Fakhri Souissi

Dieu jetant des ordures dans une poubelle publique. Nous avons vu ça peint sur les murs d’un lycée secondaire de la ville de Sfax, lundi 2 novembre 2015. Dans le cadre d’une action citoyenne, organisée conjointement par la municipalité de Sfax et le collectif « sayyeb el trottoir [lâche le trottoir] », de jeunes citoyens ont peint une partie du trottoir, afin de servir de « trottoir pilote » et ont dessiné des fresques pour embellir les murs du lycée secondaire de Habib Thameur.
Un dessin a suscité des réactions mitigées sur la toile. Il s’agit d’une fresque reprenant la très célèbre « la Création d'Adam », œuvre de Michel-Ange, ornant le plafond de la Chapelle Sixtine, au Vatican.
Si cette fresque représente Dieu, peint comme un vieil homme barbu tendant la main vers celle d’Adam pour donner vie à l’Homme, le dessin représenté à Sfax, en reprend uniquement la moitié. On voit donc l’homme représentant Dieu qui tend la main pour jeter un papier dans une poubelle publique.
Si on ignore si l’artiste connait bien l’œuvre qu’il reproduit, le message est bien clair, à savoir celui d’inciter les jeunes lycéens à jeter leurs ordures dans la poubelle destinées à cet usage. Sur la toile, on salue, on s’indigne et on plaisante face à cette image anecdotique et doublement blasphématoire pour certains. Une chose est sûre, cependant, Dieu aime la propreté.
S.T.


Commentaires (41)
CommenterC'est pas vrais
Fakhri Souissi
un prétendu dieu....
Et nous aurions trouvé que l'artiste a un certain talent, mais malgré tout, il peut mieux faire ( 15/20 ).
La tête ressemble à celle d'un félin, un lion avec une belle crinière, les pieds ainsi que la main gauche sont difformes.
Ce jeune homme aurait pu aller plus loin dans son action : placer une véritable poubelle à hauteur du doigt pour rendre le geste et l'action plus réalistes.
Certes, l'artiste s'est inspiré du dessin de M.-Ange mais à aucun moment il nous dit qu'il s'agit de Dieu.
Le titre est affirmatif : " Dieu aime la propreté ! ".
Si on se penche sur l'oeuvre de Dieu et sa création, on remarquera qu'il a tout harmonisé pour que la terre soit toujours propre. Il suffit de se promener en forêt ou dans la montagne pour s'en rendre compte.
Et là, rien à dire, tout est nickel, sauf, bien sûr, quand l'homme passe par là et qu'il prend la nature pour une poubelle.
Peut-on dire que ce dessin représente Dieu ?
Non, ce dessin ne présente pas Dieu.
Car Dieu est Lumière et de ce fait, il est impossible de le représenter.
« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s'effondra, foudroyé. Lorsqu'il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143)
L'auteur n'ayant pas reproduit le dessin à l'identique de celui de M.Ange, MAIS, il s'en est inspiré, donc même pour les Chrétiens, on ne peut pas parler de blasphème.
Dieu est Grand et Tout Puissant !
Prenons exemple sur Moïse.
Dieu des corbeilles
leur mise en garde et ces craintes nous indiquent l'état de faiblesse dans lequel il ont plongé la foi.
Representation de Dieu??
La Tunisie propre qu'on aime.
Je pense que le bon dieu (sobhanou)est plus sacré pour être représenté sur une fresque ou un dessin, en plus d'éviter les quiproquos dans l'état actuel des choses.
J'invite B.N. à ne pas passer comme on le voit ci-dessus les polémiques et messages entre lecteurs, comme à face book; cela risque de discréditer dans le futur le sérieux et le niveau intellectuel voulu et espéré par tous visiteur de notre site bien-aimé.. Merçi.
erreur interprétation,BN ?
Quant à la peinture inspirée de Michaël Ange l artiste l a choisie ,je suppose,car il ya le terme*Ange* ce qui veut dire que le fait de penser à Dieu nous flache sur ses anges Porteurs de bons messages
Alors cessons de chercher midi à 14h
Combien
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-strategie-du-stress-permanent-171180
@ Abel chater
a l'obsede qui viens de commenter
sacrilege
Le premier ministre de la malaysie avait invite les Ulemas de la Umma ,dans son discours il a parle des sciences ,de la medecine et des progres,le Cheikh d'al Azhar lui a demande a la fin de son discours pourquoi il n a pas parle de l'islam et le premier ministre lui a repondu: c'est justement ce que j'etais entrain de faire parler, de l'islam..