fanaux pot.
Seul satisfaction (quoique imposée par le contrôle environnemental mondial) l'éradication de la vente de l'essence super et dudit normal (légère différence d'indice d'octane) ; l'indice d'octane est la mesure de la résistance de l'essence à la détonation, l'essence doit se trouver enflammée par la bougie d'allumage.
Et pourtant, lors de cette période, plusieurs personnes (et conducteurs) ont pensé (et ont acheté) des véhicules équipés de u pot catalytique ou catalyseur.
Résultat : des maladies en surplus dans toutes les grandes villes essentiellement à Sfax et à Tunis.
Sans parler de la maladie du tabagisme qui cause des désastres (et des accueils pour les hôpitaux) notoires. Cependant les médecins et les organisations de sensibilisation sont aux abonnés absents.