
Seulement 41,1% des Tunisiens sont satisfaits de la prestation du président de la République, Béji Caïd Essebsi, selon un dernier sondage réalisé par l’institut Emrhod, en ce mois de novembre 2015. La cote du chef de l’Etat a plongé de plus de 10 points par rapport au dernier sondage d’Emrhod, fait en septembre dernier (53,4%). L’ancien président Moncef Marzouki détient le plus haut score, soit 59,8% de satisfaction obtenu en mars 2012.
Pareillement pour le chef du gouvernement, Habib Essid, qui a chuté réalisant de 50,3% en septembre 2015 à 38,2% en novembre de la même année. Quant à la question : « D’après vous, quels sont les ministres dont le rendement est jugé positif ? », Néji Jalloul, ministre de l’Education, arrive premier avec 23% de taux de satisfaction, suivi de Saïd Aïdi, ministre de la Santé, qui a obtenu un score de 11,3%. En troisième position, on trouve Najem Gharsalli, ministre de l’Intérieur, avec 10,9%. Yassine Brahim, ministre du Développement et de l’Investissement, arrive quatrième avec 4,3%. Le 5e dans le classement est Othman Battikh, ministre des Affaires religieuses, avec 3,9%.
Par ailleurs, 40,6% des Tunisiens pensent que Nidaa Tounes est le parti politique qui traverse une crise « en ce moment ». 31,6% des sondés ont coché la case sans opinion. 20,9% ont répondu : « Tous les partis », 4,3% ont répondu : « Autres partis » et seulement 2,6% des personnes interrogées ont coché la case Ennahdha.
A la question : « A qui profite le plus la crise que traverse aujourd’hui Nidaa Tounes ». 30,40% des Tunisiens estiment qu’elle profite au parti islamiste Ennahdha. 33,60% ont dit que la crise sert les intérêts de « tous les partis », tandis que 31,20% sont « sans opinion ». Seulement, 4,80% des personnes qui ont rempli ce sondage pensent que la guerre fratricide au sein de Nidaa Tounes profite le plus au Front populaire.
E.Z.
Commentaires (19)
CommenterLes deux erreurs de BCE
Incroyable invention !
Le commandant et son co. dans le cockpit d'une traction!
Et dire que Ben ABBES suggère de faire la politique autrement!!!
Autrement par qui? le commandant ou son assistant le co.?
Un co. incapable de réorganiser les institutions pour plus d'efficience!!!
Ce n'est pas étonnant
Puis BCE n'a rien fait pour réduire l' influence de Ghannouchi et son Ennahda, comme la démocratie et la volonté du peuple l'a voulue,
Les ministères sont choisis par la réprésentation proportionelle des parties et pas par leur qualifications.
Et tout le monde doit se demander ce qui se cache derrière le comportement du président qui a jurer d'agir pour le bien-être des Tunisiens.
AINSI LA TUNISIE NE PEUT PAS AVANCER !!!!!
@TMT Vieillard c est vieillard
le vieil homme,peut etre vous aimeriez le president age de 2x45 ans,oui vous avez raison il faut mettre un voile...
@anti cons
la politique en Tunisie ,n'a ni couleur ,ni odeur TOUS CONTRE LE PEUPLE ET SON CONTRIBUABLE ?DES SUCEURS DE SANG SONT NÉS A L'ARP ,L'AVENIR NE SERA PAS RADIEUX .LE CAPITALISME ISLAMIQUE VA BIENTÔT S'INSTALLER ET IL FAUT QUE LE PEUPLE SE MET DEVANT LES MOSQUÉES CHAQUE VENDREDI POUR QUÉMANDER .
UNE SEULE CHOSE PEUT SAUVER LA TUNISIE .UN SOULÈVEMENT GÉNÉRAL DES NATIONALISTES.
cordialement
@MDO
cordialement
@le berbere: les troupeaux qui ont fait le vote utile
vous continuez a dire que celui qui traite avec Nahdha est un traitre
il faudra savoir s'il a le choix
quand allez vous comprendre que Ennahdha est imposé et que celui qui veut gouverner doit composer avec nahdha
ettakattol l'a fait franchement
jomhouri allait le faire
et enfin nida avait cache qu'il le ferait afin de gagner les elections mais il l'a fait comme c'etait prevu
maintenant je me demande s'il existe un parti aussi solide et aussi organise que la Nahdha ?
je ne pense pas
d'ailleurs je me demande si le nidaa n'a pas ete cree pour faire aboutir la nahdha au pouvoir
Signification du terme " satisfait" ?
DÉCEPTION DE BCE
nakba sans nida =ZÉRO .
CONCLUSION :GOUVERNEMENT=NIDA + NAKBA .
ALORS QUE J'AI VOTE POUR LUI POUR ANNIHILER ÉRADIQUER ENNAKBA .
miskin ana .

