La sagesse pour Monsieur Lourimi est de i)laisser les extrémistes religieux en liberté pour nourrir à profusion l'éclosion du terrorisme, ii)laisser les extrémistes religieux en liberté même s'ils sont corrompus, et en fin iii)laisser les extrémistes religieux en liberté même si cela est de nature à nourrir les foyer de tensions dans la région et dans le pays.
En affirmant que Ridha Jaouadi aurait été arrêté à cause de ces prêches plutôt qu'autre chose, Monsieur Lourimi reconnait tacitement que ces prêches sont source de tension.
Monsieur Lourimi veut atténuer cette tension tout en recommandant de laisser en activité un agent virulent de cette tension. Ne recommande-t-il pas de laisser Ridha Jaouadi en état de liberté, tout en évitant tout ce qui peut augmenter les tensions ?
Comble de l'ironie ! Monsieur Lourimi conclut en mettant en garde contre une perte de confiance dans le consensus national en ce moment critique. Ceci n'attise-t-il pas, encore une fois, la tension en ce moment critique ?
Drôle de logique. Drôle d'appel au calme.