alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
Photo du jour : Dieu aime la propreté !
03/11/2015 | 12:09
1 min
Photo du jour : Dieu aime la propreté !

 

Dieu jetant des ordures dans une poubelle publique. Nous avons vu ça peint sur les murs d’un lycée secondaire de la ville de Sfax, lundi 2 novembre 2015. Dans le cadre d’une action citoyenne, organisée conjointement par la municipalité de Sfax et le collectif « sayyeb el trottoir [lâche le trottoir] », de jeunes citoyens ont peint une partie du trottoir, afin de servir de « trottoir pilote » et ont dessiné des fresques pour embellir les murs du lycée secondaire de Habib Thameur.

 

Un dessin a suscité des réactions mitigées sur la toile. Il s’agit d’une fresque reprenant la très célèbre « la Création d'Adam », œuvre de Michel-Ange, ornant le plafond de la Chapelle Sixtine, au Vatican.

 

Si cette fresque représente Dieu, peint comme un vieil homme barbu tendant la main vers celle d’Adam pour donner vie à l’Homme, le dessin représenté à Sfax, en reprend uniquement la moitié. On voit donc l’homme représentant Dieu qui tend la main pour jeter un papier dans une poubelle publique.

 

Si on ignore si l’artiste connait bien l’œuvre qu’il reproduit, le message est bien clair, à savoir celui d’inciter les jeunes lycéens à jeter leurs ordures dans la poubelle destinées à cet usage. Sur la toile, on salue, on s’indigne et on plaisante face à cette image anecdotique et doublement blasphématoire pour certains. Une chose est sûre, cependant, Dieu aime la propreté.

 

S.T.

 

03/11/2015 | 12:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

Fakhri
| 04-11-2015 17:30
Comme création artistique , j'ai juste transformé l oeuvre de Michel Ange ( d'une côté Artistique) ni plus ni moins , (mal, arrière-pensées )ils le voient (Dieu) c'est pas mon intention De dessiner le dieu je suis Musulman , même à cause de ma difficile situation et la pauvreté je fait de l'art ...( ''''' ''''''' '''''' Que Dieu nous jette un peu de propreté comme sort pour nettoyer ce pays devenu une poubelle par la saleté des gens qui se disent musulmans!!!
Fakhri Souissi

amal
| 04-11-2015 17:08
si on nous avait présenté ce dessin sans aucun commentaire, nous aurions dit qu'il s'agit d'un homme, de style grec, pointant son doigt vers une poubelle.

Et nous aurions trouvé que l'artiste a un certain talent, mais malgré tout, il peut mieux faire ( 15/20 ).
La tête ressemble à celle d'un félin, un lion avec une belle crinière, les pieds ainsi que la main gauche sont difformes.

Ce jeune homme aurait pu aller plus loin dans son action : placer une véritable poubelle à hauteur du doigt pour rendre le geste et l'action plus réalistes.

Certes, l'artiste s'est inspiré du dessin de M.-Ange mais à aucun moment il nous dit qu'il s'agit de Dieu.

Le titre est affirmatif : " Dieu aime la propreté ! ".
Si on se penche sur l'oeuvre de Dieu et sa création, on remarquera qu'il a tout harmonisé pour que la terre soit toujours propre. Il suffit de se promener en forêt ou dans la montagne pour s'en rendre compte.
Et là, rien à dire, tout est nickel, sauf, bien sûr, quand l'homme passe par là et qu'il prend la nature pour une poubelle.

Peut-on dire que ce dessin représente Dieu ?
Non, ce dessin ne présente pas Dieu.
Car Dieu est Lumière et de ce fait, il est impossible de le représenter.

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s'effondra, foudroyé. Lorsqu'il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143)

L'auteur n'ayant pas reproduit le dessin à l'identique de celui de M.Ange, MAIS, il s'en est inspiré, donc même pour les Chrétiens, on ne peut pas parler de blasphème.

Dieu est Grand et Tout Puissant !
Prenons exemple sur Moïse.

Pedro
| 04-11-2015 11:24
Ceux qui nous rappelle les regles de l'interdiction de la représentation du créateur de la terre et des étoiles (des fois que nous l'ignorerions) nous informent surtout d eleur conviction que des jeunes pourraient se détourner de l'Islam en voyant cette image pour l'adorer et ériger le culte du dieu de la corbeille.
leur mise en garde et ces craintes nous indiquent l'état de faiblesse dans lequel il ont plongé la foi.

Tounsi anti chlayeks
| 04-11-2015 11:20
Ca c est Dieu pour Michel-Ange et alors? Moi c est pas l idee que j ai de Dieu. Et qui dit que c est du blaspheme alors il reconnait que Dieu c est ca! C est juste l idee d un artiste ni plus ni moins. Ceux qui pensent que c est du blaspheme Brabi appuyez sur la touche retour en arriere et ne lisez pas cet article et ne le commentez pas! Wala c est plus fort que vous?

Tuesday
| 04-11-2015 09:31
Je trouve que le message et l'idée sont bonnes.
Je pense que le bon dieu (sobhanou)est plus sacré pour être représenté sur une fresque ou un dessin, en plus d'éviter les quiproquos dans l'état actuel des choses.

J'invite B.N. à ne pas passer comme on le voit ci-dessus les polémiques et messages entre lecteurs, comme à face book; cela risque de discréditer dans le futur le sérieux et le niveau intellectuel voulu et espéré par tous visiteur de notre site bien-aimé.. Merçi.

TMT
| 04-11-2015 09:22
Ce que j'ai compris du message ne permet aucun équivoque:Dieu aime la propreté de même qu'on dit Dieu est beau et aime la beauté
Quant à la peinture inspirée de Michaël Ange l artiste l a choisie ,je suppose,car il ya le terme*Ange* ce qui veut dire que le fait de penser à Dieu nous flache sur ses anges Porteurs de bons messages
Alors cessons de chercher midi à 14h

Briso
| 04-11-2015 00:55
de x allez-vous encore tomber dans ce qui est recherché par certains depuis des lustres. lisez les écrits suivants et vous comprendrez que tant que l'humain ne comprend pas comment son cerveau fonctionne, il se fera et sera manipulé avec ou sans nom de Dieu et d'images
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-strategie-du-stress-permanent-171180

tounsi anti chlayeks
| 04-11-2015 00:31
Brabi arrêté ton baratin de bloqué mental moi je vois ce dessin comme création artistique ils ont transforme l oeuvre de Michel Ange ni plus ni moins si toi tu vois Dieu moi pas du tout et je dois avouer mon admiration pour ces jeune qui connaissent l art et essayent de l utiliser pour la propreté !!! Pendant ce toi bloque toi la cervelle de blasphème et autres stupidités. Mais bravo pour ces jeunes et que Dieu nous jette un peu de propreté comme sort pour nettoyer ce pays devenu une poubelle par la saleté des gens qui se disent musulmans!!!

felfel
| 03-11-2015 23:39
Le sujet / photo parle de proprete alors que toi tu parles d'homosexualite et de Sida. On peut essayer de te comprendre dans la mesure ou vous les islamistes vous etes obsedes de sexe.

les chevaux de l'apocalypse
| 03-11-2015 23:07
il ya l'age de la renaissance et l'age de l'obscurantisme....nos frerots preferent la derniere...
Le premier ministre de la malaysie avait invite les Ulemas de la Umma ,dans son discours il a parle des sciences ,de la medecine et des progres,le Cheikh d'al Azhar lui a demande a la fin de son discours pourquoi il n a pas parle de l'islam et le premier ministre lui a repondu: c'est justement ce que j'etais entrain de faire parler, de l'islam..