alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:42
Chroniques
La vie continue, bande de chiens !
16/11/2015 | 15:59
6 min

 

A l’actualité cette semaine, un double attentat le 12 novembre 2015 à Beyrouth qui a fait 44 morts et 200 blessés et une série d’attentats à Paris qui a fait plus de 130 morts et 200 blessés. Le point commun entre les deux attentats, Daech, dont les tentacules ne s’arrêtent plus au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord.  L’un de ces tentacules a frappé Paris, un autre a frappé Beyrouth et un autre a égorgé un jeune berger de 16 ans, vendredi 13 quelques heures avant les attentats français, du côté de Jelma, au centre de la Tunisie. Pire qu’un égorgement, c’est une décapitation qu’a subi ce berger dont la tête a été mise dans un morceau de tissu pour être envoyée à sa mère, une veuve malvoyante. Son crime est d’avoir collaboré avec l’armée dans la guerre menée contre les terroristes enfouis dans les montages.

Pendant ce temps-là, toujours dans l’actualité, le combat de coqs à Nidaa se poursuit, l’opposition continue à brasser du vent tandis que le gouvernement fait la course pour rattraper ses erreurs devenues innombrables.

 

De Beyrouth à Paris en passant par Jelma, Daech s’est donc bien fait entendre ce week-end. Ses revendications, que l’on connait déjà, sont désormais connues par les jeunes occidentaux. A entendre les différentes analyses des médias français, on constate qu’ils sont en train de reprendre, ce week-end, quasiment les mêmes phrases que l’on prononçait, depuis 2011 en Tunisie, et dans les années 90 en Algérie.

En théorie, Daech est un groupe terroriste international qui veut instaurer, par la terreur, la chariâa islamique et éradiquer un certain mode de vie occidental à leurs yeux perverti.

En réalité, Daech est une mentalité qu’on retrouve chez les citoyens et les politiciens de nos contrées, y compris chez ceux qui se font financer ou accueillir par les Occidentaux.

Les frappes ont touché le Stade de France et le sport est une occupation impie. Ceux qui ont vécu les horreurs algériennes des années 90 se rappellent encore des discours des intégristes du GIA contre le foot. Le Bataclan abritant un concert de rock, l’autre cible des terroristes, représente la musique, l’art et la culture qui sont, aux yeux des adeptes de Daech, le symbole de la décadence. Et puis, il y a ces cafés et restaurants où filles et garçons, hommes et femmes, peuvent se mélanger pour boire, manger et s’amuser. Aux yeux des terroristes, tout ceci symbolise la débauche. Ce mode de vie, où l’on trouve le sport, l’art, la culture, la gastronomie, la mixité est à leurs yeux un sacrilège.

Pour un jeune Français, et pour tout occidental, ce mode de vie est ce qu’il y a de plus normal et ordinaire et on ne se voit pas vivre autrement.

Pour un grand nombre d’arabes, et de musulmans vivant dans leur pays, ce mode de vie est un objectif. Si les Africains émigrent en Europe essentiellement pour des raisons d’ordre économique, il n’en est pas de même pour un bon nombre de ressortissants de pays musulmans qui veulent vivre à l’occidentale et échapper à la prison à ciel ouvert qui leur est imposée par les doctrines religieuses et culturelles islamiques radicales.

 

Des millions de Français et d’occidentaux ont découvert Daech ce week-end. Mais Daech n’est pas né ce week-end ou ces dernières années, les ressortissants des pays musulmans le connaissent depuis des décennies. Et, depuis des décennies, ils ne cessent d’avertir leurs « amis » occidentaux des dangers de cet esprit Daechien.

En guise de réponse, on leur a dit : « vous êtes dictateurs, vous êtes contre les Droits de l’Homme, vous êtes contre la liberté des islamistes de vivre comme ils l’entendent ». L’équation qui n’a jamais été comprise par nos amis occidentaux est que les islamistes ne cherchent pas à vivre comme ils l’entendent seulement, ils cherchent à imposer à toute la société leur mode de vie.

