alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:33
Dernières news
Tunisie – Algérie : Abdelaziz Bouteflika reçoit Habib Essid à Alger
27/10/2015 | 10:13
1 min
Tunisie – Algérie : Abdelaziz Bouteflika reçoit Habib Essid à Alger

 

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a reçu, lundi 26 octobre 2015 à Alger, le chef du gouvernement Habib Essid, en visite de travail de deux jours en Algérie.

 

L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel. Les ambassadeurs de Tunisie à Alger et d’Algérie à Tunis ont, aussi, assisté à l’entretien.

 

Les relations bilatérales et la situation dans la région, notamment en Libye, ont été au centre de cet entretien. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réunion, M. Essid a indiqué que la rencontre a porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, en particulier les résultats de la 20ème session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne qui s’est tenue les 25 et 26 octobre à Alger.

 

Habib Essid a précisé avoir discuté avec le président algérien des principales questions politiques d’actualité au niveau bilatéral, maghrébin et international, dont en premier lieu la situation en Libye. Il a souligné la convergence des positions des deux pays en ce qui concerne la nécessité de trouver, rapidement, une solution politique en Libye, réaffirmant l’appui de la Tunisie et de l’Algérie aux efforts de l’Organisation des Nations Unies visant à mettre fin à la crise qui secoue ce pays frère.

 

L’accent a été, également, mis sur l’examen des «préparatifs en prévision de l’étape post-accord conclu en Libye», soulignant la volonté de la Tunisie et de l’Algérie de «jouer un rôle majeur, dans ce pays, en l’étape actuelle et future».

 

D’après agences

27/10/2015 | 10:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

tounsidziri
| 31-10-2015 20:43
Le président de l'Algérie reçoit le Wali gouverneur de la Wilaya de Tunisie.
Tawa fih brasiden fi tounes?
Ya bajbouj, kan ya makan fi qadim azzaman, rijal fi tounes. Tawa, fih Bouteflika, allah ikhalih lina....

Dziri
| 28-10-2015 10:11
Nonor:
Si tu es algérien, moi je suis cambodgien.
La drogue existe chez nous, on le sait puisque notre armée saisi tous les jours des tonnes de drogues venant de ton pays le royaume enchanté de Mohamed VI, patron mafieux du cartel de Nador.

nonor
| 28-10-2015 03:52
@aljazzair
Sans critiquer ce qu il a été mr bouteflika, cette situation d homme impotent au pouvoir depuis 16 ans est une insulte quotidienne aux algériens. En effet a ce point il n y a plus d hommes capable de gouverner dans ce pays ?
Combien de grands hommes ( mandela) apres le pouvoir sont restes comme leader moral. Bouteflika peut bien rester president honorifique et consultable par un nouveau president si son savoir est si indispensable.
Quant au pays , il a deja ete vendu a la france et d autres par ce meme bouteflika.
Vivement la fin de la mascarade.
Un algerien revant d une grande algérie.

aljazzair
| 27-10-2015 17:14
@Settoute

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE EST ÉLU PAR LE PEUPLE ALGÉRIEN ET LUI SEUL.
.
Le Peuple Algérien dans sa grande sagesse connait son président et préfère le garder aussi longtemps que possible car c'est un BON PRÉSIDENT.
.
La manie qu'on les soit disant élites francophones magrébines a répéter comme des perroquets écervelés les inepties de France24 et RFI sans le moindre recul analytique ou sens critique est affligeant.
.
BOUTEFLIKA A ÉTÉ ÉLU, PUIS RÉÉLU PAR SON PEUPLE.
.
Le peuple algérien connait son état de santé, le président ne s'en cache pas. Nous savons qu'un Bouteflika patriote irréprochable et extrêmement intelligent arbitrant les décisions au sommet de l'état trois heures par jour est un scénario bien plus enviable qu'un Hollande ou Sarkozy faisant de la figuration sur BFM 20/24 en gesticulant dans tous les sens au gré des vents qui soufflent de Washington ou Tel Aviv.
.
L'Algérie est une République dans laquelle le multipartisme existe depuis 1988. Le Président est élu au SUFFRAGE UNIVERSEL DU PEUPLE ALGÉRIEN SOUVERAIN, contrairement aux USA ou un collège de grands lecteurs corrompus et cooptés confirme la désignation du président voulu par une poignée de lobbies corrupteurs et de médias menteurs pour continuer a rouler dans la farine les écervelés du monde entier.
.
En conclusion, ce n'est pas Bouteflika, dans sa chaise roulante, et en dépit de son age ou de ses problèmes de santé qui laissera rentrer le loup dans la bergerie comme le font certains pays en forçant leur nation a *** des forces de l'OTAN au mépris de la souveraineté de leur peuple.

