alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:22
Dernières news
Issam Chebbi : Nous appelons à changer l'équipe gouvernementale
05/11/2015 | 15:00
1 min
Issam Chebbi : Nous appelons à changer l'équipe gouvernementale

Le leader d’Al Joumhouri, Issam Chebbi, a indiqué le 5 novembre 2015, sur Mosaïque Fm, que son parti appelle à changer l’équipe gouvernementale et à adopter un programme national qui bénéficie d’un consensus comme l’exige la situation actuelle du pays.

 

Il a souligné que cet appel ne vise ni la personne du chef du gouvernement, Habib Essid, ni le président de la République, Béji Caïd Essebssi à qui il a adressé de vives critiques quant à son implication en tant que président de Nidaa Tounes qu’il a qualifiée de violation de la constitution.

 

Issam Chebbi a déclaré qu’Al Joumhouri tire la sonnette d’alarme car la situation du pays ne peut plus supporter le silence et les « demi-solutions ». Il a, par ailleurs, condamné le conflit au sein du parti au pouvoir ajoutant que les Tunisiens ont voté Nidaa Tounes pour régler leurs problèmes et que ce parti est devenu « leur plus grand problème ».

 

M.B.Z

05/11/2015 | 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

Watani
| 06-11-2015 12:54
Brabi rendors toi issam et laisses notre pays tranquille et essais de savourer davantage l'échec de ton parti .ou veux tu en venir avec tes déclarations saugrenues .qui t'a demandé ton avis ? Essais de passer la patrie avant le parti ok ?

Bourguibiste nationaliste
| 06-11-2015 12:44
Chère Maryem,
Merci pour votre commentaire.

Maryem Ben Ghachem
| 06-11-2015 12:25
La seule solution c est d appeler a de nouvelles elections anticipees et rien d autres pour esperer un veritable changement.Les demi-mesures ne servent a rien,sinon a sauvegarder les avantages bien remuneres des deputes Il faut un veritable courage politique
de quelques uns de la ARP pour pouvoir esperer imposer cette solution avec une union sincere de toutes les forces politiques laiques pour sauver le pays de ces cancers qui rongent toutes les institutions de l Etat: l extremisme religieux,la corruption,le commerce parallele et la soumission aux ordres
des petro-dollards.

aly
| 06-11-2015 11:19
et chabbi 1er ministre ,

andalou
| 06-11-2015 11:11
ce Mr a d'une façon direct a contribué meme d'une façon minime, mais significative, de mener la situation politique à la pourriture actuelle. Il était l'acteur principal à discloquer un projet de parti social démocrate rassembleur d'une majorité de frange des tunisiens, avide pour le progré, démocratie et liberté. C'était un projet regroupant en effet la crème des cadres compétents voulant servir et batir la nlle Tunisie, un regroupement plus que 6 partis PDP , afek, aljoumhouri,.......C'etait UNE chance . Ce groupement ne contenait definitivement pas d'ex RCD, ni des déstouriens, ni de sombres tendances. En effet ce projet aurai pu etre l'alternative à Nida, qui a été monté à la hate avec des tendances incompatibles, leur seul point commun c'est d'arriver au pouvoir, peut importe comment , et le resultat elle est là. Donc Issam il continue et continuera à éffriter ce qui reste encore d'aljoumhouri; dommage pour Maya, dont j'ai le grand respect pour cette grande dame militante, malheuresement avec un faible pour les chebbi. Ce constat au sujet de la responsabilité de déstruction du projet initial JOUMHOURI par le clan chebbi avec Issam en tant que chef de fil, est basé sur mon vécu en tant qu'ex membre du bureau politique Aljoumhouri. Dommage de voir encore ces médiocres, sur la scène mediatique encore. Croyez moi, de publier de tel article c'est de contribuer à enfoncer le niveau polique en Tunisie ds le souterrain

Bourguibiste nationaliste
| 06-11-2015 10:47
Je me dois de vous répondre pour maintenir le fond de mon commentaire qui consistait à dire que Chebbi et son parti ont soutenu les islamistes entre 2011 et 2013. Le 5 juin 2013, BN (http://www.businessnews.com.tn/Le-cavalier-seul-d'Al-Joumhouri-dans l'opposition- tunisienne,519,38539,1) publié une photo qui en disait long. C'est la photo d'un islamiste qui entoure affectueusement M. Chebbi. Elle en disait long sur la complicité du leader du parti al-Joumhouri avec les islamistes. Elle en disait long également sur le cynisme de M. Chebbi et sur son double langage, caractéristique des hommes prétendument politiques en Tunisie. Au lieu de prendre la mesure de la crise que traversait le pays (et dont il n'est pas sorti), M. Chebbi faisait les yeux doux aux islamistes car ce qui l'intéressait, c'était le pouvoir et uniquement le pouvoir. Alors qu'il laissait entendre cyniquement qu'il était opposé au projet de constitution en raison du régime parlementaire que contient ce projet, M. Chebbi avait déclaré que ce projet est valable à ses yeux, se mettant ainsi au service des islamistes. M. Chebbi était prêt à toutes les compromissions avec les islamistes pour accéder au pouvoir.
Depuis, les choses ont changé et M. Chebbi a quitté la vie politique mais cependant son parti demeure et prétend avoir une influence et veut donner des leçons à Nidaa et à BCE alors que les leaders de ce parti devraient d'abord faire leur propre autocritique.

hamidouch
| 06-11-2015 10:07
Issam chebbi n' a pas retenu la leçon ; le peuple tunisien n'est pas dupe pour croire que Issam Chebbi et compagnies disposent de solutions miracles pour sauver la situation économique et sociale du pays. Par ailleurs, quelles ces solutions dont il parle ! ça suffit d'essayer d'induire le peuple tunisien en erreur et soyez constructif ; car l'amélioration de la situation est un travail de longue haleine et nul ne dispose de recettes magiques.

ESCOBAR
| 06-11-2015 09:17
L'huissier notaire qu'est Issam CHEBBI ne rate pas l'occasion de monter au créneau nous en embattant les GLAOUIS par des rhétoriques à la c..
Son parti rate encore une fois l'occasion de se taire devant l'impuissance de toute cette classe politique en faillite et à cours de solution

canalou
| 06-11-2015 09:11
le pdp a rate l occasion de former un grand parti des démocrates et a prefere faire cavalier seul .Alors qu il nous foute la paix

dadilesage
| 06-11-2015 01:44
Issam go get a real job. Un petit pays comme la Tunisie ne pourra pas supporter plus que 3 partis,Nidaa,la Nakba de L'Islam et des Musulmas,et les communistes de Lenine,Staline et Tolstoy.Tous corrompus,tous incompetents,le peuple regrette le depart du dictateur qui s'avere un génie par rapport à cette classe politique haissable et detestable.