 

Mais il n’y a pas que la préservation du mode de vie arabo-musulman de la « perversion » occidentale qui anime les terroristes et leurs sympathisants. Il y a également une réalité du terrain que l’on ne peut pas occulter. Dans plusieurs médias arabo-musulmans et dans les réseaux sociaux, nombreux étaient les contributeurs (même parmi ceux vivant à Paris) qui multipliaient les posts pour justifier l’horreur des actes terroristes. A les entendre, la France mérite ce qu’elle a eu, parce qu’elle a semé la terreur en Syrie, en Libye, en Irak, en Centrafrique, au Mali et ailleurs. La France est en grande partie responsable du chaos que vit actuellement la Libye.

 A les entendre, le sang musulman est coulé par l’armée française et il est tout à fait normal qu’il y ait de pareilles réactions. « L’horreur appelle l’horreur ». Ils trouvent même indigne que l’on s’indigne pour le sang français, alors que l’on ne s’est pas indigné pour le sang musulman qui coule actuellement en Syrie et ailleurs.

Cette symétrie est insupportable pour tout lecteur occidental, comme l’a relevé Pierre Haski dans Rue89, mais elle trouve un large écho favorable dans nos pays du Sud. La France combat avec une armée régulière et conventionnée, ses ennemis de Daech la combattent comme ils peuvent. Rien ne les oblige à adopter les conventions de guerre internationales pour répondre à l’armée française. La France va jusqu’à Daech pour frapper là où elle veut avec des Mirage et des drones, Daech va jusqu’à la France pour frapper là où il veut aussi.

Dans nos pays du sud, on est arrivé, le plus naturellement du monde, à considérer ces assassins barbares comme des guerriers et c’est là le piège que Daech nous tend en tentant de faire croire qu’ils sont de bons soldats de l’islam répliquant à l’ennemi avec le « peu de moyens » dont ils disposent.

Cette rhétorique djiahdiste est non seulement un piège, mais elle est également dangereuse, car elle nous éloigne de notre humanisme naturel en nous faisant ingurgiter l’horreur comme étant quelque chose d’ordinaire.

 

Pourquoi cette rhétorique de dire que la France paie pour ses méfaits est-elle un piège ? Parce que les terroristes de Daech n’ont pas frappé que la France. Ils ont frappé partout, au Liban, en Libye, en Egypte et en Tunisie. Le sang déversé dans les attentats du Bardo et de Sousse n’a pas encore séché !

Le but des terroristes n’est pas de dissuader la France de frapper la Syrie, mais de semer la terreur partout avec pour objectif final d’imposer leur mode de vie archaïque et moyenâgeux au prétexte qu’il est d’ordre divin.

La lutte pour imposer un mode de vie islamique (ou d’empêcher le mode de vie occidental dans nos pays du sud) n’est pas suivie uniquement par les terroristes de Daech, mais également par les hommes politiques et autres militants islamistes. Notre ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, n’a-t-il pas dit en 2011 que l’objectif final est d’instaurer le califat ? Ce même Hamadi Jebali n’était-il pas accusé dans les années 80 de terrorisme ? 

Daech n’est pas seulement un mouvement terroriste, c’est tout un esprit. Vous voulez combattre Daech et son esprit ? Combattez-les à la source, là où ils prolifèrent parmi nous, dans les mosquées, les écoles coraniques et autres sites internet. C’est là où naissent les terroristes et c’est par là que sont partis les djihadistes vers la Libye et la Syrie avec le silence, pour ne pas dire la bénédiction, des autorités. Combattez les hommes politiques qui les protègent et les défendent avec des prétextes fallacieux.

Ceci n’est pas valable uniquement en Tunisie, c’est également valable pour la France où l’on recense des milliers de personnes rentrant de Syrie (Nicolas Sarkozy a parlé de 11.000 insrits dans la fameuse Fiche S) sans être dérangés par la police et se trouvant actuellement dans la nature, sans que l’on sache même où ils sont.

En attendant, il y a un impératif vital : ne pas lâcher le terrain et continuer sa vie normalement. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra gagner la guerre contre l’obscurantisme, principale source du terrorisme.

 

Titre repris à Chimulus paru le 16 novembre 2015 sur l’Obs  

16/11/2015 | 15:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (68)

Commenter

le Fidelio
| 21-11-2015 23:07
Chiens d infideeeeeeeeeeles ...