Settoute
| 27-10-2015 13:56
@Léon (l'africain)

Bravo Léon pour votre très pertinente contribution à propos de ce qui nous lie à l'Algérie s o e u r quelles qu'en soient les déroulements de l'Histoire, quelles qu'en soient les malheurs et les rares moment de bonheur éphémère que nous avons connus.

Bouteflika est à son quatrième mandat présidentiel, c'est vous dire la crise politique dont l'Algérie est enfoncée. Aucune personne sérieuse ne peut considérer cette perpétuation du pouvoir sur quatre mandats successifs comme la preuve du bon état de santé de la démocratie en Algérie.
Nul n'est éternel, qu'advienra-t-il de ce grand pays si convoité par les puissances les plus cyniques à commencer par la France et à poursuivre par les États-Unis d'Amérique ?
Comment les nouveaux dirigeants algériens de l'après-Bouteflika assumeront-ils la transition ?
Est-ce que les Algériens du pouvoir vont continuer à pomper les réserves d'hydrocarbures et de gaz ou bien, devront-ils réorienter leur économie dans l'autosuffisance agro-alimentaire et industrielle ?
Et, qu'en sera-t-il du terrorisme qui gangrène ce pays depuis bien plus de dix ans, avec les attaques répétées des forces armées algériennes et du tribut que paie le peuple algérien sur toute cette incessante boucherie humaine ?

Il est possible qu'un sursaut national chez les Algériens dans leur immense majorité conduise leur pays vers l'ordre républicain, la paix sociale et la renaissance dans tous les sens du terme, comme il est malheureusement probable -mais non certain- que la guerre de succession à la mort de Bouteflika conduirait le pays vers l'incertitude et l'instabilité que ne manqueront pas d'exploiter les puissances régionales proches et les puissances mondiales plus lointaines.

Que Dieu préserve l'Algérie.

SAM8291
| 27-10-2015 13:01
bouteflika est à l'image du monde arabe ,une momie aux commendes ,c'est du n'importe quoi .

hbs
| 27-10-2015 11:40
le président bouteflikomme politique ;a est un grand h il est écouté par tous et a joué un grand role tant avant l,indépendance de son pays , qu,aprés ; il est un sage , un réconciliateur , et un fin limier de la politique ; sa maniére de traiter avec les tunisiens démontre qu,il sera tjrs reconnaissant à ses fréres de combat et à leur hospitalité d,antan et durant la période difficile de l,algérie ; mr le président bouteflika , les tunisiens vous saluent et vs souhaitent longue vie ;

Léon
| 27-10-2015 10:56
....il n'a pas l'air frais Boutef! Ce Boutefliqa est un emblème du combat contre l'occupant (jadis l'un des plus jeunes) et du combat pour la pérennité de l'état algérien contre toutes les tentatives colonialistes. Il avait attribué un jour à Bourguiba (les années 60) la reconnaissance de l'histoire lors d'un différent opposant les algériens aux tunisiens sur une borne territoriale. Certains voulaient peut-être mettre le feu aux poudres, et Bourguiba, en Grand Homme d'Unité arabe, avait concédé sans même discuter ni broncher.
Cela lui avait valu la parole du jeune Boutefliqa, conscient des pièges et de la bêtise des dirigeants arabes: "L'Histoire vous en sera témoin, et reconnaissante, monsieur le Président".
Le voila aujourd'hui en fin de course, maintenu, juste pour la photo, au dessus d'un pays que les grandes puissances occidentales se "disputent" comme s'il s'agissait de remettre en route les colonisations d'antan. Ce n'est certainement ni son choix, ni celui de son peuple, mais......
La Tunisie a choisi d'obtempérer par le choix d'un peuple de dupes et par la trahison de certains (pour ne pas dire collective).
J'espère que c'était juste une ruse (de la part des décideurs tunisiens) pour que vive la Tunisie, après une attaque sans précédent depuis plus d'un siècle, contre la souveraineté de notre pays. Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions car je ne connais que trop bien notre peuple; patriotiquement irresponsable.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Marwan Slim
| 27-10-2015 10:53
Les deux seuls pays qui peuvent jouer un grand role dans la pacification de la Lybie,ce sont l Algerie et l Egypte et rien d autres.