Daa El Houssyane .
| 21-11-2015 08:01
Il ne faut pas donner d'importance à ce réseau qui utilise L'Islam comme dogme sans l'accord des vrais Islamistes qui se comptent en milliard dispatchés dans le monde ils n'ont pas le droit d'agir au nom de l'islam il me semble que ce qui se passe par ces groupes comme crimes sont ils n'ont pas le droit de se venger des autres , Dieux ni le proféte n'ont pas attribuer à ce spectre la procuration pour procéder à une autre mode (El Akhira ) anticipée pourquoi Dieux à crée ce autre monde c'est la ou les règlements des comptes se feront et notre Profét accorde son clément à ce qu'il voudra même s' il a commis les erreurs dans l'actuelle monde donc il me semble que ces spectres sont dans la fausse direction par manque d'éducation Islamique ou bien c'est une guerre camouflée contre les vrais Islamistes et pour donner une fausse image sur l'islam au yeux des autres comment cette état Islamique crée sans l'accord de toutes les Islamistes du monde ? et voila les décisions dictatures et non pas la bonne gérance de certain Dirigeant Arabe qui ont été accusé de la Dictature à tord le cas de Zeine El Abidine Ben Ali qui tenait le pouvoir à bras de fer pour éviter les actes criminels qui se passent actuellement dans différences pays et les âmes innocents payent les conséquences des ces ignorant dans le domaine de religieux il y a lieu de bien étudier et analyser le système de pouvoir de Ben Ali et la certitude que les chercheurs découvreront que l'ordonnance efficace pour prévenir contre le terrorisme barbare qui sème la peur , la terreur et les doutes entre l'humanité .
je me suis étonné de l'acte ce voyou Baoud qui est à l'origine de l'attentat de Paris
en dirai qu'il n'est pas un chleh du souçe car les chlouh de souçe sont très pacifiques je sais également que ce petit mafia est un Marocain né le en Belgique malgré que certain médias fait semblant qu'il est du Belgique pour nous tromper
et pour eux c'est un déshonneur mais c'est pas de cette façon de nier la criminalité
d'un vagabond qui ni connait pas le Maroc guerre et s'il était élevé au Maroc il e peut pas faire ces actes inadmissibles parce que au Maroc le Makhzen est partout dans le royaume du Maroc il éduque ce genre de petit mafia et s'il le pense c'est le fouiller qu'il reçoit sur son dos et le tirage de ces oreilles jusqu'à ils devenaient rouges à cause de tirage .

monji
| 19-11-2015 11:44
Mr Bahloul quand on a la fièvre on ne crache pas sur le thérmomètre qui nous l'affiche à la figure.On consulte,le médecin,pas quelqu'un d'autre comme on a l'habitude de le faire.Ce médecin,s'il arrive à faire un diagnostic imparable,c'est gagné,dans le cas contraire, commence alors les suggèstions des voisins,des amis,des spécialistes étrangers, et la guallère s'installe.Certains amis vont meme éssayer de rentabiliser leur aide et se demander si finalement ce virus n'est pas le bien venu et découvrir que grace à lui pas mal de projets peuvent etre enclanchés pour faire guérir et maintenir dans la peur le patient à qui on démontrera qu'il vaille mieux ne plus s'adresser à d'autres spécialistes ou meme à ses voisins et amis qui pourraient etre finalement les instigateurs de cette maladie banale comme tout mais dont la géstion peut rapporter gros à celui qui saura en tirer un beau parti et ainsi de suite..

EL OUAFI
| 18-11-2015 16:58
Bonjour B N, vous voyez, un bon nombre de commentateurs, se posent la question POURQUOI J W ne lui serait-il pas appliquer vôtre (loi)règle de modération, pourtant ce J W n'a jamais respecté ces règles que vous-mêmes avez établies pour les intervenants (commentateurs)Moi et tous ceux qui s'élèvent contre cette distincte protection de votre part, dont les modérateurs se chargent à ne jamais retirer son commentaire, sans qu'il soit inquiéter, une impunité manifeste (le censurer)et lui appliquer cette fameuse règle de modération.
B N vous êtes une équipe jeune, vous jouissez d'un certain charisme, respectueux des règles, votre impartialité, me semble-t-il est votre devise, démocratiquement parlant, avec une certaine liberté d'expression, nous ne demandons pas que nous soyons(catalogués) rangés parmi vos intervenants favoris ! la plus simple de notre appel est de nous loger dans la même enseigne que ce "protégé" J W .
lever ce mystère et l'équité pour tous, vos lecteurs se réjouiront de vos actes courageux, et prompts, nous demandons qu'une équité s'installe dans vos salles de rédaction, et le bourreau(Modérateur)agira dans une totale responsabilité et respect des règles pour tous, nous vous serions grès. (Cordialement) (Manai)


BN: Les commentaires de JW sont censurés comme tous nos autres lecteurs quand ils ne respectent pas les règles de modération. Cela dit, certains commentaires (et non commentateurs) bénéficient d'une certaine clémence quand nous estimons que leur contenu est digne d'intérêt ou susceptible d'intéresser les autres lecteurs, même quand il s'agit d'un contenu polémique et/ou controverse. Nous vous remercions pour votre compréhension.

wlidha
| 18-11-2015 11:20
Polemique et opportunisme c est les points marquants de ce site en pleine tragedie terroriste dont les beneficiaire sont les probacahr et les anti islamiste avec une armee de deuxieme ligne des medias de ce genre , on essaie de se moquer de notre gentillesse pour nous imposer l idee que tout parti islamiste ou conservateur est en lien avec les terroristes alors qu on sait bien que ghannouchi figure sur la liste des cibles a atteindre par daesh que les terroristes ont frappe pendant le regne de nahda et a accelere leur depart avec la rejouissanse des gauchistes que nahda a combattu les terroriste squand elle a pris le pouvoir et que nahda est maintes et une fois critique par les psudo djihadiste car le djihad c est la science le travail et a jerusalem....

Monia
| 17-11-2015 23:19
j'ai adressé un post, cet après midi, intitulé "Ah, JW ça suffit" et mettant en cause la complicité de BN ignorant les règles de modération quand il s'agit des écrits de cette personne pour le moins contestable. Ce post n'a pas été publié, je ne sais pas si vous pourrez lire celui-ci!

Abdelkader
| 17-11-2015 23:00
de votre dernière flatulence et vous informe que les silos sont ouverts pour une frappe atomique sur Raqqa et ailleurs où vous le jugerez utile , évidemment le président Poutine ne tardera pas à vous envoyer la facture que vous réglerez en plusieurs fois comme convenu , il vous rappelle par la même occasion que d'autres cibles pourraient être traitées toujours au mêmes conditions ( réglement en plusieurs fois , virements etc ...) . Votre dévoué .

SAS22rgt
| 17-11-2015 18:36
on est nombreux aussi à le remarquer ici , au bled....ils ne savent pas qui sont la LDJ et JSS news...mais nous comptabilisons au sein d'un groupe ts les posts qui ont trait à l'iran à l'islam ou la palestine...certains posts ne trompent pas...qd un pseudotunisien s'attaque à l'iran, un pays lointain avec lequel nous avons peu de lien, un pays chiite de surcroit et surtt nous tenons compte du timing...notre alarme s'allume. les posts anti iran s'enflamment qd les usa negociaient avec eux sur le theme du nucleaire...nous avions etablis que ces pseudo tunisiens sont sur la même ligne politique et ds le même timing mediatique qun certain bibi...ds ts les cas ça s'agite autour de l'identité et de la ligne de BN ici...

hassib
| 17-11-2015 18:11
l'histoire est en perpetuel mouvement, en pêrpetuel recommencement ,celà devrait servir a nous,pour avoir des lecons!!mais loin de là on refait les memes gaffes ,les memes faux calculs et fausses conclusions!!je pense que le monde musulman ne s'en remettra jamais ,et puis ca fait 10 siecles que les masses arabo-musulmanes attendent le "sauveur" qaui e viendra surement pas!!,l'opium des peuples n'est cepas?il faudrait interdire l'opium ,qui donne des peuples dont l'esprit est sclerosé et la memoire courte!.

Gg
| 17-11-2015 17:58
JW est malade! Utiliser l'arme nucléaire. Et pourquoi pas griller défintivement la planète?